Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 103 internautes qui consultent des articles, 165 769 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Alain Wahba premier investisseur de la BD - Il Pennello – par le biais de Sandawe.com

Article lu 19292 fois, depuis sa publication le 24/08/2011 à 15:04:49 (longueur : 4511 caractères)


Grand amateur de bandes dessinées, Alain Wahba , CEO de Kapitol, entreprise belge éditrice des produits Infobel et annuairiste spécialisé dans les services B2B, est le premier investisseur de la BD « Il Pennello » d'Allais et Perrotin, qui paraît mercredi 24 août. «Il Pennello» est le premier album de bande dessinée à avoir été financé par des lecteurs grâce au système du financement participatif («crowdfunding») sur le site Sandawe.com. Quelque 260 « édinautes » ont permis son édition, parmi lesquels Alain Wahba.
#
L'intrigue de la BD « Il Pennello » se situe à Paris, au mois de septembre 2054. Un dessinateur de BD raté découvre « Il Pennello », un pinceau qui donne du talent à celui qui l'utilise. Il possède également le pouvoir de donner la vie à ce qui est dessiné. La BD s'articule donc autour de ce dessinateur sans talent qui s'accroche à l'espoir d'être édité et dont la vie va être chamboulée par l'arrivée de ce pinceau magique. Le dessin réaliste précis, voire perfectionniste, surfe brillamment entre futurisme et rétro, dans les décors particulièrement spectaculaires d'un Paris d'anticipation truffé de références contemporaines.
#
Sandawe se définit comme une « tribu d'édition », s'appuyant sur une communauté rassemblant tous les types d’intervenants de la bande dessinée : auteurs confirmés ou non, lecteurs, journalistes spécialisés, libraires et éditeur. Basée sur un principe qui a fait ses preuves en musique (Akamusic, MyMajorCompany, BuzzMyBand, etc.), elle transforme les lecteurs en « édinautes » en leur permettant de participer au financement des albums, de suivre toutes les étapes de leur création, et de participer tous ensemble à leur promotion. « Cerise sur le gâteau », précise Lionel Camus, CFO des éditions Sandawe, « les édinautes partagent les bénéfices générés par l’album qu’ils ont financé. Cela recouvre les ventes de BD papier et les ventes numériques, puisque tous nos albums sont systématiquement adaptés à ce format. N’oublions pas non plus les éventuels droits dérivés, qui peuvent faire exploser les rentrées en cas de gros succès de la BD. Concrètement, les édinautes reçoivent 60% des bénéfices nets et Sandawe 40 %. Une fois que les édinautes ont récupéré leur investissement, la répartition s’inverse. »
#
CEO de Kapitol- Infobel, Alain Wahba est un véritable bédéphile. Depuis l'ouverture du website de Sandawe.com, début 2010, Alain a déjà investi dans quatre projets différents : « Maître Corbaque », « Maudit Mardi » (qui paraît également ce 24 août), « Hell West » et « Il Pennello » qui sort aujourd'hui.
#
« J'adore la bande-dessinée », souligne Alain Wahba, CEO de Kapitol-Infobel. « J'ai chez moi une bédéthèque de plus d'un millier de BD de tous genres. Ainsi, quand j'ai découvert Sandawe.com, j'ai tout de suite été séduit par le concept. Il s'agit d'une initiative web sympathique qui a besoin de visibilité et de soutien. J'ai réellement eu un coup de cœur pour « Il Pennello » avec son graphisme futuriste et son histoire originale. C'est à titre personnel que j'ai investi dans cette BD car le système de tax shelter ne fonctionne par pour les bandes dessinées… Cependant, j'estime que l'évolution du numérique devrait permettre aux bandes dessinées de bénéficier de la couverture du tax shelter et ainsi être financées par les entreprises comme la mienne, désireuses de soutenir la création de BD. A terme, avec les versions électroniques et multimédia, la convergence des technologies fait que la définition du terme « audiovisuel » devrait changer et le tax shelter devrait s’ouvrir à tous les métiers de la création artistique, et à la BD en particulier qui est une industrie qui compte et qui a besoin de soutien. J'espère que par mon investissement, je ferai d'autres adeptes au sein des entreprises qui, comme moi, essaieront de faire reconnaître les BD afin qu'elles puissent bénéficier du tax shelter. »
#
En tant que premier investisseur de la BD « Il Pennello », Alain Wahba s'est vu offrir la possibilité par le dessinateur Jean-Marc Allais, d'apparaître dans la BD. On retrouve ainsi le CEO de Kapitol-Infobel sur la planche 77 sous les traits d'un policier.
#
« L'investissement dans la BD est un peu particulier car on doit miser de l'argent sur un projet qui n'est pas encore abouti », explique Alain Wahba. « La création de la BD peut prendre un an, voire plus… et le retour sur investissement n'intervient qu'après un an et demi. Mais quand on voit le résultat, on se dit que cette attente en vaut la peine ! »



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Accords / Negociation








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
429 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit

572 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:35:52 - réservé aux abonnés

524 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:18:41 - réservé aux abonnés

1499 lectures - publié le, 02/05/2024 à 07:54:08 - réservé aux abonnés

1383 lectures - publié le, 02/05/2024 à 07:40:53 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales