d'autres articles sur ASSURANCE
Marée noire de 2010: le gouvernement américain écarte BP de futurs contrats Article lu 10939 fois, depuis sa publication le 29/11/2012 à 08:01:39 (longueur : 3965 caractères)
NEW YORK, 28 nov 2012 (AFP) - Par Sophie ESTIENNE
Le gouvernement américain a mis la pression sur BP mercredi en l’excluant temporairement de nouveaux contrats fédéraux en raison de son "manque d’intégrité" lors de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, une décision rare mais jugée symbolique par des analystes.
Le même jour, deux responsables du groupe pétrolier britannique ont plaidé non coupable devant un tribunal de La Nouvelle-Orléans (sud), où ils sont accusés de ne pas avoir empêché l’explosion en avril 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Onze personnes avaient péri dans l’accident et des centaines de millions de litres de brut s’étaient répandu dans le Golfe du Mexique.
Expliquant sa décision d’exclure temporairement BP de nouveaux contrats fédéraux, l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a pointé le "manque d’intégrité professionnelle de BP" lors de l’explosion de la plateforme, située à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans.
BP vient d’accepter, dans un accord avec les autorités, de plaider "coupable" pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d’amende.
Le groupe fournit notamment du carburant à l’armée. Surtout, "ils ne seront pas autorisés à faire une offre pour de nouvelles concessions (du
gouvernement) dans le golfe du Mexique", explique à l’AFP James Williams, du cabinet WTRG Economics. "Mais ils pourront continuer à se développer sur leurs concessions existantes et à produire", ainsi que sur "des terrains privés", ajoute-t-il.
BP souligne dans un communiqué que la décision "n’affecte aucun contrat existant" avec le gouvernement, relevant que depuis la marée noire, il a obtenu "plus de 50 nouvelles concessions" gouvernementales dans la région.
La portée de l’exclusion est donc surtout symbolique. M. Williams n’envisage "pas de conséquences à court terme" pour BP. "Cela pourrait avoir une influence à plus long terme si ça durait, mais j’en doute", a-t-il ajouté.
L’administration américaine a du reste annoncé mercredi soir la vente de droits d’exploration sur près de 8.100 hectares (20 millions d’acres) dans l’ouest du Golfe du Mexique, mais BP n’avait fait aucune offre. Une prochaine vente est prévue en mars.
Moment pas anodin
D’après une source proche du dossier, les suspensions de l’EPA ne peuvent pas dépasser dix-huit mois. BP lui-même pense recevoir "bientôt" une (vous en avez lu 62%, il reste à lire 38%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
04/09/2025 à 10:31:26 Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt... 31/07/2025 à 10:35:17Numéro 848 de RiskAssur-hebdo du vendredi 1er août 2025 Edito
- Le départ d'Henri Giscard d'Estaing marque un tournant pour le Club Med (Erik Kauf)
Commentaires
- Pour lutter contre la chaleur la climatisation est une fausse bonne solution (Erik Kauf)
Indices
- Inflation modérée en juillet 2025
...
|
Plus
de titres
A la une
890 lectures - publié le, 09/09/2025 à 07:53:11
922 lectures - publié le, 09/09/2025 à 07:29:55
1160 lectures - publié le, 09/09/2025 à 07:20:28
1123 lectures - publié le, 08/09/2025 à 07:57:38
1786 lectures - publié le, 08/09/2025 à 07:42:48
|
|
|