Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 98 internautes qui consultent des articles, 102 557 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



90 minutes avec FM Global pour refaire l’histoire

90 minutes avec FM Global pour refaire l'histoire

Article lu 18385 fois, depuis sa publication le 25/06/2014 à 14:12:19 (longueur : 15735 caractères)


C'est à nouveau à l'occasion d'une conférence professionnelle que j'ai pu avoir un long entretien avec un dirigeant de FM Global. En effet c'est au RIMS à Denver que Chris Johnson, Senior Vice Président et dirigeant pour la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, et Afrique), basé dans la cité de Windsor bien connue des lecteurs pour être une des résidences royales, et le lieu de repos éternel des souverains britanniques. Les trente minutes prévues initialement ont été prolongées et c'est une heure et demie que nous avons passé ensemble un peu comme des anciens combattants partageant leurs souvenirs de bataille, presque quatre décennies au sein de la profession.

C'est pour cela que cet article pourra paraître parfois un peu décousu tant il est difficile de rendre compte d'un tel entretien, même si la résilience organisationnelle et sociétale a bien été le fil d'Ariane de cette revue de l'histoire.

La mutuelle, fondée en 1835 et qui approche donc doucement de son deux centième anniversaire, rassemble des sociétaires dans le monde entier, dont un tiers des sociétés du Fortune 1000, qui ont en commun la philosophie de prévention. Pour eux, la majorité des sinistres peuvent être évités.

Avec un encaissement de 5,6 Milliards de Dollars, elle est l'un des acteurs principaux du marché des dommages aux biens des entreprises. En coopérant avec ses sociétaires, FM Global travaille à l'amélioration continue de la lutte contre les risques qui pèsent sur la continuité de leurs opérations.

L'optimisation de leur budget de risk management est un élément déterminant, appréhendé de façon à équilibrer la réduction des risques et leur transfert financier, en particulier en souscrivant les couvertures d'assurances indispensables.

FM Global met son capital, ses capacités de recherche scientifique et son expertise en ingénierie des risques au service de la prévention et de la réduction des dommages aux biens et des pertes d'exploitation.

FM Global une mutuelle au service de ses assurés

Ce qui est peut-être l'essentiel dans l'ADN de FM Global c'est son statut de mutuelle, la seule dans le domaine des grands risques. Une illustration récente a fait les titres de tous les journaux professionnels la semaine dernière. Tous les sociétaires de FM Global vont bénéficier d'une ristourne de prime lorsqu'ils renouvelleront leur contrat entre le 30 juin 2014 et le 29 juin 2015.

Le montant total affecté
à cette opération se monte à 465 Millions de Dollars. Ceci constitue le montant le plus important jamais accordé par FM Global et reflète d'après les dirigeants « la santé financière du groupe qui est en grande partie le résultat des efforts de prévention des sociétaires. »

La remise consentie à chaque client sera fonction de la longévité du client au sein de FM Global, les clients les plus anciens seront les mieux récompensés. C'est ainsi que les clients dont l'ancienneté est inférieure à 5 ans bénéficieront d'une remise de 5%, entre 5 et 19 ans de partenariat sans interruption de 10%, et de ceux de plus de 20 ans de 15%. FM Global estime à 1900 le nombre de clients qui seront bénéficiaires de ce « membership credit ».

Lorsque toutes les remises auront été effectuées, c'est environ 2,5 Milliards de Dollars qui auront été reversés aux sociétaires depuis l'introduction de cette disposition dans les contrats en 2001.

De passage sur le stand FM Global lors de la conférence annuelle du RIMS à Denver le Président Shivan S. Subramaniam précisa en commentant la décision : « Du fait que nous sommes une mutuelle, nos propriétaires sont nos assurés, et il est naturel qu'ils partagent les bénéfices résultants des mesures de protection de leurs patrimoines et de la continuité de leurs activités. »

FM Global favorise les relations à long terme et s'intéresse à la résilience des sociétaires

Si je commence par cette annonce de « membership credit » c'est qu'elle illustre parfaitement la philosophie de FM Global qui reste ancrée dans son statut de mutuelle au service de tous ses assurés et gestionnaire d'une mutualité pour le bénéfice de tous.

De plus la structure même du « membership credit » souligne un autre aspect de la philosophie de souscription de FM Global qui privilégie les relations à long terme plutôt que les « coups ». Même si au cours de ces quatre décennies, FM Global a quelque peu évolué avec la mutation des marchés, l'internationalisation des entreprises et l'établissement de relations avec de plus petites entreprises.

La mutuelle travaille également avec des ETI, qui grandissent de plus en plus vite, surtout si elles sont liées à leurs grands clients, et peut revoir ses exigences techniques en matière de HPR (Risque hautement protégé) si les circonstances locales l'imposent à condition que la volonté de prévention/protection des dirigeants soit sans équivoque.

Dans ces conditions il n'est pas étonnant que le concept de résilience ait été le fil d'Ariane de l'entretien. Il est clair que Chris Johnson et l'équipe qui l'entoure restent à l'écoute de leurs clients, d'une part, mais aussi des avancées de la gestion des risques plus globalement.

Non seulement pour leur apporter au travers de leurs conseils, voire de séminaires de formation, une vision du présent et du futur pour les aider à grandir dans leur profession et aussi améliorer leurs perspectives de carrière, tout en renforçant la résilience des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

FM Global accompagne donc ses clients également dans la préparation aux événements exceptionnels et dans la définition de solutions appropriées à ces situations. Le rebond après un incident est un élément essentiel du succès à long terme de toute organisation.

La confiance des parties prenantes dans cette capacité à rebondir est la pierre angulaire de la résilience et l'appui de FM Global dans ce domaine rend donc ses sociétaires plus forts et plus résilients.

FM Global s'intéresse à la création de valeur et à la sécurité des approvisionnements

Mais cette gestion des risques, même proactive, ne répondrait pas totalement aux attentes actuelles de plus en plus de conseils d'administration. Au-delà de son traditionnel rôle de protection de la valeur, elle peut avoir aujourd'hui un rôle de création de valeur.

Clairement, FM Global en tant qu'assureur est avant tout du côté des efforts pour limiter leurs risques alors même que les grandes sociétés globales s'interrogent de plus en plus sur la fiabilité de leurs réseaux d'approvisionnement.

Il est clair que les sous-traitants et fournisseurs qui peuvent apporter la preuve de la qualité de leur gestion des risques, et donc la continuité des approvisionnements, deviennent un avantage concurrentiel.

Les plans de continuité sont devenus un élément qui permet de gagner des parts de marché, voire de justifier des prix plus élevés. Deux éléments qui créent de la valeur en augmentant le chiffre d'affaires et la marge bénéficiaire.

Dans un article précédent, nous avons déjà développé le soutien que FM Global peut apporter à ses assurés dans ce domaine au travers de leur propre approche du BIA (Business Impact Analysis), et auquel nous pouvons nous référer. (Voir Riskassur N° 351 du 28 mars 2014 p. 28-34 - « FM Global et le conseil en gestion des risques » )

FM Global met ses capacités de recherche au service des risques émergents

Parallèlement, FM Global utilise ses capacités de recherche pour réfléchir à l'évolution de l'univers des risques et en particulier de l'impact du réchauffement climatique et de l'urbanisation croissante de la planète. Et c'est pour cela que FM Global peut sortir des sentiers battus pour imaginer les risques de demain.

Ses équipes de chercheurs permettent à la mutuelle de concevoir les produits ou services qui anticipent les attentes des sociétaires en respectant leurs seuils de tolérance au risque grâce à un équilibre entre les mesures de réduction des risques et les financements qui correspondent aux besoins de chacun.

Mais la philosophie qui sous-tend tout le travail de FM Global c'est qu'il vaut toujours mieux éviter la survenance d'un sinistre par la prévention plutôt que de devoir reconstruire après qu'il soit survenu.

Les outils mis au point par FM Global permettent effectivement de tailler sur mesure les couvertures, et surtout pour les entreprises globales, de les proposer de façon cohérente dans le monde entier.

Enfin c'est un dialogue permanent qui seul permet de prendre en compte les besoins évolutifs des clients dus aux changements des environnements dans lesquels ils opèrent. En se spécialisant sur les risques dommages aux biens et leurs conséquences sur les revenus, FM Global aide ses clients non seulement à comprendre leurs propres risques mais aussi à mieux saisir ceux des autres acteurs dans leur réseau d'approvisionnement.

C'est cette expérience sur tous les fronts qui apportent un véritable avantage concurrentiel pour les clients, qui peuvent ainsi renforcer les nœuds les plus fragiles dans ce réseau, voire mettre en place des solutions de remplacement.

FM Global s'intéresse à sa réputation, mais aussi à celle de tous ses sociétaires

Comme tous les opérateurs d'assurance ou de réassurance, FM Global s'intéresse à sa réputation comme garant ultime de sa solvabilité à long terme. C'est ce que Solvabilité 2 prévoit en imposant au conseil d'administration de définir une politique spécifique et de mettre en place les moyens d'une gestion efficace.

Toutefois, en droite ligne avec le souci de la résilience des sociétaires et de la création de relations à long terme, bien entendu, la réputation des sociétaires est une problématique pour FM Global. C'est également une opportunité de marquer sa différence en les accompagnants dans une réflexion dans ce domaine.

Il est vrai que FM Global est expérimentée dans ce domaine et la « marque Factory Mutual » aux Etats-Unis va bientôt fêter ses deux cents ans. Tous les vétérans se souviennent du temps où trois mutuelles d'assurance travaillaient chacune sous leur nom (Allendale, Arkwright et Protection Mutual) avant de fusionner en 1998 pour améliorer leur performance et renforcer leur notoriété. Elles sont connues depuis sous le nom de FM Global.

Sur le sujet de la réputation et de l'image de marque, Chris Johnson a opéré une distinction intéressante qui est nouvelle pour moi. Au niveau des marques, il distingue :
- Les marques organiques, que l'on pourrait aussi appeler intrinsèques, construites avec le temps et peuvent donc supporter des perturbations. Une crise bien gérée pourrait même renforcer la confiance des parties prenantes ;
- Les marques synthétiques, que l'on pourrait appeler extrinsèques, conçues par le marketing et plaquées sur une société existante pour la doper et qui sont vulnérables car le moindre zéphyr pourrait les balayer.

Une autre analogie serait de comparer le bois massif et le placage qui pourrait s'écailler rapidement. Toutefois, il ne faudrait pas confondre marque et réputation, qui sont complémentaires mais différentes. Cette dernière est toujours construite dans le temps par l'accumulation de satisfactions des parties prenantes qui a permis de constituer un « capital confiance ».

Cela dit les réputations sont parfois assises sur un portefeuille de marques, et l'atteinte d'une seule d'entre elles pourrait entamer ce capital. Par essence même donc les réputations sont organiques et immergées dans la culture d'entreprise qui la renforce.

La culture d'entreprise devrait alors naturellement prendre en compte les risques comme une extension naturelle de la qualité des produits ou prestations.

C'est un facteur sur lequel FM Global attire l'attention de ses clients quand elle les assiste dans le cadre de « due diligence » dans un processus de fusion-acquisition, les cultures sont-elles compatibles, les nouvelles marques de nature à renforcer la réputation existante.

Trop souvent, les fusions acquisitions qui devaient créer de la valeur en ont détruit; dans bien des cas ce sont des dissonances de culture et d'image, ou de réputation qui ont conduit à la catastrophe. Sans doute faudrait-il toujours accompagner une « due diligence » d'un comparatif de réputation auprès des principales parties prenantes.

Cette vision de l'extérieur vers l'intérieur est trop souvent absente des réflexions des conseils d'administration qui projettent leur enthousiasme sans prendre suffisamment en compte les partenaires, amont et aval, mais aussi la société civile et les autorités.

FM Global a rendez-vous à Birmingham pour la conférence AIRMIC du 16 au 18 juin

En résumé, FM Global propose à tous ses assurés une approche qui repose sur l'intégration de trois volets : ingénierie, souscription et gestion de sinistres. C'est le professionnalisme des collaborateurs à tous les niveaux qui permet effectivement d'apporter un service qui vise à optimiser la gestion des risques de chaque sociétaire.

Et le lien de FM Global avec la profession sont étroits, en particulier en France, où la première génération de risk-managers a été pratiquement entièrement débauchée parmi les ingénieurs et souscripteurs de Factory Mutual. A n'en pas douter, cet ADN est encore présent chez leurs héritiers.

Toutefois, malgré cette consanguinité intrinsèque, il pourrait être tentant pour certains de voir dans cet article un « publireportage ». Ce serait ne pas prendre en compte l'ouverture dont ont fait preuve les dirigeants et le temps dédié à cet entretien.

Il ne fait cependant pas de doute dans mon esprit qu'il existe d'autres assureurs compétents au service de leurs assurés, même s'ils ne sont pas sous forme de mutuelle. Les éléments cités dans cet article pourraient servir de check-list pour tout risk-manager souhaitant valider les services de son assureur actuel. Peut-être faut-il en changer ?

L'accompagnement de FM Global ne convient pas forcément à tous les assurés, certains préférant rester plus à distance de leur assureur. Il n‘y a pas d'approche unique pour tous en matière de services et de couvertures d'assurance !

Bien entendu FM Global est présente à toutes les grandes manifestations de gestion des risques et en particulier à la réunion annuelle des risk managers britanniques. La prochaine rencontre a lieu à Birmingham, où le passé industriel du Royaume Uni rencontre son futur dans une ville en pleine renaissance, comme c'est le cas de la plupart des grandes villes du Nord industriel de l'Angleterre. La ville est donc un véritable laboratoire de renouveau urbain, un des chantiers de recherche pour le futur des autres continents, dont l'Afrique et le Moyen Orient. La conférence sera donc l'occasion de faire le point avec les dirigeants de la zone Europe, Moyen Orient, et Afrique de FM Global alors même que ces deux dernières zones s'éveillent à la gestion des risques.

Cela suppose une vision et de l'audace c'est pour cela que j'ai envie de conclure, en fait plutôt d'ouvrir sur l'avenir en citant le sociologue et philosophe Edgar Morin : « Il n’existe jamais de consensus préalable à l’innovation. On n’avance pas à partir d’une opinion moyenne qui est, non pas démocratique, mais médiacratique ; on avance à partir d’une passion créatrice. Toute innovation transformatrice est d’abord une déviance. (Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu’est être humain" LE MONDE | 25.10.2013, Mis à jour le 29.10.2013 ) »


Professeur Jean-Paul Louisot
Anc. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur Pédagogique de CARM_Institute



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/05/2024 à 10:02:30
Numéro 793 de RiskAssur-hebdo du vendredi 17 mai 2024
Edito - Une enquête réalisée à partir de la plateforme Doctolib permet de situer les déserts médicaux (Erik Kauf) Etude - Gestion des risques, réseaux logistiques et resilience (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Pour les Jeux Olympiques, P...

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

Plus de titres


A la une
1277 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:29:04 - réservé aux abonnés

1462 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:19:36 - réservé aux abonnés

879 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:05:46 - réservé aux abonnés

3105 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:56:08 - réservé aux abonnés

1351 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:28:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales