Comment choisir ses options sur une assurance habitation ? Article lu 17474 fois, depuis sa publication le 28/09/2022 à 11:04:59 (longueur : 3972 caractères)
L'assurance concerne une multitude de domaines, pour les particuliers, principalement, l'assurance complémentaire santé (que l'on nomme communément mutuelle), l'assurance automobile et 2 roues motorisées et l'assurance habitation.
L'assurance concerne une multitude de domaines, pour les particuliers, principalement, l'assurance complémentaire santé (que l'on nomme communément mutuelle), l'assurance automobile et 2 roues motorisées et l'assurance habitation.
L'assurance complémentaire santé, sauf pour les retraités et certaines activités professionnelles, est obligatoirement proposée par l'employeur. Une formule de base que le salarié peut compléter avec certaines options.
L'assurance automobile et 2 roues motorisées est obligatoire, au minimum aux tiers, c'est une forme de contrat qui couvre les risques que l'on cause aux autres. Tous les véhicules motorisés doivent être assurés, notamment les trottinettes électriques, les tondeuses à gazons autoportées, … Seule exception les vélos à assistance électrique assimilés à des vélos « normaux ».
Reste l'assurance multirisques habitation, à souscrire obligatoirement pour les locataires, elle est facultative pour les propriétaires (mais, il n'est pas raisonnable de ne pas s'assurer, les sinistres n'arrivent pas qu'aux autres).
L'assurance habitation est un vaste domaine aux multiples possibilités et options, il peut être intéressant de comparer avec comparer avec vosmeilleureseconomies pour retenir les bonnes options et choisir le contrat qui correspond le mieux à la maison où à l'appartement à assurer.
Il existe deux types d'assurance habitation :
- L'assurance du logement que l'on habite, c'est le cas le plus courant.
- L'assurance propriétaire non-occupant. C'est une formule d'assurance nécessaire, si on est propriétaire d'un logement que l'on met location. Ce contrat couvrira les sinistres en cas d'absence de locataire ou si le locataire n'était pas assuré.
Mais revenons au contrat, le plus standard, celui d'un logement que l'on habite, que ce soit un appartement ou une maison.
Le contrat d'assurance multirisques habitation, va protéger tous les types de sinistres mais avec des limites, contre les risques standards : incendie, dégâts des eaux, cambriolages, …
L'option de base, le contenu du logement. La valeur d'un contenu standard va être fonction de la surface du logement. Mais, cela peut être insuffisant par rapport aux biens que l'on a chez bien soi. Bien entendu si l'on a des œuvres d'art de grande valeur, on sort de l'assurance habitation, il faudra souscrire un contrat spécifique.
Il ne faut pas oublier, la présence en plus du logement, d'une cave (même si l'assurance cambriolage est limitée pour cette extension, il faut cocher l'option, pour être assuré en cas notamment d'incendie).
L'assurance du gros électroménager (lave-linge lave-vaisselle, télé, réfrigérateur, …) avec généralement 2 options possibles : la valeur résiduelle ou la valeur dite à neuf (mais attention, même en valeur à neuf, l'assuré n'obtiendra pas une indemnisation correspond au prix d'achat, mais une valeur résiduelle qui ne peut descendre en dessous de 30% du prix d'achat).
S'il s'agit d'une maison, des options supplémentaires sont possibles, notamment à cause des risques causés par le « jardin ».
En cas d'intempérie, le mobilier de jardin, les clôtures, les arbres, peuvent causer des dommages aux voisins (des dommages matériels, voire même des dommages corporels). Il faut veiller à choisir un contrat d'assurance qui couvre ce type de risque.
Sans oublier la présence d'un abri de jardin, d'une tonnelle, que l'on peut ajouter à son contrat d'assurance habitation contre les dommages subis mais surtout les dommages causés aux autres.
En résumé, de base l'assurance multirisque habitation couvre le bien lui-même et dans certaines limites son contenu.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
26/06/2025 à 10:41:09 Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025 Edito
Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf)
Commentaire
- Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf)
Tribunes
- Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som... 19/06/2025 à 10:43:03Numéro 842 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 juin 2025 Edito
- Le cancer n'est plus une maladie devant laquelle la médecine est désarmée (Erik Kauf)
Etude
- Un autre monde est-il possible ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- L'ère des super data centers : miracle numérique ou piège énergétique...
|
Plus
de titres
A la une
832 lectures - publié le, 02/07/2025 à 15:45:12
1303 lectures - publié le, 02/07/2025 à 10:35:31
901 lectures - publié le, 02/07/2025 à 08:00:13
826 lectures - publié le, 02/07/2025 à 07:46:02
842 lectures - publié le, 02/07/2025 à 07:30:06
|
|
|