Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 180 internautes qui consultent des articles, 51 996 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Un monde incertain et complexe à San Diego (Pr Jean-Paul Louisot)

Un monde incertain et complexe à San Diego (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 14458 fois, depuis sa publication le 23/05/2024 à 14:00:39 (longueur : 5174 caractères)


« La communication est essentielle au succès des relations et du partage des connaissances. En ce qui concerne l'IA, la communication est essentielle pour démystifier les peurs, gérer les risques et créer de la valeur positive. ». » (Stéphane Nappo )

Le plus grand événement annuel du RIMS est RISKWORLD, le nom donné depuis quelques années à la conférence annuelle du RIMS.

Cette année, RISKWORLD a eu lieu à San Diego du 5 au 8 mai maintenant l'alternance entre l'Est et l'Ouest du pays. Il n'y a pas de limite à ce qu'il est possible réaliser lors de cette réunion de la communauté mondiale de gestion des risques chez RISKWORLD.

Les organisateurs promettent toujours une expérience d'immersion avec, en un seul lieu et quelques jours, tout ce que les professionnels peuvent souhaiter trouver, en un seul endroit, pour satisfaire leurs besoins de développement de leurs compétences, l'amélioration de leur expertise et, in fine, rendre leurs organismes résilients aux risques. IL faut noter que, cette année, l'intelligence artificielle était au cœur de la plupart des débats Les principales activités proposées aux participants sont :
*Participer à des événements de réseautage avec des professionnels de la gestion des risques de divers secteurs et en apprendre davantage sur les perspectives universelles de la gestion des risques.
*Participer au renforcement de la communauté avec d'autres dirigeants et experts du monde entier pour relever les défis, partager des idées et se préparer aux risques émergents.
*Assister à des sessions de formation de haut niveau pour découvrir de nouvelles stratégies et perspectives sur l'avenir de l'intelligence mondiale qui peuvent leur donner les moyens d'avoir un impact.
*Découvrir un marché inclusif de solutions et de technologies pour les aider à naviguer dans le paysage des risques en constante évolution et à protéger les actifs de leur entreprise !

En effet, même si la participation plafonne, ce sont tout de même environ 10000 participants et 300 exposants qui ont fait le déplacement pour l'occasion ce qui fait de RISKWORLD la plus grande manifestation du risk-management dans le monde ainsi que l'occasion d'une rencontre d'IFRIMA.

Une des activités phare en levée de rideau de la conférence est le du Spencer-RIMS Risk Management Challenge. Pour l'édition 2024, ce sont 39 équipes, chacune de 4 étudiants, originaires de neuf pays différents qui ont participé à l'épreuve.

L'internationalisation des activités du RIMS sont mises en lumière puisque c'est l'équipe des étudiants de l'Institute of Insurance and Risk Management Hyderabad (Inde) qui a remporté le trophée. Si l'Illinois State University de Normal, dans l'Illinois, s'est classée deuxième, l'Université de Pékin est également montée sur le podium en 3ème place. Les trois meilleures équipes ont reçu des prix respectivement de 10000 US $, 7500 US $ et 5000 US $ respectivement.

« Dans le commerce international, la dimension locale n'est pas seulement une autre variable, mais l'optique à travers laquelle toute l'entreprise doit être considérée. » (Craig Maginness)

La vision du PDG du groupe Chubb sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis
« Les principes fondamentaux du libre-échange doivent être respectés, les intérêts et les préoccupations de toutes les parties doivent être pris en compte et le consensus le plus large possible sur la réforme doit être établi. Adopter une approche unilatérale ne résoudra aucun problème. » (Li Keqiang, premier ministre de Chine au Forum Economique International en Chine)

Comme souvent, les interventions d'Evan Greenberg, PDG de Chubb Limited et de Chubb Group sont attendues et écoutées par tous les participants. On rappelle qu'Evan G. Greenberg qui s'approche d'un demi-siècle d'activités au sein de l'industrie, a occupé divers postes de souscription et de direction dans l'immobilier mondial, de l'assurance dommages, et de l'assurance-vie.

Avec des attaches anciennes avec l'Asie liées au groupe AIG longtemps animé par son père, Evan est vice-président du Comité national des relations États-Unis-Chine, directeur du Conseil d'affaires États-Unis-Chine et siège au conseil d'administration du Centre d'études stratégiques et internationales, au conseil d'administration de l'Asia Society, le conseil d'administration du Peterson Institute for International Economics et le conseil consultatif de la Tsinghua University School of Economics and Management (Tsinghua SEM) à Beijing.

Lors d'une discussion informelle le mardi 7 mai à RISKWORLD à San Diego, Evan G. Greenberg, PDG de Chubb, et Eric Andersen, président d'Aon, se sont penchés sur la façon dont les relations entre les États-Unis et la Chine stimulent l'économie mondiale, l'émergence de l'intelligence artificielle, et comment les risques environnementaux continuent d'influencer la prise de décisions parmi les professionnels du risque et de l'assurance.

Greenberg, …

pour lire la suite de l'étude de Pr Louisot dans le numéro 794 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/07/2024 à 11:06:14
Numéro 803 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 juillet 2024
Edito - Coalitions et tensions après les législatives (Erik Kauf) Commentaire - La fabrication des panneaux solaires est monopolisée par la Chine (Erik Kauf) Tribunes - Les indices boursiers ont leur nouveau jouet : la biodiversité (Laurent ...

18/07/2024 à 11:01:17
Numéro 802 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 juillet 2024
Edito - Acquisition et évolution de l'état civil (Erik Kauf) Commentaire - Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne (Erik Kauf) Tribune - Optimiser les services bancaires personnalisés à l'ère de l'Open Banking (Christophe ...

Plus de titres


A la une
1181 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:17:49 - réservé aux abonnés

1860 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:13:51 - réservé aux abonnés

1166 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:05:22 - réservé aux abonnés

1054 lectures - publié le, 25/07/2024 à 15:40:41 - réservé aux abonnés

2459 lectures - publié le, 25/07/2024 à 12:49:55 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales