Syndics en crise : attention au décrochage numérique Article lu 21120 fois, depuis sa publication le 30/09/2021 à 15:55:34 (longueur : 5847 caractères)
Par Yasmina Hachemi, chef de produit chez Quadient
74% des copropriétaires l'affirment (Étude réalisée par l'IFOP pour Hello Syndic (octobre 2020) : la crise sanitaire a compliqué la vie de leur copropriété. Assemblées générales à distance, vote par correspondance, extranet… les syndics et les copropriétaires n'ont eu d'autre choix que de s'adapter à ce contexte inédit. Ce dernier a également mis en lumière le décalage digital entre les grands acteurs du marché et les plus petits syndics. Une situation critique pour un marché immobilier déjà ébranlé par une législation dense. Pour survivre dans cette nouvelle réalité, il est urgent de numériser largement l'offre des syndics de copropriété.
La polarisation numérique du marché des syndics
Les lois Alur et Elan ont permis de moderniser le marché des syndics de copropriété, et d'encourager leur digitalisation. Mais certaines obligations comme par exemple celle qui demande la mise en place d'un extranet pour mettre les documents à disposition des copropriétaires sans impacter le coût des cotisations sont très lourdes pour les petites structures. En conséquence, nous assistons à une montée en puissance des leaders du marché des syndics qui rachètent certains cabinets plus modestes. La digitalisation du secteur s'effectue donc à deux vitesses, avec d'un côté les grands syndics qui sont déjà bien équipés, et de l'autre les plus petites structures qui doivent rattraper leur retard technologique.
La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier ce phénomène. Les syndics sous-équipés n'ont pas été en mesure de faire du télétravail ou de proposer des solutions digitales satisfaisantes à leurs clients copropriétaires, alimentant un mécontentement déjà latent.
La grogne des copropriétaires
1 Français sur 3 (Étude Bellman, septembre 2020) désire ainsi changer de syndic. Manque de visibilité, manque d'information, manque de dialogue… autant de raisons qui trouvent leur déclinaison sur le plan digital. 60% (Étude réalisée par l'IFOP pour Hello Syndic (octobre 2020) des copropriétaires se déclarent prêts à participer à une assemblée générale en visioconférence. Un engouement qui ne (vous en avez lu 37%, il reste à lire 63%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
26/06/2025 à 10:41:09 Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025 Edito
Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf)
Commentaire
- Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf)
Tribunes
- Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som... 19/06/2025 à 10:43:03Numéro 842 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 juin 2025 Edito
- Le cancer n'est plus une maladie devant laquelle la médecine est désarmée (Erik Kauf)
Etude
- Un autre monde est-il possible ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- L'ère des super data centers : miracle numérique ou piège énergétique...
|
Plus
de titres
A la une
848 lectures - publié le, 02/07/2025 à 15:45:12
1340 lectures - publié le, 02/07/2025 à 10:35:31
911 lectures - publié le, 02/07/2025 à 08:00:13
837 lectures - publié le, 02/07/2025 à 07:46:02
853 lectures - publié le, 02/07/2025 à 07:30:06
|
|
|