Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 289 internautes qui consultent des articles, 64 588 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Comment choisir ses options sur une assurance habitation ?

Comment choisir ses options sur une assurance habitation ?

Article lu 12243 fois, depuis sa publication le 28/09/2022 à 11:04:59 (longueur : 3972 caractères)


L'assurance concerne une multitude de domaines, pour les particuliers, principalement, l'assurance complémentaire santé (que l'on nomme communément mutuelle), l'assurance automobile et 2 roues motorisées et l'assurance habitation.

L'assurance concerne une multitude de domaines, pour les particuliers, principalement, l'assurance complémentaire santé (que l'on nomme communément mutuelle), l'assurance automobile et 2 roues motorisées et l'assurance habitation.

L'assurance complémentaire santé, sauf pour les retraités et certaines activités professionnelles, est obligatoirement proposée par l'employeur. Une formule de base que le salarié peut compléter avec certaines options.

L'assurance automobile et 2 roues motorisées est obligatoire, au minimum aux tiers, c'est une forme de contrat qui couvre les risques que l'on cause aux autres. Tous les véhicules motorisés doivent être assurés, notamment les trottinettes électriques, les tondeuses à gazons autoportées, … Seule exception les vélos à assistance électrique assimilés à des vélos « normaux ».

Reste l'assurance multirisques habitation, à souscrire obligatoirement pour les locataires, elle est facultative pour les propriétaires (mais, il n'est pas raisonnable de ne pas s'assurer, les sinistres n'arrivent pas qu'aux autres).

L'assurance habitation est un vaste domaine aux multiples possibilités et options, il peut être intéressant de comparer avec comparer avec vosmeilleureseconomies pour retenir les bonnes options et choisir le contrat qui correspond le mieux à la maison où à l'appartement à assurer.

Il existe deux types d'assurance habitation :

- L'assurance du logement que l'on habite, c'est le cas le plus courant.

- L'assurance propriétaire non-occupant. C'est une formule d'assurance nécessaire, si on est propriétaire d'un logement que l'on met location. Ce contrat couvrira les sinistres en cas d'absence de locataire ou si le locataire n'était pas assuré.

Mais revenons au contrat, le plus standard, celui d'un logement que l'on habite, que ce soit un appartement ou une maison.

Le contrat d'assurance multirisques habitation, va protéger tous les types de sinistres mais avec des limites, contre les risques standards : incendie, dégâts des eaux, cambriolages, …

L'option de base, le contenu du logement. La valeur d'un contenu standard va être fonction de la surface du logement. Mais, cela peut être insuffisant par rapport aux biens que l'on a chez bien soi. Bien entendu si l'on a des œuvres d'art de grande valeur, on sort de l'assurance habitation, il faudra souscrire un contrat spécifique.

Il ne faut pas oublier, la présence en plus du logement, d'une cave (même si l'assurance cambriolage est limitée pour cette extension, il faut cocher l'option, pour être assuré en cas – notamment – d'incendie).

L'assurance du gros électroménager (lave-linge lave-vaisselle, télé, réfrigérateur, …) avec généralement 2 options possibles : la valeur résiduelle ou la valeur dite à neuf (mais attention, même en valeur à neuf, l'assuré n'obtiendra pas une indemnisation correspond au prix d'achat, mais une valeur résiduelle qui ne peut descendre en dessous de 30% du prix d'achat).

S'il s'agit d'une maison, des options supplémentaires sont possibles, notamment à cause des risques causés par le « jardin ».

En cas d'intempérie, le mobilier de jardin, les clôtures, les arbres, peuvent causer des dommages aux voisins (des dommages matériels, voire même des dommages corporels). Il faut veiller à choisir un contrat d'assurance qui couvre ce type de risque.

Sans oublier la présence d'un abri de jardin, d'une tonnelle, que l'on peut ajouter à son contrat d'assurance habitation contre les dommages subis mais surtout les dommages causés aux autres.

En résumé, de base l'assurance multirisque habitation couvre le bien lui-même et dans certaines limites son contenu.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/11/2022 à 11:33:30
Numéro 725 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 18 novembre 2022
Edito - La lutte contre le réchauffement climatique est involontairement relancée par Vladimir Poutine (Erik Kauf) Commentaires - Six indicateurs attirent l'attention sur l'urgence climatique (Erik Kauf) Indices - L'indice des prix augmente ...

10/11/2022 à 10:58:29
Numéro 724 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 11 novembre 2022
Edito - L'hydrogène doit se substituer demain aux combustibles fossiles (Erik Kauf) Commentaire - Les jeunes passent le permis de conduire de plus en plus tard Interview exclusive - 5 questions à Rachid Guendouzi gérant et fondateur du cabin...

Plus de titres


A la une
1839 lectures - publié le, 25/11/2022 à 11:42:24 - réservé aux abonnés

1775 lectures - publié le, 25/11/2022 à 11:38:48 - réservé aux abonnés

1860 lectures - publié le, 25/11/2022 à 11:29:39 - réservé aux abonnés

2257 lectures - publié le, 24/11/2022 à 11:43:34 - réservé aux abonnés

1945 lectures - publié le, 24/11/2022 à 11:37:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales