Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 64 internautes qui consultent des articles, 159 194 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Les agrocarburants contribuent à la faim dans le monde

Les agrocarburants contribuent à la faim dans le monde

Article lu 12094 fois, depuis sa publication le 25/10/2013 à 07:33:22 (longueur : 4215 caractères)


Dès le premier choc pétrolier, les Etats-Unis et le Brésil, suivi par l’Union européenne, se sont lancés dans la production de carburants à partir de plantes, détournée de leur destination première, l’alimentation humaine et animale et, dans l’euphorie naissante, ils leur ont donné le nom de « biocarburants » que l’on a fini par appeler « agrocarburants ».

Le Brésil s’est lancé en grand, à partir de 1975, dans la production de l’éthanol de canne à sucre, en devenant le second producteur mondial après les Etats-Unis, en procédant à la déforestation massive en Amazonie pour disposer des terrains de culture nécessaires.

Les Etats-Unis se sont tournés vers le maïs, au point d’en provoquer la pénurie et la montée des cours avec les conséquences que l’on sait.

L’Union européenne a encouragé cette production, en important ces « biocarburants », pour respecter ses quotas de consommation de carburants verts.

Dans un premier temps, on n’en a vu que les effets vertueux, quoi de mieux que de remplacer les énergies fossiles polluantes par des végétaux dont la production se renouvelle en permanence.

Puis, dans un second temps, on a vu surgir les effets pervers non anticipés de cette production, impossible à stopper, avant l’amortissement des installations réalisées, à la demande des pouvoirs publics, qui criaient victoire, en étant persuadés de bien faire.

Cependant, l’heure de la remise en cause des biocarburants de première génération, que l’on a fini par désigner par agrocarburants, parce qu’ils n’ont strictement rien de biologique, a sonnée.

Ils sont produits à partir de plantes destinées à l’alimentation humain et animale et entrent à ce titre en concurrence avec les cultures alimentaires et de plus, le bilan carbone de certains d’entre eux est pire que celui des carburants fossiles, à cause de leur mode de production.

La mise en cause du choix effectué au début des années soixante dix a été portée à l’ordre du jour de la 40ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondial des Nations Unies qui vient de se tenir à Rome.

Les Etats, la société civile et le secteur privé avaient à en débattre autour d’une étude lancée en 2011 sur les liens entre agrocarburants et sécurité alimentaire.

Selon les auteurs de cette étude
« Les agrocarburants ont effectivement influé de manière déterminante sur la hausse à court terme des produits alimentaires observés depuis 2004, mais la question de savoir s’ils ont été la cause principale ne fait toujours pas l’unanimité » estiment les auteurs de l’étude ».

Quelques exemples montrent que le développement des agrocarburants peut avoir un effet positif sur l’emploi et les moyens d’existence dans les zones rurales et les experts recommandent aux gouvernements d’adopter une stratégie coordonnée pour la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.

C’est une façon de ne pas condamner le passé, tout en donnant désormais la priorité à la sécurité alimentaire, qui doit, désormais être la priorité des priorités.

Le développement rapide des agrocarburants, dont la production mondiale est passée de moins de 20 milliards de litres par an en 2001 à plus de 100 milliards en 2011 , a créé une corrélation entre prix de l’énergie et le cours de certaines denrées alimentaires.

C’est le cas des huiles végétales, notamment les huiles de palme, qui entrent dans la fabrication du biodiesel, dont la demande a entrainé une augmentation des prix des oléagineux.

Cette augmentation pourrait atteindre 30 à 50 % sur le long terme, selon l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, l’Ifpri, aux dépens notamment des habitants les pays les plus pauvres de la planète, qui consomment ces mêmes huiles pour leur alimentation.

Les organisations de la société civile vont rendre publique une lettre ouverte dans laquelle elles appellent les gouvernements à supprimer les subventions directes et indirectes aux agrocarburants et de revenir sur les objectifs contraignants de les incorporer dans les carburants, comme c’est le cas dans les pays membres de l’Union européenne et notamment en France.

Il faut opérer un retournement total, afin de revenir sur les errements négatifs du passé.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1489 lectures - publié le, 07/05/2024 à 11:20:32 - réservé aux abonnés

1319 lectures - publié le, 07/05/2024 à 11:10:03 - réservé aux abonnés

1828 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:42:23 - réservé aux abonnés

4367 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:30:59 - réservé aux abonnés

2872 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:50:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales