Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 107 internautes qui consultent des articles, 121 129 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le risque présenté par les armes à feu aux Etats-Unis

Le risque présenté par les armes à feu aux Etats-Unis

Article lu 21385 fois, depuis sa publication le 25/09/2015 à 07:44:39 (longueur : 4800 caractères)


On désigne communément les Etats-Unis par « le Nouveau monde » alors que l'Europe est un vieux continent et la France, comme l'a dit dans un discours remarqué à l'ONU, notre ministre des Affaires étrangères de l'époque, Dominique de Villepin, est un « vieux pays ».

Force est de constater que nous avons généralement un retard de 10 ans sur ce qui se pratique aux Etats-Unis, disons dans le domaine technique, mais heureusement pas dans celui des moeurs.

Ce recul de dix ans nous permet aussi d'éviter de copier ce qui ne correspond pas à notre façon de vivre, même s'il doit y avoir des accommodements.

Nous laissons bien volontiers aux Etats-Unis leur place de leader au palmarès des pays de l'OCDE, mis à part le Mexique, pour le nombre d'homicides par armes à feu, ils en ont comptabilisé 11 208 en 2013, le dernier bilan connu.

L'assassinat en direct en Virginie de deux journalistes n'est qu'un exemple d'une réalité macabre, qui illustre des pratiques quotidiennes, rendue possibles par la libre circulation et possession d'armes à feu de toutes sortes.

C'est la conséquence d'un marché, qui se pratique sans restrictions, qui prospèrent sans restrictions, en sachant que quelque 308 millions d'armes légales seraient, selon les chiffres de 2012, en circulation dans le pays.

En France, nous en avons certes trop, mais elles restent cachées et ne circulent que « sous le manteau ».

Aux Etats-Unis, la possession et la circulation des armes à feu sont l'une des particularités du pays, à laquelle il n'est pas question de mettre fin.

Elle est inscrite dans le « Deuxième amendement de la Constitution des Etats Unis » ce qui mérite une explication pour nos lecteurs.

Le Deuxième amendement fait partie des dix amendements à la constitution, votés le 15 décembre 1791, couramment appelés le « Bill of Right » que nous pouvons traduire par « Déclaration ou par Reconnaissance des droits des citoyens ».

Il garantit à tout citoyen américain le droit de porter une arme et, nous ajoutons, le droit de s'en servi pour se défendre.

Dans la décision du District of Columbia, au sujet de l'affaire Heller du 26 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé que l'autodéfense est un élément central du droit.

La portée du Deuxième amendement a été validée dans l'arrêt McDonald de Chicago de 2010, dans lequel la Cour Suprême a annulé les dispositions d'un règlement municipal de la ville de Chicago prohibant la détention d'armes de poing, ainsi que d'autres réglementations, relatives aux fusils et autres armes de chasse.

Scrutant les victimes d'armes à feu à travers le pays, la presse dénonce chaque jour de nouveaux records, des messages « alerte shooting » et des photos d'armes saisies alimentent régulièrement les comptes Twitter des polices de plusieurs grandes villes des Etats-Unis.

Par rapport à 2014, des villes comme Milwaukee dans le Wisconsin aurait vu le nombre d'homicides par armes à feu augmenter de 50 %, à la Nouvelle Orléans, en Louisiane de 33 % et Houston, au Texas de 30 %, sans parler de Baltimore dans le Maryland, ou 45 crimes ont été enregistrés pour le seul mois de juillet, un niveau jamais atteint depuis 1972, une autre année de record.

Même la ville de Washington, réputée assagie depuis une vingtaine d'années, a connu un été meurtrier, ces dernières semaines, une succession de crimes y a porté à 105 le nombre de personnes tuées par balle depuis le début de l'année, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2014.

Lors de la rentrée scolaire, signe des temps, fin août, la presse s'inquiétait de cette situation, alors que les enfants allaient de nouveau « être dans les rues » et être victimes de balles perdues, y compris celles des forces de l'ordre, après qu'un jeune homme a été abattu sur le parvis d'une église de la capitale fédérale.

La folie meurtrière à laquelle l'Amérique fait face est tragiquement banale avec son lot de règlements de compte et de disputes réglées à l'arme de poing.

Ces drames touchent en premier lieu les quartiers populaires majoritairement peuplés de communautés noires.

Les autorités policières semblent de leur côté particulièrement démunies face à cette poussée de la violence estivale.

Lors d'un colloque à Washington, les responsables des polices de plusieurs grandes villes des Etats-Unis, convaincus d'être face à une situation qu'ils n'avaient plus connue depuis des décennies, ont cherché vainement à comprendre.

Une explication possible est celle de l'accroissement de l'usage des drogues de synthèse, qui libère de tout interdit et pousse à des comportements extrêmes.

C'est en tout cas, un retard que nous avons sur l'Amérique, à ne pas chercher à rattraper chez nous, en France.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
975 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

991 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1160 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1181 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

2475 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales