Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 118 internautes qui consultent des articles, 52 845 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le rôle des sponsors dans le sport et les médias

Le rôle des sponsors dans le sport et les médias

Article lu 15507 fois, depuis sa publication le 29/06/2012 à 10:49:03 (longueur : 3605 caractères)


Le sponsor est une personne ou une entreprise qui apporte une aide, généralement financière et parfois matérielle, à une association sportive, artistique ou culturelle ou toute autre structure comme par exemple des organes de presse, pour soutenir leur activité, dans l’espoir de retombées commerciales immédiates ou ultérieures à son profit.
#
Le particulier ou l’entreprise qui veut soutenir une activité, sans visées commerciales, uniquement pour l’intérêt qu’il lui porte, peut lui faire un don.
#
C’est une pratique usuelle aux Etats-Unis qui permet de financer des revues professionnelles pour en assurer la promotion et le développement, pour l’intérêt qu’elles présentent pour la profession.
#
Par contre les dons aux entreprises sont pratiquement inconnus, en France, y compris par ceux qui en ont intérêt.
#
Les sponsors d’une association sportive ou artistique se font connaitre du public qui fréquente les stades ou les salles de spectacle où elles se produisent.
#
Le nom du sponsor peut figurer sur les programmes et sur les affiches des spectacles des évènements sportifs ou artistiques sponsorisé, mais dès lorsqu’il bénéficie d’emplacements destinés à recevoir sa publicité ou pour y faire simplement figurer son nom, on entre dans la publicité.
#
C’est le cas des évènements sportifs ou les emplacements publicitaires, vus par centaines de milliers, voire par des millions de téléspectateurs se négocient à coup de millions d'euros.
#
Dans ce contexte, la contre-performance de l’équipe de France de football à l’Euro 2012 a posé problème du fait de l’importance du sponsoring dont il a bénéficié.
#
C’est ainsi que l’on a appris que la moitié du budget de la Fédération française de football, la FFF, venait du sponsoring, sans parler de ce que peuvent toucher individuellement les footballeurs qui portent sur leur maillot, les signes distinctifs des entreprises qui les sponsorisent.
#
Des économistes du sport se sont penchés sur les contrats qui lient les sponsors à la FFF avec une équipe de France à l’image écornée.
#
Il se trouve que de grands groupes industriels et commerciaux décident périodiquement de réorienter leur capacité de sponsoring vers d’autres activités sportives et ils pourraient y trouver une bonne occasion.


Il faut attendre pour le savoir, par contre, des sportifs qui se sont fait désagréablement remarquer par leur comportement, sont vite rayés de la liste des bénéficiaires des largesses de ceux qui les ont portés aux nues précédemment.
#
Le sponsoring se manifeste également au profit des organes de presse professionnelle et/ou spécialisée.
#
Les organes de presse spécialisés sont tributaires d’un lectorat par définition limité et certains, comme RiskAssur-hebdo qui a opté pour la gratuité pour pouvoir joindre le plus grand nombre d’entre eux.
#
Une fois cette option prise, les supports presse gratuits sont tributaires pour leur financement, plus que d’autres de la publicité et du sponsoring.
#
La publicité revêt la forme usuelle propre aux supports, le papier ou le virtuel comme c’est le cas de RiskAssur-hebdo, dont la forme virtuelle offre un maximum de souplesse.
#
Par contre, le sponsoring bien compris permet à l’entreprise qui le pratique de mettre en valeur son activité, par exemple en sponsorisant une rubrique ou un évènement qui la concerne directement.
#
Il peut aussi obtenir de l’éditeur, en contrepartie de sa contribution financière, de la publicité rédactionnelle, souvent plus performante, que la publicité traditionnelle.
#
Ne voyez surtout pas, dans ces quelques lignes, un plaidoyer pro domo.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
318 lectures - publié le, 29/04/2024 à 07:24:44 - réservé aux abonnés

1446 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1457 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

2067 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1531 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales