Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 99 internautes qui consultent des articles, 42 879 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Mémoire et mémorisation

Mémoire et mémorisation

Article lu 8983 fois, depuis sa publication le 03/01/2014 à 13:07:35 (longueur : 5009 caractères)


Notre cerveau dispose de 100 milliards de neurones, connectés entre eux: potentiellement, cela lui confère une mémoire infinie. Cette mémoire nous permet d'adapter un comportement, en fonction de nos acquis, hélas, cela ne fonctionne pas de manière systématique. Même si le cerveau n'a pas livré tous ses secrets, l'amélioration des techniques d'imageries médicales et les progrès en neurosciences, ont permis de décrypter une partie du fonctionnement de la mémoire ou plutôt devrions nous dire des mémoires, qui composent la mémoire.

3 PHASES POUR MEMORISER

La mémorisation s'effectue en 3 étapes.
1. L'encodage, qui se produit lorsque le système nerveux capte l'information.
2. Le stockage (ou la rétention), dont la durée est variable.
3. Le rappel, qui consiste à ressortir l'information, pour la réutiliser.

Dans ce processus, la notion de degré de traitement de l'information est importante : elle affecte la phase de rétention. Ce sera, par exemple, l'attention plus ou moins soutenue, portée à l'information. Pourtant, toute information n'est pas mémorisée de manière optimum, quelle que soit la conviction mise en œuvre pour la retenir. Et inversement, des informations anodines peuvent nous poursuivre durant des années. Par son côté parfois irrationnel, la mémoire révèle donc qu'elle a plusieurs facettes.

UNE OU DES MEMOIRES ?

Il existe deux grandes catégories de mémoire : à court terme et à long terme. La durée de rétention de l'information les différencie.

LA MEMOIRE A COURT TERME

Elle consister à stocker de manière provisoire les informations récentes. Utilisée de manière permanente et de façon plus ou moins consciente, elle comprend ce que l'on appelle :
- La mémoire de travail, qui est particulièrement mobilisée durant les apprentissages et les processus de compréhension ou même toute activité cognitive. Elle intervient, par exemple, lors du calcul mental ou lors dans la scolarité. Sa durée de stockage n'excède pas la minute.
- La mémoire sensorielle, qui est issue de nos cinq sens et dont la durée de rétention de l'information est inférieure à la seconde.

LA MEMOIRE A LONG TERME

La durée de rétention de l'information de cette mémoire, peut aller de plusieurs jours à plusieurs années.

Elle se partage entre :
- La mémoire déclarative (ou explicite) qui est elle-même subdivisée en mémoire épisodique (celle de nos souvenirs personnels) et la mémoire sémantique, (celle de notre savoir, de nos connaissances).
- La mémoire implicite (ou non déclarative), elle, nous permet de recourir à des acquis, de manière inconsciente, pour conduire, nager, marcher, etc.

LE CAPITAL MEMOIRE

La mémoire ne se comporte pas comme un capital figé : elle fluctue. L'Inserm a démontré, dans une étude, qu'elle commence à décliner dès l'âge de 45 ans. Par ailleurs, certaines pathologies sont connues pour l'altérer gravement de manière transitoire ou incurable, comme la maladie d'Alzheimer, mais aussi des atteintes virales. Elle peut également être grevée par les toxicodépendances (alcool, cannabis), les troubles du sommeil, l'alimentation, le manque d'activité. Certains traitements sont susceptibles de l'impacter : les benzodiazépines (antidépresseurs) ou les anticholinergiques. Par ailleurs, les troubles de déficit de l'attention amoindrissent la capacité à mémoriser de manière correcte.

AMELIORER SA MEMOIRE

Si la science n'a pas de réponse à tous ces cas de figure, elle a toutefois des pistes. La première étant sans doute d'optimiser les mécanismes compensatoires du cerveau, autrement dit la capacité du cerveau à s'adapter. Pour les troubles sur la mémoire de travail, il existe la remédiation cognitive, afin d'améliorer la concentration, ainsi que certains psychostimulants, prescrits de manière très stricte. Le recours personnel à des moyens mnémotechniques est intéressant, car il augmente de façon notable les capacités de stockage.

La mémoire peut donc être entretenue et améliorée. C'est une des conditions du bien vivre, dans une société qui met l'accent sur la performance scolaire, et du bien vieillir, car les troubles de la mémoire liés à l'âge, vont croître de manière exponentielle. Le formidable essor des neurosciences arrive à point nommé, pour mieux cerner l'ensemble de ces problématiques.

Pour en savoir plus, sur FranceMédecin : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=3009131308



SOURCES :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire
http://www.frc.asso.fr/media/cerveau/dossier/apprendre/F-Eustache.pdf
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/art/troubles_neuropsychologiques,_p._367-375.html
http://www.memoireonline.com/03/07/394/m_interet-remediation-cognitive-trouble-deficit-attention0.html





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1420 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1309 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

5167 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1600 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales