Changement climatique et RiskManagement (Pr Jean-Paul Louisot) Article lu 22578 fois, depuis sa publication le 31/08/2023 à 15:57:04 (longueur : 3724 caractères)
« L'un des plus grands obstacles à la lutte contre le changement climatique est qu'il est devenu un cliché avant même d'avoir été compris. » (Tim Flannery)
La pandémie mondiale a modifié le contexte en ce qui concerne les changements climatiques qui sont revenus au sommet de l'agenda de tous les responsables qu'ils soient publics ou privés. Toutefois, la crise de la COVID-19 a démontré de façon éclatante à quel point le monde peut changer soudainement et à quelle vitesse les décideurs, les entreprises et les particuliers peuvent s'adapter lorsqu'ils sont forcés de le faire créant un précédent pour la transition aux changements climatiques.
La pandémie a offert un avant-goût des types de chocs que les changements climatiques ou une transition désordonnée pourraient créer pour des pans entiers des économies dans le monde entier. Les entreprises pourraient être surprises par la rapidité des changements qu'elles déclenchent, avec les répercussions connexes sur l'obligation de diligence des conseils en ce qui concerne l'évaluation, l'atténuation et la production de rapports sur les risques.
De fait, la gestion de la COVID-19 a peut-être donné aux entreprises un guide sur la façon de relever les défis qui évoluent rapidement ou donné l'impression que les risques importants à l'échelle de l'organisme qui étaient auparavant jugés trop importants ou trop difficiles à gérer doivent et peuvent maintenant être traités.
La pandémie a également prouvé que les organismes sont capables de changements rapides et à grande échelle s'ils s'en donnent les moyens.
En ce qui concerne de paysage des risques, les organismes sont confrontés à des risques physiques, de transition et de contentieux liés au changement climatique. Un cabinet d'avocats américain fait remarquer que le nombre et le type de réclamations liées aux litiges sur les changements climatiques augmentent.
L'évolution des conditions météorologiques, la multiplication des événements extrêmes et l'élévation du niveau de la mer (seuls ou en combinaison) peuvent endommager les biens et les infrastructures, avoir une incidence sur la valeur des actifs et les primes d'assurance et perturber les réseaux d'approvisionnement.
Entre-temps, le passage à une économie à faibles émissions de carbone paralysera les actifs et pourrait nuire aux décisions d'affaires ou d'investissement; si la transition est désordonnée, elle pourrait donner lieu à des « chocs carbone ».
Les deux sont un catalyseur potentiel pour un troisième type de risque : le risque de litige.
Comme l'atteinte de la carboneutralité nécessitera des investissements et une réglementation importants, cela pourrait créer d'importantes opportunités pour les entreprises, parallèlement aux menaces.
Alors que les entreprises renforcent leur résilience, l'importance de la bonne gouvernance ne saurait être surestimée. Mettre la sensibilisation aux risques climatiqu
es au cœur de la prise de décision et l'intégrer à la fois dans la stratégie et la culture à tous les niveaux d'un organisme est une étape importante.
Dans un tel contexte, la raison dicte d'adopter une approche proactive plutôt que réactive dans ce nouveau paysage de risque, en misant sur la bonne gouvernance et en la transformant en action.
Il s'agit d'une opportunité pour les entreprises de renforcer leur résilience face aux risques climatiques et de faire la transition vers une nouvelle et d'optimiser leur mode de fonctionnement.
Au cours des dernières années, le monde a connu des …
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
2851 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1393 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1754 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1346 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
2226 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|