Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Il y a, actuellement, 88 internautes qui consultent des articles, 4 501 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Assurer sa voiture est obligatoire… mais pas à n’importe quel prix

Assurer sa voiture est obligatoire… mais pas à n'importe quel prix

Article lu 3370 fois, depuis sa publication le 05/06/2019 à 09:05:04 (longueur : 3725 caractères)


Pour conduire une voiture, il y a plusieurs 2 obligations, avec un permis de conduire (sur lequel il reste au moins 1 point) et que la voiture soit assurée (remarque : sans permis de conduire, même en ayant payé une prime d'assurance… on n'est pas assuré), tel que le précise l'article L211-1 du Code des Assurances.

Le contrat minimum qui doit être souscrit est l'assurance dit « aux tiers », c'est un contrat qui couvre les dommages que l'on cause à autrui (avec parfois des options pour son propre véhicule). Ce type de contrat est intéressant pour une voiture qui a un certain âge et côte Argus très basse (ou nulle). En cas de destruction du véhicule, l'indemnité sera très faible, elle fonction de la cote argus.

Pour les autres véhicules, l'assurance multirisques est l'idéal, les possibilités et les tarifs sont multiples, si on veut optimiser sa cotisation annuelle par rapport aux garanties et aux franchises on peut se tourner vers une assurance auto pas chère MAAF.

Sans passer par un comparateur multi-assureurs, il est possible d'avoir de nombreuses possibilités en consultant uniquement le site d'un assureur ou d'une mutuelle.

Par exemple, dans un contrat multirisques standard, les blessures subis par le conducteur son exclus, par contre les passagers sont couverts.

Ou, bien, les options d'assistance avec ou sans prêt d'un véhicule de remplacement. Mais attention, certains contrats d'assistance, n'entre en action que si on se trouve, généralement, au moins à 50 km de chez soi, mais n'interviennent pas si le problème survient en étant à son domicile.

Ou encore, l'option bris-de-glace, de base seule le pare-brise sera couvert, les vitres latérales, arrières et les optiques de phare seront exclus.

De quoi a-t-on besoin ? Cela mérite réflexion.

Effectivement, chaque assureur/mutuelle proposera de multiples options : les dommages corporels du conducteur, l'assistance, bris de glace, véhicule de remplacement,… Il faut prendre son temps, pour sélectionner le contrat et les options dont ont à besoin.

Il faut considérer le contrat d'assurance, comme un engagement entre un assureur/mutuelle et un assuré, sur des conditions dans le cadre d'un contrat ? Et en cas de sinistre, c'est ce contrat qui s'appliquera en respectant les options qui ont été retenues. Les assurés reprochent, souvent, aux assureurs/mutuelles de ne payer en cas de sinistre. Ils appliquent le contrat. Mais, l'assuré peut toujours contester, une erreur d'appréciation est toujours possible de la part de l'assureur/mutuelle.

Il n'est pas utile de cocher toutes les options et de prendre le contrat d'assurance le plus cher, il faut prendre celui qui correspond au besoin. Un contrat « eco » peut suffire dans la majorité des cas.
Enfin, même si on est assuré, il est intéressant de jeter un coup sur les économies que l'on pourrait obtenir en changeant de contrat.

Effectivement, grâce à la loi « Hamon » (du nom d'un ancien ministre), il est possible de résilier un contrat d'assurance à tout moment (dans la mesure où le contrat à plus d'un an).

Par le passé, on pouvait changer d'assureur, uniquement à la date anniversaire du contrat, dans un délai court et dans un formalisme lourd. Dans la plupart du temps, les assurés rataient la date et se trouvaient embarqués pour une année de plus.

L'assurance, sans être un service/produit comme les autres, mérite comme pour les autres abonnements d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour sa voiture.






A la une
1197 lectures - publié le, 25/06/2019 à 15:35:35 - gratuit

1070 lectures - publié le, 25/06/2019 à 11:46:49 - réservé aux abonnés

4897 lectures - publié le, 25/06/2019 à 09:54:27 - gratuit

1590 lectures - publié le, 24/06/2019 à 12:38:37 - réservé aux abonnés

1966 lectures - publié le, 24/06/2019 à 09:50:52 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner

© 2000/2018 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales