| 
      |||||||||||||||||||
|  
    
      
        
         Essayer RiskAssur PRIVILEGE,  | 
      
      
    |||||||||||||||||||
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » 
La volatilité du paysage politique et social s'est accru au cours de la dernière décennie alors que les points de stabilité semblent subitement être remis en cause alors que des mouvements de plaques tectoniques sociales pourraient même provoquer des tremblements et tsunami sociaux dans différents points du monde. Les tensions supplémentaires liées au confinement entrainé par la Covid 19 n'ont fait que souffler sur des braises alors que les conséquences économiques de la pandémie vont encore s'amplifier sans doute au moins jusqu'à la fin de l'année 2021.
On peut craindre en effet une augmentation dramatique des taux de chômages dans les pays développées alors que l'effondrement des économies parallèles dans les pays en développement va engendré des difficultés de survie qui pourraient bien se transformer en troubles sociaux, avec leur cortège de grèves, émeutes et mouvements populaires. En ce qui concerne le monde combustible de l'agitation politique, les organismes qui définissent leur appétit de risque et leurs couvertures d'assurance sont bien placés pour gérer l'ensemble de leurs risques. 
Mais, en particulier, plus que jamais les organismes de toutes natures, mais également les individus et les états doivent se préparer à relever le défi que les risques liés aux troubles sociaux vont faire peser sur leur gestion quotidienne et leurs stratégies à moyens et long terme.
 
« Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d’en chasser le sel, l’amour, le désir, la violence, la peur, l’effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.» 
Les troubles sociaux génèrent-ils un risque systémique ?
Pour bien comprendre les risques de troubles sociaux, il faut disposer les approcher comme des risques systémiques. Le terme « systémique » décrit la mesure dans laquelle tout risque est ancré dans le contexte plus vaste des facteurs sociaux et culturels qui façonnent la compréhension du risque, influencent l'attention aux relations de cause à effet et déclenchent les activités nécessaires pour gérer ces risques. L'agitation sociale peut être analysée à partir du concept de risque systémique.
L'agitation sociale peut être une cause de risque pour les autres, elle peut être une conséquence de la réalisation d'autres risques (par exemple une menace terroriste) ou la manifestation d'un tel risque (l'attaque terroriste réelle) ou elle peut être le détonateur d'une chaîne de risque frappant d'autres systèmes fonctionnels de la société (par exemple crise financière).
Puisque l'agitation sociale est plus un processus d'escalade qu'un (vous en avez lu 10%, il reste à lire 90%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
| 
 
 ![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo 
 
      A la une  | 
     
|   © 
        2000/2025 par FRANOL Services - riskassur 
    est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 
    1632-3106  | 
  |
|   Numéro 
        de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.  | 
  |
|   RiskAssur 
        et RiskAssur-hebdo sont des éditions de  FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales  | 
  |