Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 116 internautes qui consultent des articles, 151 869 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Gestion des risques & ressources humaines (Pr Jean-Paul Louisot)

Gestion des risques & ressources humaines (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 15158 fois, depuis sa publication le 31/03/2023 à 07:13:14 (longueur : 5122 caractères)


« La plupart des conseils d'administration ne considèrent pas les risques humains comme une problématique stratégique. » (Mike Fucci )

L'éclosion de la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) a forcé les organismes à relever les défis de risques imprévus et a provoqué de nombreux problèmes pour les activités des entreprises. La gestion des ressources humaines (RH) reflète la force des capacités de gouvernance d'entreprise et de résilience organisationnelle face aux crises publiques de masse. Les nouveaux problèmes de RH sont devenus des préoccupations importantes pour les organismes et ont rendu encore plus urgente une approche de gestion des risques dans le cadre de cette fonction à tous les niveaux.

La propagation de la COVID-19 dure depuis trois ans maintenant, et même si la situation n'est plus aussi aigue que pendant les deux premières années son effet sur les problématiques de RH se fera sentir à long terme. Le grand défi auquel les organismes sont confrontés aujourd'hui n'est pas un événement unique, mais une nouvelle normalité qui offre différents lieux de recherche aux chercheurs et praticiens des sciences de gestion. Les nouveaux problèmes de RH peuvent être très diversifiés dans le contexte actuel, où les problèmes couramment discutés ont été exacerbés par l'éclosion de la COVID-19 qui a engendré une grave crise économique exacerbée par la guerre en Ukraine et les incertitudes géopolitiques.

Sans que cette liste prétendent être exhaustive, ces problématiques comprennent l'adaptation au rendement et le bien-être des salariés; la lutte des organismes pour maintenir les rémunérations du personnel alors même que les salariés ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement qu'avant la COVID-19; la difficulté d'inspirer confiance aux salariés; et l'augmentation des conflits internes et externes lors d'une crise publique inattendue à grande échelle.

Un si vaste éventail de problèmes émergents en matière de RH et les influences profondes connexes causées par la pandémie nécessiteraient effectivement une attention et une discussion plus poussées. La première question de recherche se pose : quels sont les nouveaux problèmes de RH qui ont émergé pendant la pandémie de COVID-19 et comment évoluent-ils dans la période post-Covid ?

L'efficacité des pratiques RH est essentielle pour les organismes, en particulier lors de la traversée d'une crise, c'est pourquoi les organismes doivent préparer, entre autres pratiques de précaution, des plans d'urgence pour répondre aux risques associés aux problèmes RH émergents et leurs impacts sur leurs activités globales.

L'efficacité des pratiques de RH est passée au test par la capacité des organisations à répondre aux nouveaux enjeux de RH. Dans les circonstances inhabituelles de la pandémie, l'objectif des organismes était d'utiliser des pratiques de RH efficaces et efficientes pour faire face aux répercussions de la COVID-19 et réduire la vulnérabilité organisationnelle. Une deuxième question se pose alors : quelles sont les pratiques de RH connexes utilisées pour résoudre les nouveaux problèmes de RH pendant la pandémie de COVID-19 dont les enseignements doivent être tirés pour renforcer la résilience dans la « nouvelle normalité ».

Le développement de technologies de communication de nouvelle génération comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'infonuagique et l'Internet des objets a favorisé l'innovation dans les pratiques de RH, en particulier pendant la pandémie. La possibilité d'optimiser continuellement les pratiques potentielles en matière de RH indique la capacité d'un organisme à affecter les RH de façon dynamique, ce qui a l'incidence la plus directe sur les résultats de la gestion des urgences. Une troisième question se pose alors : les pratiques de RH connexes peuvent-elles être utilisées pour résoudre les problèmes de RH dans différents secteurs ?

Quels que soient le secteur et la profession, le processus de prise de décision est important pour l'ensemble de l'encadrement. De fait, les compétences générales comme la pensée critique et la résolution de problèmes peuvent être renforcées en analysant le risque. L'analyse des risques est donc une des outils dont la maîtrise est importante, y compris la façon d'effectuer une analyse des risques et son incidence sur les ressources humaines.

De fait les associations de responsables de ressources humaines et de risk managers en France ont déjà mené des actions et des réflexions communes, toutefois, celles-ci se sont trop souvent limitées aux questions liées à l'assurance, que ce soit la santé, les régimes de prévoyance ou la sécurité des salariés dans leurs déplacements ou installations à l'étranger. Aujourd'hui, sans même évoquer l'impact de la pandémie, les problématiques risques liées aux ressources humaines touchent fondamentalement au recrutement et à la rétention des talents indispensables à …

Lire la suite de cette étude (et les autres études) du Pr Jean-Paul Louisot dans les pages du magazine RiskAssur




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1584 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:26:08 - réservé aux abonnés

991 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:15:15 - réservé aux abonnés

1086 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:03:48 - réservé aux abonnés

1298 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1250 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales