Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 79 internautes qui consultent des articles, 198 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur FRANCE_MED
L

L’eau et la santé

Article lu 9873 fois, depuis sa publication le 24/06/2013 à 08:08:21 (longueur : 4286 caractères)


Le corps humain contient 60 à 70% d'eau. Pour maintenir ce taux idéal, l'absorption et l'élimination continuelle de liquides est nécessaire. L'eau ingérée descend depuis l'œsophage jusqu'à l'intestin grêle, dont elle traverse la paroi pour arriver au sang. Le sang la répartit dans notre organisme. L'urine, la transpiration et, dans une moindre mesure, la respiration vont éliminer les toxines et l'excédent de liquides, qui se seront accumulés.

Bien boire

L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments préconise des quantités minimums, pour satisfaire nos besoins quotidiens en eau : elles vont de 0,7 l pour les enfants, à 2 litres pour un homme adulte.

Certaines situations accroissent ces besoins :
- la grossesse, car le volume sanguin augmente pour couvrir les besoins du fœtus ;
- l'allaitement ;
- une activité physique soutenue ;
- un état fiévreux et/ou diarrhéique ;
- la température extérieure ou une atmosphère sèche.

La déshydratation

Chez l'adulte, les premiers signes de déshydratation sont la soif, des lèvres sèches, des urines concentrées et une apathie progressive. Lorsque la déshydratation s'aggrave, la soif s'intensifie, la bouche s'assèche et la quantité d'urine diminue. Un pli résiduel apparaît, si la peau est pincée : elle ne se retend pas immédiatement. La fièvre et certains malaises peuvent aller jusqu'aux troubles de la conscience. Si la déshydratation entraîne une perte de poids supérieure à 10%, elle menace l'intégrité des organes vitaux.

Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres, à la déshydratation.
- La personne âgée, dont la déshydratation est déjà avancée, lorsque la sensation de soif se fait sentir. L'âge diminuant l'autonomie, boire n'est pas forcément facile. Enfin, le filtrage des reins est moins efficace et le taux d'hydratation de leur corps décroit.
- Le nourrisson qui, en situation de déshydratation, présentera un ou plusieurs de ces symptômes : un comportement anormalement amorphe, des yeux cernés, une respiration trop rapide, des vomissements, une perte de poids et des fontanelles très marquées.

Le manque de vigilance de l’entourage est le premier facteur à incriminer. En été, l’actualité se fait régulièrement l’écho d’enfants oubliés, ou laissés volontairement, dans des voitures, avec les conséquences fatales que l’on connait. De même, lors de la canicule de 2003, des personnes âgées furent retrouvées dans leur appartement, bien des semaines après leur décès, les voisins ne réagissant que lorsque l’odeur venait à les déranger.

L'eau potable

Une eau est potable, dès lors qu'elle peut être bue sans risque. Pour cela, elle doit contenir de 0,1 à 0,5 gramme de sels minéraux par litre, au minimum. Ces sels minéraux affectent sont goût. Les eaux de source contiennent du magnésium, du sodium, du potassium, etc. On dit d'une eau très chargée en calcaire et magnésium, qu'elle est « dure », mais cela ne la rend pas impropre à la consommation.

Le fait qu'une eau réponde aux normes de potabilité, n'implique pas qu'elle ne contienne aucune substance polluante, mais que leur taux est insuffisant pour être nocifs à la santé. En France, l'agriculture est en grande partie responsable de la présence de nitrates dans les eaux. L'OMS a fixé un seuil à 50 mg/l maximum, limite au-delà de laquelle elle n'est plus buvable. La concentration en nitrates étant fréquemment supérieure à cette norme, les eaux doivent être traitées, pour redevenir potables : c'est le cas de l'eau du robinet.

Diversité des eaux

L'eau de source et l'eau minérale naturelle, dont la composition est stable en minéraux, sont d'origine souterraine. Elles peuvent être consommées sans traitement. Paradoxalement, certaines eaux minérales n'entrent pas dans le cadre de la réglementation des eaux potables : leur concentration en minéraux peut les rendre inadaptées à une consommation quotidienne. L'eau de table est souvent conditionnée en bonbonnes. Pour mériter son appellation d'eau gazeuse, une eau doit être naturellement gazeuse, grâce au dioxyde de carbone qu'elle contient.

Le choix d’une eau s’effectue en fonction de ses vertus, de son goût ou de son coût.






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/05/2024 à 10:02:30
Numéro 793 de RiskAssur-hebdo du vendredi 17 mai 2024
Edito - Une enquête réalisée à partir de la plateforme Doctolib permet de situer les déserts médicaux (Erik Kauf) Etude - Gestion des risques, réseaux logistiques et resilience (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Pour les Jeux Olympiques, P...

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

Plus de titres


A la une
1335 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:29:04 - réservé aux abonnés

1611 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:19:36 - réservé aux abonnés

948 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:05:46 - réservé aux abonnés

3863 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:56:08 - réservé aux abonnés

1415 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:28:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales