d'autres articles sur ASSURANCE
A propos de l’assurance des catastrophes naturelles, les CatNat Article lu 21544 fois, depuis sa publication le 24/05/2012 à 08:58:58 (longueur : 3134 caractères)
Les téléspectateurs ont pu voir et entendre le tout nouveau ministre de l’Intérieur annoncer aux victimes des inondation de Nancy la réunion imminente de la commission interministérielle pour déclencher, au nom de la solidarité nationale, l’indemnisation des victimes de celle-ci.
#
C’est l’occasion pour RiskAssur de rappeler la nature de l’assurance des catastrophes naturelles, ainsi que sa mise en œuvre, qui peut être plus compliqué qu’à ce qu’il parait de prime abord.
#
Cette assurance, voulue en son temps par le Président François Mitterrand, couvre des risques difficiles sinon impossible à modéliser, d’où ses caractéristiques qui ne ressortent pas des techniques de l’assurance ordinaire ce qui nécessite son administration par l’Etat.
#
D’abord, il s’agit d’une assurance obligatoire à taux de prime unique, quelle que soit l’exposition aux risques, pour éviter toute anti-sélection.
#
Les primes sont perçues par les assureurs sur tous les contrats d’assurances dommages et pertes d’exploitation, sous la former d’une cotisation additionnelle, assise sur les primes du contrat.
#
II s’agit bien d’une assurance car les primes perçues sont assujetties à la taxe sur la convention d’assurances, actuellement au taux de 9%.
#
Toutefois, cette formule d’assurance conduit à la mutualisation de la couverture des catastrophes naturelles, dont la généralisation, ne serait pas possible autrement.
#
Pour son administration, c’est l’Etat, responsable de son équilibre financier qui fixe le taux de la prime à percevoir, détermine la nature des risques assurés ainsi que le montant des franchises à la charge des victimes, pour favoriser la prise des mesures de prévention.
#
Les assureurs sont libres de prendre en charge tout ou partie des risques de leurs assurés, de se réassurer sur le marché où de faire appel, si nécessaire au concours du réassureur public.
#
L’indemnisation des victimes doit faire l’objet d’un arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pris sur la base des demandes d’indemnisation centralisées par les maires des communes sinistrées.
#
L’arrêté mentionne la nature des dommages pris en charge ainsi que les périmètres concernés, ce qui prend nécessairement un minimum de temps.
#
Une fois l’arrêté publie, se ont les assureurs des biens sinistrés qui prennent en charge l’indemnisation des victimes selon les normes usuelle.
#
Si la prise en charge du sinistre au titre des CatNat ne fait pas de doute, les victimes ont le plus grand intérêt à les contacter sans attendre la publication de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.
#
Ils gagneront du temps en préparant l’état des pertes qui leur sera demandé par l’expert des assureurs et en contactant, le cas échéant, les entreprises qu’ils pourront charger des travaux de remise en état, d’autant plus qu’ils ne seront les seuls dans ce cas.
#
Cependant, la remise de en état des bâtiments sinistrés, la réinstallation d’établissements industriels et commerciaux, peut se heurter à de plans d’urbanisme et de prévention des risques, qui devront être respecté dans l’intérêt général.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
11/09/2025 à 10:38:59 Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m... 04/09/2025 à 10:31:26Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt...
|
Plus
de titres
A la une
1065 lectures - publié le, 13/09/2025 à 08:27:40
2183 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:19:18
1865 lectures - publié le, 12/09/2025 à 07:12:23
1727 lectures - publié le, 12/09/2025 à 06:58:59
5580 lectures - publié le, 11/09/2025 à 14:09:04
|
|
|