Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 190 internautes qui consultent des articles, 78 935 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Le conseil d’administration et le risk management du futur (Pr Jean-Paul Louisot)

Le conseil d'administration et le risk management du futur (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 11612 fois, depuis sa publication le 30/09/2022 à 07:15:13 (longueur : 3969 caractères)


« Le droit de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité est l'ensemble de règles, de règlements et de pratiques exemplaires qui, individuellement et collectivement, visent à assurer que les organisations sont gérées efficacement et de manière à améliorer le bien-être social. » (Geoffrey P. Miller)

Le monde connait encore de nouveaux chocs, la guerre en Ukraine, le retour de l'inflation, venus se superposer à des chocs antérieurs, une pandémie mondiale mortelle, des perturbations des réseaux d'approvisionnement. Tous ces événements sont venus aggraver et accélérer des tendances lourdes au changement et à la rupture comme la dérive climatique, la numérisation et la problématique de la soutenabilité.

Les dirigeants et les administrateurs, en particulier au sein des multinationales, sont conscients des difficultés engendrées par cette accumulation de chocs pour la gestion stratégique en matière d'environnement, et plus généralement ce qui relève des facteurs ESG, multiplient les défis à relever et la situation devrait se prolonger dans l'ère d'extrême volatilité dans laquelle le monde est entré. Une telle météorologie met à l'épreuve le courage des dirigeants, certains quittent la course et cherchent un abri tandis que d'autres chaussent des pneus pluie et appuient sur le champignon.

Dans la tourmente, deux types de chefs d'entreprise émergent :

-Le premier type adopte une attitude prudente et défensive face à la volatilité et à l'incertitude. Ces dirigeants courbent l'échine et se concentrent sur les menaces immédiates. La planification de scénarios, la préparation de la résilience, la gestion du bilan, les mesures d'efficience à court terme et la surveillance minutieuse de l'inflation sont au cœur de leurs préoccupations. Ces dirigeants sont en mode d'attente et de surveillance stratégique au fur et à mesure que les conditions évoluent. La majorité des cadres supérieurs entrent dans cette catégorie.

-Le deuxième type prend toutes les mesures défensives qui s'imposent tout acceptant la volatilité, l'utilisant comme catalyseur pour galvaniser l'action pour saisir de nouvelles opportunités. La perturbation actuelle a renforcé la volonté de ces dirigeants d'aller de l'avant avec audace, et ils revoient des éléments de leur stratégie qui étaient peut-être laissés en jachère. Ces leaders jouent à la fois en attaque et en défense.

C'est une bonne approche. Les recherches sur la résilience des entreprises montrent que les attitudes uniquement défensives tendent à produite des performances médianes pour un organisme, tandis que les attitudes offensives débouchent un cocktail de succès occasionnels et d'échecs catastrophiques. Les dirigeants et les organismes les plus performants sont ambidextres : prudents dans la gestion des récessions tout en poursuivant agressivement les rebonds.

Ces dirigeants ont une vision à long terme, ils pensent à la prochaine décennie, et pas une approche de très court terme limitée au mois prochain. Beaucoup d'entre eux incitent leurs organismes à repenser les opportunités et à réinitialiser le jeu stratégique à la lumière de la volatilité actuelle. Ils réévaluent leurs stratégies de fusions et acquisitions dans le contexte de valorisations plus faibles, effectuent des réallocations de ressources plus importantes, réinventent leur main-d'œuvre et approche des talents dans le monde hybride après la COVID-19, pour attirer et retenir les milléniaux. Ils adoptent une vision à long terme de l'innovation et de la croissance. Comme l'a dit récemment un PDG : « Je ne veux pas comparer notre performance à celle de l'industrie — je veux réinventer l'industrie. ».
Quelle que soit la vision des dirigeants et administrateurs, un domaine des risques devient de plus en plus pressant sur leurs agendas. En effet, …

Lire la suite dans le numéro 718 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

01/12/2022 à 11:27:29
Numéro 726 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 2 décembre 2022
Edito - Le réseau de transport d'électricité devra jongler cet hiver pour éviter la panne (Erik Kauf- Etude - Où vont les captives dans le monde post-covid ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La culture du sorgho remonte du sud vers le no...

17/11/2022 à 11:33:30
Numéro 725 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 18 novembre 2022
Edito - La lutte contre le réchauffement climatique est involontairement relancée par Vladimir Poutine (Erik Kauf) Commentaires - Six indicateurs attirent l'attention sur l'urgence climatique (Erik Kauf) Indices - L'indice des prix augmente ...

Plus de titres


A la une
826 lectures - publié le, 08/12/2022 à 07:44:16 - réservé aux abonnés

704 lectures - publié le, 08/12/2022 à 07:35:35 - réservé aux abonnés

720 lectures - publié le, 08/12/2022 à 07:26:13 - réservé aux abonnés

1711 lectures - publié le, 07/12/2022 à 07:49:58 - réservé aux abonnés

1287 lectures - publié le, 07/12/2022 à 07:33:31 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales