Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
Il y a, actuellement, 82 internautes qui consultent des articles, 108 214 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)
Your content hidden for AdBlockers

Ecrire un commentaire

Echange de flux financiers ou swap

Echange de flux financiers ou swap

Article lu 8458 fois, depuis sa publication le 23/11/2020 à 09:02:30 (longueur : 3490 caractères)


La finance est un vaste domaine, et la manière de placer de l'argent, de le sécuriser, de prendre des risques plus ou moins important est tout aussi vaste.

Il existe un produit dérivé financier que l'on nomme « contrat d'échange » ou plus communément en anglais « swap » (qui se traduit en français par « échange »).

Ce type de produits financier n'est pas accessible aux grands publics, c'est un outil réservé aux institutions financières et aux banques. Pour mieux comprendre, il est possible de se reporter à cet article sur les Swaps qui détaille les différentes approches et possibilités.

Il faut savoir que cette approche financière est née au XIXème, le swap permettant aux banques centrales de s'accorder des prêts croisés, chacune dans devise. Dans un swap le montant doit être identique. Subsiste, par contre, le risque de change. Si un prêt croisé est conclu le 1er janvier avec une issue le 31 décembre, entre 2 banques centrales X et Y où, à ce moment 1 X vaut 1,5 Y. Qu'en sera-t-il le 31 décembre ?

Dans la majorité des cas, aujourd'hui, ce sont des montages financiers, entre notamment des placements à taux fixes, contres des placements à taux variable. J'ai un placement à un taux fixe de X% et je prévois une hausse des taux variables au-dessus de X%. Parallèlement, une autre entreprise a un placement à taux variable au-dessus de X% et prévoit une baisse. C'est l'occasion de mettre en place un swap entre ces 2 entreprises, par l'entremise de sociétés financières ou de banques. Les 2 parties peuvent être gagnantes ou perdantes, tout dépend des attentes et de la réalité du marché.

Il est possible de mettre en place des swaps sur autre chose que des placements financiers, sur matières premières (des céréales, du pétrole, des minerais, …), avec toujours la même approche un prix fixe contre un prix variable, l'un des participants mise sur une hausse et l'autre sur une baisse.

Mais également échanger le risque crédit, c'est-à-dire le risque de défaut de paiement (non-paiement d'échéance, non remboursement de crédit), que l'on nomme par CDC (Credit Default Swap).

Avec les swaps nous sommes très loin des placements sécurisés des particuliers, type Livret A ou assurance vie en euros ou même des placements plus risqués type assurance vie en unités de compte.

Ce type de placement est réservé à des professionnels de la finance, qui ont une parfaite connaissance des marchés sur lesquels ils vont opérer. Mais comme toute opération financière, le swap est une prise de prise de risques, les résultats d'opérations du passé ne préjugent pas des opérations présentes et futurs.

En fin de compte, les swaps, ces contrats d'échange sont des paris à la baisse ou à la hausse sur un peu n'importe quoi.

Mais, on ne trouvera dans les produits financiers proposés par les banques de swaps pour les particuliers. Par contre, dans certains placements à risque, il n'est pas impossible d'avoir une petite dose de swap. a reste marginal, sous couvert des produits dérivées.

Dans la réalité, quel que soit la connaissance du marché sur lequel on opère (devises, matières premières, dettes, …), tout est possible entre le début et la fin d'un contrat de swap : une dévaluation d'une des monnaies sur un contrat sur devise, une baisse de notation sur un contrat sur dette, …

Mais, le swap existe depuis le XIXème siècle et c'est un type d'opération couramment utilisé entre établissements financiers.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------


Comparateurs d'assurance
- Auto
- Habitation
- Obsèques
- Santé
- Santé animaux
- Motos






A la une
795 lectures - publié le, 22/01/2021 à 09:37:48 - réservé aux abonnés

964 lectures - publié le, 22/01/2021 à 07:21:26 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 22/01/2021 à 07:05:38 - réservé aux abonnés

1123 lectures - publié le, 21/01/2021 à 17:15:10 - réservé aux abonnés

1245 lectures - publié le, 21/01/2021 à 15:14:27 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales