d'autres articles sur ASSURANCE
Assurance Construction et gestion informatique Article lu 20659 fois, depuis sa publication le 26/05/2011 à 10:04:46 (longueur : 4833 caractères)
Le secteur de l'assurance est l'un des premiers à avoir été informatisé, après la Seconde Guerre mondiale.
#
Les gros ordinateurs de l'époque géraient, principalement, les contrats d'assurance automobile.
#
Depuis une vingtaine d'années, grâce à la micro-informatique, les ordinateurs sont omniprésents dans les entreprises et chez les particuliers.
#
Dans le domaine de l'assurance, et notamment du Courtage d'assurances, de nombreux systèmes informatique aident à la gestion au quotidien.
#
Mais l'assurance est un vaste domaine et certaines branches d'activité nécessitent une gestion spécifique, c'est le cas de l'Assurance Construction (pour en savoir plus sur cette branche, reportez-vous à l'étude publiée dans le numéro 223-224 de La Maîtrise des Risques le mensuel de RiskAssur du 27 mai 2011 : « Assurance construction : De la tous risques chantiers et des cautions, à la garantie décennale »).
#
Si dans les assurances de masse, telle que l'automobile ou la multirisques habitations, l'approche est basique, il y a un risque à assurer par un contrat et ses derniers sont souscrits pour 12 mois avec peut-être un sinistre dans l'année par risque, ce n'est pas le cas en assurance construction.
#
Nous sommes confronté à un domaine très encadré en France, avec l'assurance décennale, par ailleurs la simplicité de l'assurance avec la sélection d'un contrat pour un risque n'est pas de mise.
#
En assurance-construction, le risque s'est « le chantier » qui lui-même peut-être subdivisé en « sous-risques » lorsqu'il s'agit de la construction d'un complexe composé de plusieurs bâtiments construits avec un décalage dans le temps (mais il s'agit toujours d'un seul risque).
#
Mais surtout, le chantier, le risque à assurer, va nécessiter plusieurs contrats d'assurance, tel qu'une TRC (Tous risques chantier), RC Maître d'ouvrage, … Et bien entendu la Dommage ouvrage (l'assurance décennale).
#
Par ailleurs, contrairement à l'assurance auto ou habitation, durant la première partie de la vie du contrat, la construction elle-même, il est obligatoire d'enregistrer le nom de l'ensemble des sous-traitants intervenants sur le chantier et de réclamer au fur et à mesure, de nombreux documents (les attestations des intervenants, le descriptif des travaux, le rapport de sol, le permis de construire, le procès verbal de réception, … ).
#
A l'autre bout de la chaîne se trouve la gestion des sinistres, si elle semble proche de la gestion des sinistres des contrats standard auto ou habitation, puisqu'un sinistre ne concerne qu'un seul contrat, il y a de nombreuses subtilités, tel que la date de prescription.
#
Pour les courtiers d'assurances qui vont gérer quelques chantiers par an, la gestion manuelle est possible, mais dès que le nombre de contrats devient conséquent cela conduit à une gestion trop lourde, les logiciels standard n'étant pas adaptés.
Les risques d'oublis sont tel que la RC du Cabinet de Courtage risque d'être engagé à tout moment, sauf à y déléguer un important personnel conduisant à une rentabilité … Négative de ce type d'affaires.
#
Effectivement, durant la phase de construction un suivi quotidien doit être effectué sur chaque chantier, avec des émissions automatiques de courriers et autres documents.
#
Il est trop tard, en cas de sinistre de rendre compte qu'il manque des documents, que certains sous-traitants n'ont pas envoyé leurs attestations, …
#
Puis, une fois le chantier achevé, la garantie décennale prend le relais, si dans les autres contrats d'assurance, il est quasiment possible de purger les bases de données des contrats à l'échéance, en assurance-construction ce n'est pas le cas.
#
Le système informatique du Courtier va voir la masse du nombre de contrats à gérer, croître au fil des années.
#
Le problème de l'informatisation de l'assurance-construction est que c'est un marché de niche. Peu de Courtiers d'Assurances sont amenés à gérer un nombre important de chantiers par an et de fait ce secteur est délaissé par les sociétés d'informatique proposant des progiciels pour courtiers d'assurances adaptés à l'assurance de masse (auto, habitation, …) et totalement inadaptés à l'assurance-construction.
#
Le hasard, il y a plus de 20 ans en 1989, a donné l'occasion à une petite SSII Franol Services de se spécialiser dans ce secteur de l'informatique assurance.
#
Depuis, Franol Service est probablement la société d'informatique maîtrisant le mieux l'informatisation de l'assurance-construction et ayant une large connaissance en ce domaine.
#
L'assurance-construction est votre secteur d'activité, vous êtes Courtier d'Assurances ou bien une SSII voulant ajouter un savoir-faire à ses compétences, contacter Franol Services en écrivant à franol@betk.com ou bien Franol Services 8, rue de Berri 75008 Paris.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
11/09/2025 à 10:38:59 Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m... 04/09/2025 à 10:31:26Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt...
|
Plus
de titres
A la une
1462 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:19:18
1388 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:12:23
1351 lectures - publié le, 12/09/2025 à 06:58:59
2798 lectures - publié le, 11/09/2025 à 14:09:04
1711 lectures - publié le, 11/09/2025 à 14:04:53
|
|
|