Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 92 internautes qui consultent des articles, 43 409 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L

L’ère du covoiturage progresse

Article lu 11283 fois, depuis sa publication le 06/09/2013 à 08:49:00 (longueur : 4187 caractères)


Le covoiturage a connu un fort engouement, après le dramatique accident du Paris-Limoges, le 12 juillet dernier, en gare Brétigny sur Orge, qui a privé pendant quelques jours les voyageurs du RER C de leur liaison habituelle vers de Paris.

Des automobilistes ont spontanément proposé aux voyageurs en difficultés de les prendre avec eux, pour les rapprocher de leur destination.

Ce n’était pas du covoiturage organisé, mais plutôt de la solidarité improvisée, comme à l’occasion d’une grève, c'est une forme d’auto-stop mais qui a pu donner des idées de covoiturage à certains, qui n’y avaient pas encore pensé.

Le concept du covoiturage est très simple : au lieu que chacun utilise sa voiture pour effectuer un trajet quotidien, ou ponctuel, le covoiturage permet d’utiliser une voiture par plusieurs personnes effectuant un même trajet.

C’est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, se rendant dans la même direction, dans le but d’effectuer le trajet en ensemble.

Il permet de réduire les coûts des transports, l’encombrement des routes et la pollution. Notons à titre d'exemple, qu'aux Etats-Unis l’une des voies de certaines autoroutes qui mènent à New York, sont interdites aux voitures sans passagers à côté du conducteur, pour inciter au covoiturage.

Cependant, le covoiturage nécessite un minimum de préparation, en fonction du type de covoiturage, l’acceptation de quelques contraintes et d’un code de bonne conduite.

Il y a plusieurs types de covoiturage selon la fréquence et régularité des déplacements.

Pour les trajets réguliers et quotidiens, il est possible d’opter pour le covoiturage par alternance, qui consiste à utiliser à tour de rôle les voitures des participants.

Sinon, il reste le covoiturage avec participation financière, dont le montant est fixé en accord en accord entre le conducteur et les passagers mais qui impérativement doit se limiter aux seuls frais liés à l’utilisation de la voiture.

Le covoiturage n’est encadré par aucun texte spécifique, mais il ne doit en aucun cas devenir une pratique professionnelle, ni une source de profit, qui poserait des problèmes de responsabilité civile et d’assurance, par assimilation au transport public de voyageurs.

Côté assurance, celle souscrite pour la voiture par le conducteur, le contrat d'assurance des dommages aux tiers du conducteur de la voiture, couvre les personnes covoiturées qui seront considérées comme des passagers ordinaires.

Cependant il est prudent pour l’assuré d’en informer l’assureur, car il s’agit bien, pour ce dernier d’une aggravation du risque, du fait de la présence régulière de passagers dans le véhicule qu’il assure et s’il s’agit du trajet domicile-travail, c’est cet usage qui doit lui être déclaré pour valider la garantie.

Enfin, il est prudent d’assurer les dommages aux voitures utilisées, pour éviter des problèmes de répartition des frais, en cas d’accident et de prévoir, s’il y a lieu, la répartition de la franchise.

La mise en relation entre automobilistes et candidats au covoiturage a fait d’immense progrès grâce à Internet.

Dépendant à l’origine de l’initiative d’entreprises mal desservie par les transports en commun, qui ont favorisé le covoiturage entre membres du personnel, c’est Internet qui permet désormais le rapprochement entre l’offre et la demande.

Des municipalités mettent en place des points de rendez-vous de covoiturage pour faciliter aux habitants vivant dans des quartiers excentrés la possibilité de se rendre en centre-ville ou dans une grande surface et d’en revenir.

On en compte sur des parkings en périphérie des villes, pour éviter à bon nombre d’automobilistes les difficultés se garer en centre-ville et près des gares de banlieue pour encourager le covoiturage entra la gare et le domicile des voyageurs.

Le covoiturage est sur le point de bousculer le monde des transports, en permettant des déplacements longs, entre villes, à des conditions concurrentielles par rapport au prix d’un billet de chemin de fer ou d'autocar.

Il n’y a rien à en dire, tant que les conditions du covoiturage sont respectées.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1436 lectures - publié le, 07/05/2024 à 11:20:32 - réservé aux abonnés

1224 lectures - publié le, 07/05/2024 à 11:10:03 - réservé aux abonnés

1775 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:42:23 - réservé aux abonnés

3641 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:30:59 - réservé aux abonnés

2798 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:50:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales