|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
|||||||||||||||||||
Laurent Chaudeurge, Responsable de l'ESG, Porte-parole de la Gestion, de BDL Capital Management
Comme chaque année, les entreprises organisent actuellement leurs assemblées générales. C'est probablement le moment le plus important en ce qui concerne la facette démocratique de notre système capitaliste.
Lors de ces assemblées, chaque actionnaire peut s'exprimer en votant, pour ou contre, les résolutions présentées par le conseil d'administration ou par d'autres actionnaires. C'est ce principe de « une action, un vote » qui garantit que toutes les opinions peuvent s'exprimer. Quand l'actionnariat est bien diversifié, les entreprises ont alors toutes les chances d'être dirigées de manière efficace et dans l'intérêt général de tous les actionnaires.
Mais ce système qui a fait ses preuves doit affronter trois grandes tendances qui s'unissent pour menacer sa légitimité et sa transparence. La première est l'essor inéluctable de la gestion passive, la deuxième est le duopole des agences de conseil en votes (« proxy voting ») et la troisième est le manque d'engagement d'une majorité d'investisseurs.
Les entreprises ont une part croissante de leur capital détenue par la gestion passive, une sorte (vous en avez lu 24%, il reste à lire 76%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|