Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 61 internautes qui consultent des articles, 46 847 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur FRANCE_MED
L’obésité

L'obésité

Article lu 10223 fois, depuis sa publication le 27/09/2013 à 07:41:14 (longueur : 4272 caractères)


L'obésité correspond à une masse grasse excessive, corrélée à un indice de masse corporelle (IMC) élevé. La formule pour calculer l'IMC est la suivante : IMC = Poids / Taille2 (exemple : IMC = 94kg / 1m75*1m75 = 30,7). Un IMC supérieur à 30, dénote une obésité modérée. S'il est supérieur à 40, l'obésité est dite morbide.

Les pouvoirs publics estiment qu'en France, 15% de la population est obèse. Le plus inquiétant étant de voir augmenter le nombre d'enfants atteints.

Impact sur la santé
L'excès de poids génère des pathologies et des coûts conséquents pour l'Assurance maladie : le diabète, l'apnée du sommeil, l'hypertension, des douleurs articulaires et bien souvent, une réduction de l'espérance de vie. La dénutrition fait aussi partie des pathologies de l'obésité.

L'autre volet du surpoids relève du mal-être ressenti au niveau personnel : mauvaise image de soi et intégration sociale limitée, notamment sur le marché du travail.

Les causes
Devant cette épidémie galopante, les études les plus diverses ne cessent de fuser et fustigent :
- la prédisposition génétique, qui jouerait un rôle au niveau des adipocytes (cellules graisseuses)
- les mécanismes de l'appétit, au niveau de l'hypothalamus et de la leptine
- la flore intestinale, qui semble influer la prise de poids
- la piste in-utéro pour l'obésité infantile

Mais on peut également citer, pêle-mêle, les habitudes alimentaires, les modes de vie sédentaires, l'hyperphagie anxieuse, le manque de sommeil, les régimes yo-yo à répétition, qui font gagner 15 kilos, après en avoir perdu 10…

Les remèdes
La lutte contre le surpoids est ardue. Entre volonté personnelle et appuis extérieurs, le succès est rendez-vous au prix d'efforts conséquents, à transformer en habitudes à long terme. Il faut être réaliste et recourir à un parcours médical pragmatique : généraliste, endocrinologue, nutritionniste. Aucun obèse ne devrait céder aux marchands de rêve : le parcours vers le poids de forme est d'autant plus long, qu'il est difficile.

Régime et activité physique
Le duo gagnant pour perdre du poids se base sur ce postulat : si l'on ingurgite plus de calories que l'on en brûle, alors on grossit. Il suffit donc de manger moins et de bouger plus. Le problème reste de modifier à long terme les habitudes, qui ont engendrées l'obésité. Le régime méditerranéen montre ses bienfaits en la matière, mais il en existe d'autres, relativement équilibrés. Beaucoup d'obèses ont un « déclic » en regardant les photos « avant-après », de ceux qui ont réussi : si cela a été possible pour ces personnes, cela le devient aussi pour eux.

Les chirurgies bariatriques
Elles visent à réduire la quantité d'aliments ingérés et sont réservées aux IMC supérieurs à 35. Ces opérations comportent des risques non négligeables. À ce titre, tout le monde n'y a pas accès : des entretiens médicaux filtrent les candidats en termes d'IMC, mais surtout, de profils psychologiques.

Deux types de chirurgies sont proposés :
- La pose d'un anneau gastrique, laquelle est réversible,
- Le by-pass, qui consiste à « court-circuiter » l'estomac.

Les médicaments
L'obésité représente un enjeu économique immense, pour les industries pharmaceutiques. Si certains médicaments peuvent être un appoint à une discipline alimentaire et physique, la pilule miracle n'a pas encore vu le jour. À un moment ou un autre, la plupart des médicaments mis sur le marché ont été retirés, en raison de leurs effets secondaires ou de leur intérêt trop limité.

En conclusion,
L'obésité est un problème complexe. Il touche particulièrement les couches les plus pauvres de la société : le plaisir immédiat du sucré ou du salé, mâtiné de gras, associé à des prix dérisoires fait le lit de cette épidémie. Toutefois, cela ne répond pas à la question des inégalités de prise de poids, entre deux personnes.



Sources :
Sociologie de l'obésité – Jean-Pierre Poulain aux éditions Broché.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_Obesite_-_interactif.pdf
http://www.who.int/topics/obesity/fr/
http://www.inserm.fr/thematiques/circulation-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/obesite





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1420 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1309 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

5199 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1600 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales