Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques !
Pr Jean-Paul Louisot Article lu 1097 fois, depuis sa publication le 03/07/2025 à 14:10:29 (longueur : 4350 caractères)
« Une évaluation réfléchie des risques de l'entreprise et la prise en compte de ces risques, ainsi qu'une grande importance accordée à la transparence des entreprises, peuvent protéger ce que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre : la confiance. » (Dale E. Jones)
Le paysage des risques devient de plus en plus complexe, dynamique et imprévisible en raison de facteurs tels que la volatilité géopolitique, les progrès technologiques, les défis environnementaux et l'évolution des cadres juridiques et réglementaires. Où va cette voie à haut risque ? Comment pouvons-nous suivre et nous adapter continuellement face à l'incertitude ?
Dans un tel contexte, Risk-In 2025 à Zurich a su transcender le fait d'être une autre conférence sur l'ERM, la rencontre a dépassé les discussions habituelles sur la conformité et la gestion des risques. Les participants ont eu le privilège d'assister à un événement qui semblait être un catalyseur pour le changement un espace où plus de 300 professionnels se sont réunis, ont enclenché des conversations et ont exploré la façon dont la gouvernance, les risques et la conformité peuvent être plus qu'un simple respect de la réglementation.
Cette septième édition organisée à Zurich comme les précédentes a inclus une conférence, des ateliers et des séances de réseautage à l'intention des professionnels de la gestion des risques, de la sécurité, de l'assurance et de la résilience. L'accent a été mis sur la conformité, l'intégrité, la prévention de la corruption et le leadership responsable. Les sujets ont compris les facteurs humains dans la gestion des risques, le lien avec les stratégies de l'entreprise, la valeur de la gestion des risques et la gestion des risques tiers.
Les thèmes avaient pour cible les PDG, les directeurs des finances et tous les cadres de direction, les décideurs, les chefs impliqués dans la prévention, le risque et la continuité, l'audit, la gestion de projet, l'approvisionnement, les acheteurs d'assurance et les gestionnaires d'assurance. Egalement concernés étaient les responsables de la sécurité impliqués dans la confidentialité des données, les personnes, les produits et les actifs ainsi que les gestionnaires impliqués dans la gestion captive et le financement du risque.
Les principaux points abordés étaient articulés autour de trois pôles :
* Quels sont les défis d'aujourd'hui et comment y répondre immédiatement ?
* Quelles sont les perspectives sur ces risques/défis et comment y faire face ?
* Comment ces défis évoluent-ils et comment se préparer ?
Le changement est au cœur des réponses à ces défis. Mais, les changements qui activent l'ensemble de l'organisme ont huit fois plus de chances de réussir. Les entreprises où plus de 20 % des salariés ont pris part à des initiatives de changement ont obtenu près du double du rendement excédentaire des actionnaires par rapport à leurs homologues. Une fois que la bonne mentalité et culture d'aspiration ont été développées, le plus important est d'impliquer autant de personnes que possible dans l'effort de croissance. Et c'es la pierre angulaire de la « culture de gestion des risques. »
« Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement; tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. » (Albert Einstein)
Le risque est notre métier
« Une gestion efficace signifie toujours poser la bonne question. » (Robert Heller)
L'un des moments clés qui ont donné le ton de l'événement a été la conférence de Michael Rasmussen. Vétéran chevronné de la GRC, M. Rasmussen a captivé l'auditoire en affirmant que le risque n'est pas quelque chose à craindre, mais plutôt quelque chose à embrasser.
« Le risque est notre affaire », a-t-il dit citant un message dans Star Trek, faisant entrer l'esprit d'exploration et de décision dans la sphère des affaires. Il a précisé que le risque est inhérent à toute entreprise et qu'il ne faut pas l'éviter, mais l'aligner sur les objectifs de l'entreprise et la prise de décisions.
Il est révolu le temps où le risque était quelque chose à gérer de façon isolée, un simple exercice de conformité. Aujourd'hui, …
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
03/07/2025 à 10:18:05 Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025 Edito
- Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf)
Etude
- Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Annexer le Groenland ? Une... 26/06/2025 à 10:41:09Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025 Edito
Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf)
Commentaire
- Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf)
Tribunes
- Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som...
|
Plus
de titres
A la une
1097 lectures - publié le, 03/07/2025 à 14:10:29
1001 lectures - publié le, 03/07/2025 à 14:02:38
911 lectures - publié le, 03/07/2025 à 13:57:34
1234 lectures - publié le, 03/07/2025 à 12:18:41
810 lectures - publié le, 03/07/2025 à 07:59:14
|
|
|