Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 196 internautes qui consultent des articles, 91 756 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur ASSURANCE


Perspectives du principe de précaution dans le domaine de l’assurance

Article lu 23993 fois, depuis sa publication le 06/04/2012 à 09:32:28 (longueur : 4310 caractères)


Le principe de précaution est un principe qui a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques, lorsque la science et les connaissances techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes, principalement dans le domaine de l’environnement et de la santé.
#
Il était à l’origine un principe philosophique dans la mesure où il visait des risques non avérés, mais qui a pris progressivement des allures politiques, juridiques et financières, tendant à mettre en cause des activités supposées à risques, dont ni l’ampleur, ni la probabilité d’occurrence ne peuvent être calculées, compte tenu des connaissances scientifiques du moment.
#
Les organismes génétiquement modifiés, les OGM, et les ondes émises par la téléphonie mobile en sont des exemples types de création de risques supposés, mais impossibles à mettre en évidence, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne présentent pas de risque, d’où leur côté irritant.
#
Aujourd’hui, on pourrait y ajouter les nanoproduits issus des nanotechnologies, de l’infiniment petit, que l’on utilise de plus en plus pour leurs qualités, mais dont on ignore totalement les effets sur la santé et sur l’environnement.
#
Mais l’on ne s’en inquiète pas publiquement, parce que ce n’est manifestement pas dans l’air du temps.
#
Le principe de précaution, tel que nous le connaissons, a été introduit, sans conséquences pratiques, dans les traités de l’Union européennes de Maastricht et d’Amsterdam et en France, c’est la loi Barnier relative au renforcement de la protection de l’environnement qui l’a inscrit dans le droit interne.
#
En février 2005, le Parlement réuni en Congrès à Versailles a inscrit dans la Constitution la Charte de l’environnement, installant par là même le principe de précaution au sommet de notre législation.
#
Depuis ce principe n’a pas été précisé et personne ne sait comment se protéger, le cas échéant, contre ses conséquences.
#
L’Assemblée nationale s’en est émue et a adopté le 1er février 2012 une résolution, sans valeur législative, sur la mise en œuvre du principe de précaution.
#
Pour expliquer son initiative, elle affirme qu’il existe un consensus pour constater la nécessité de mieux définir les conditions de mise en œuvre du principe de précaution, de façon à éviter de laisser cette responsabilité à la seule jurisprudence.
#
Les tribunaux ont été saisis à de nombreuses occasions par des associations de citoyens tendant à obtenir le démantèlement d’antennes relais de téléphonie mobile, sans jamais apporter la preuve de leur dangerosité.
#
Pourtant, la Cour d’appel de Versailles a confirmé en 2008, une décision des juges de première instance qui avaient ordonné le démantèlement d’une antenne relais, au nom du principe de précaution, pour la seule raison de son implantation à proximité des lieux d’habitation.
Par contre, la Cour de cassation a déclaré non recevable, pour manque de certitudes scientifiques, la demande d’un éleveur qui voulait être indemnisé pour des problèmes de santé de ses porcins et bovins, exposés, selon lui, aux champs électromagnétiques d’une ligne à haute tension.
#
Dans sa résolution, l’Assemblée nationale préconise de mettre en place une procédure d’identification de l’émergence de nouveaux risques pour l’environnement et la sécurité alimentaire.
#
Elle estime qu’il s’agit d’une initiative qui pourrait contribuer à améliorer la protection des citoyens, sans créer d’incertitudes juridiques.
#
En attendant, les assureurs, à l’affut de matière assurable, suivent évidemment de près cette évolution en étant prêts à étudier, en fonction de son évolution, les couvertures des risques qui apparaitront, dans la mesure où ils remplieront les conditions de l’assurabilité.
#
Rappelons que pour être assurable, un risque doit être identifiable et quantifiable, mais ce n’est pas tout, sa couverture doit dégager un volume de primes suffisant pour faire face à la prise en charge des sinistres qui peuvent se produire et ce ne sera pas une assurance de masse.
#
Si un jour des risques devaient se préciser, en particulier au niveau des responsabilités encourues par les entreprises, celles-ci demanderaient d’être assurées par leurs polices d’exploitation et de produits livrés, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes au marché de la réassurance.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/09/2025 à 10:38:59
Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025
Edito - Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf) Commentaire - Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf) Tribune - Orias : un m...

04/09/2025 à 10:31:26
Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025
Edito - État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf) Commentaire - Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf) Enquêt...

Plus de titres


A la une
1044 lectures - publié le, 13/09/2025 à 08:27:40

2135 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:19:18

1817 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:12:23

1722 lectures - publié le, 12/09/2025 à 06:58:59

5368 lectures - publié le, 11/09/2025 à 14:09:04



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales