d'autres articles sur HOPITAL
La torera espagnole encornée près de Toulouse sort de l’hôpital Article lu 12508 fois, depuis sa publication le 27/06/2011 à 17:44:45 (longueur : 3466 caractères)
La jeune torera espagnole encornée dimanche lors de la feria de Rieumes (Haute-Garonne) devait sortir lundi soir de l’hôpital après avoir frôlé la mort dans l’arène, ont indiqué lundi le chirurgien qui l’a opéré et le club taurin de Rieumes.
Conchi Rios, 20 ans, est "une miraculée" a assuré le président du club taurin Yves Samyn, car l’artère fémorale n’a pas été abîmée lorsque le taureau a planté sa corne dans la cuisse de la jeune femme et l’a traînée sur cinq à six mètres.
"Heureusement, les dégâts ne sont que musculaires", s’est-il réjoui.
"La corne du taureau a créé une plaie de 10 centimètres de large, elle a pénétré de 15 cm vers le bas de la cuisse, et l’animal, en secouant sa victime, a ensuite plongé sa corne de 10 centimètres vers le haut tout en restant dans le même orifice. C’est pourquoi ces coups de cornes font des blessures très délabrantes", a déclaré à l’AFP Claude Giraud, le chirugien qui a opéré la torera en urgence et sous anesthésie générale dans le bloc opératoire des arènes de Rieumes.
Elle a eu "la chance que le jeune taureau, un novillo (taureau de 3 ans), ne se soit pas acharné car il aurait pu arracher les vaisseaux, ce qui aurait provoqué une grave hémorragie", a dit Claude Giraud, spécialiste de chirurgie vasculaire et président de l’association française de chirurgie taurine.
"Ce n’est pas toujours mortel, on est sur place pour l’éviter, mais cela aurait été bien plus grave", a ajouté le Dr Giraud, 59 ans, spécialiste de chirurgie taurine depuis 23 ans.
La torera a été transférée dès dimanche à la clinique Sarrus, dans le centre de Toulouse, où le chirurgien exerce en dehors de sa participation bénévole aux manifestations taurines.
"On a recousu les muscles, nettoyé la plaie, organisé le drainage. Elle sort lundi soir et va être reconduite en Espagne. Elle restera sous surveillance pour éviter l’infection" a expliqué le Dr Giraud, peu avant le départ de la jeune femme vers Murcie (sud de l’Espagne).
Pour sa première apparition en France, Conchi Rios a été sérieusement blessée lors d’une novillada (combat contre des taureaux de 3 ans) par son premier taureau. La jeune torera a déjà cinq ans d’expérience mais doit encore passer son "alternative", l’épreuve qui permet de combattre les taureaux de 4 ans et plus.
Le chirurgien lui a prescrit un mois d’arrêt pour se remettre physiquement, rapporte Yves Samyn, mais la jeune femme compte être présente aux arènes de Madrid mi-juillet. "Les toreros sont faits d’un acier spécial", dit-il avec admiration.
"Si cela se passe bien, elle peut y être. Les toreros ne cherchent pas les arrêts de travail. Au contraire, ils veulent retourner dans l’arène pour éviter que le doute s’installe", explique de son côté le Dr Claude Giraud, un passionné lui aussi.
#
TOULOUSE, 27 juin 2011 (AFP)
#
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2010) Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cet article sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
879 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1091 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1457 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1150 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
2003 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|