Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 157 internautes qui consultent des articles, 168 884 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Répercussions et considérations du naufrage du Costa Concordia sur le marché des croisières

Article lu 22588 fois, depuis sa publication le 24/02/2012 à 09:41:10 (longueur : 4000 caractères)


Selon les indications fournies par les professionnels des croisières, le naufrage du Costa Concordia n’a pas entrainé de vague d’annulation mais une baisse des réservations de l’ordre de 15%.
#
Le naufrage a actuellement un impact sur les réservations en Europe et en Amérique du Nord, à cause de sa couverture médiatique importante, mais n’a pratiquement pas, ou en tout cas, un faible impact en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, où sans être passé inaperçu, les médias en ont nettement moins parlé que chez nous.
#
Par contre, les principaux opérateurs signalent que la baisse des réservations aura un impact négatif sur les résultats financiers de l’année, alors que la tendance des réservations était soutenue avant le naufrage.
#
Cependant, ils pensent que les clients sont simplement circonspects et que le ralentissement des réservations ne résulte pas d’un traumatisme mais d’un attentisme du marché.
#
Ils ne se déclarent pas inquiet pour la poursuite de leur activité, en pensant que la clientèle ne demande qu’à revenir.
#
Les professionnels affirment haut et fort que la plupart des observateurs et des passagers potentiels pensent que les croisières maritimes ne présentent pas de risques et que le naufrage du Costa Concordia est du à un concours de circonstances, qui a peu de chances de se reproduire.
#
Pour un observateur indépendant, force est de constater que les navires de croisière actuels n’ont plus rien de commun avec les paquebots d’antan, conçus pour faire face aux fortunes de mer.
#
Ils ressemblent plus à des porte-conteneurs, chargés à la limite de leur possibilité de navigabilité, rentabilité oblige, sauf qu’il ne s’agit pas de conteneurs que l’on peut, en cas en de danger vider, en avarie commune, par-dessus bord, mais d’un empilage d’étages des cabines destiné à loger les passagers.
#
A ce demander, s’ils ont un centre de gravité suffisamment bas ou s’il ne s’agit pas de coquilles qui flottent sur la mer.
#
Ces navires de croisière n’ont rien de commun avec les navires de haute mer d’antan, mais ils peuvent aussi avoir à affronter des tempêtes, comme on peut en rencontrer en Méditerranée, l’une de leurs zones privilégiées de navigation des plaisanciers.
#
En principe c’est, le cas échéant un mauvais moment à passer, le temps de se mettre à l’abri dans un port.
#
L’autre question qui se pose est celle de l’évacuation, de milliers de passagers stressés, dans une mer démontée, en sachant qu’il s’agit moins de sportifs aguerris mais de personnes âgées qui constitue une part non négligeable de la clientèle des croisières, dont un pourcentage de personnes à mobilité réduite.
#
Il ne faut pas confondre une évacuation d’urgence dans des conditions extrêmes avec l’exercice obligatoire où chacun trouve son gilet de sauvetage et le canot dans lequel il est sensé s’embarquer, sans trop savoir comment.
#
Les passagers du Costa Concordia, qui s’est couché sur le flanc à quelques mètres du rivage eu plus de chances que ceux du Titanic, qui a coulé en pleine mer, en pleine nuit et cerné par des icebergs.
#
Il faut, en cas de naufrage ou d’incendie en plein mer, pouvoir compter, dans un premier temps, que sur l’équipage, qui ne compte pratiquement pas de marins au sens strict du terme, mais est composé pour l’essentiel de personnel hôtelier.
#
Pourtant, se sont eux qui devront, en cas d’évacuation, être en mesure de faire monter les passagers dans les canots de sauvetage, puis faire descendre ceux-ci , sans les faire chavirer jusqu’à la mer, une manœuvre qui ne s’improvise pas, même par temps clair et par mer calme.
#
Les navires de croisière devront aussi disposer d’une équipe de lutte contre l’incendie, même s’ils disposent d’extincteurs automatiques et si le les éléments meublants sont ignifugés, car il y a forcément des points faibles à protéger.
#
Pour bien faire, il faudrait que l’équipage soit constitué de marins secouristes, formé accessoirement au service hôtelier, alors que c’est plutôt l’inverse.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1415 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1431 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

2008 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1484 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

5930 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales