Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 95 internautes qui consultent des articles, 50 309 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Créer en ville des zones exemptes de pollution

Article lu 18078 fois, depuis sa publication le 23/03/2012 à 09:37:36 (longueur : 3740 caractères)


L’un des souhaits des municipalités des grandes cités serait de pouvoir bannir de la circulation en centre ville les véhicules les plus polluants, en créant « des zones d’actions prioritaires pour l’air », des ZAPA.
#
Concrètement, il s’agirait pour commencer de définir les catégories de véhicules à interdire de circulation centre ville parce que trop polluantes et de définir l’étendue des périmètres de protection.
#
Le premier critère à retenir viserait plus particulièrement, les véhicules émettant des microparticules, ces poussières fines qui s’introduisent dans les voies respiratoires avec les conséquences néfastes pour la santé.
#
Le second critère serait celui des émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique.
#
Enfin, il n’y pas que la pollution atmosphérique, il y a aussi la pollution sonore, qui mérite d’être prise en considération, pour une circulation apaisée en centre ville et dans les quartiers d’habitation, qui est principalement le fait des deux roues motorisées.
#
Aujourd’hui, huit communes ou groupement de communes ses sont portés candidats pour étudier les restrictions à apporter au trafic automobile, en interdisant de circuler les véhicules les plus polluants.
#
Il s’agit de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix en Provence qui se sont engagés dans un premier temps, à mettre au point, d’ici juillet prochain, sous le pilotage de l'Etat, un projet commun.
#
Ce projet est destiné à être expérimenté, in situ, pendant trois ans.
#
Il n’est pas possible de bannir totalement la circulation automobile en centre ville, même pour des villes disposant d’un réseau de transport en commun, moderne et dense à l’image de celui de Strasbourg.
#
Il faut penser aux services d’urgence, aux services publics, aux personnes à mobilité réduite et à la déserte des hôtels, sans parler de l’obligation de réserver une plage horaire pour les livraisons et les déménagements.
#
La solution de créer des zones piétonnes dans les quartiers commerçants, ouvertes aux bicyclettes est tentantes, mais la cohabitation piétons -vélos n’est pas non plus satisfaisante au regard de la sécurité.
#
Ainsi dans le centre ville de Bâle en Suisse, les cyclistes sont obligés de mettre pied à terre ,et de pousser leur engin, sous peine d’une amende payable sur le champs aux policiers en faction, à l'entrée des zones piétonnes.
#
La solution du futur est de pouvoir remplacer les automobiles actuelles, par une nouvelle génération de véhicules électriques, qui n’existe pas encore.
#
Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles, et l’obligation de réduire les émissions polluantes, l’utilisation ders véhicules décarbonatés présente certainement la solution d’avenir, une fois le problème de leur autonomie résolue.
#
En attendant, l’automobiliste qui à pour habitude d’effecteur régulièrement de long trajet devra conserver une voiture à moteur thermique et éventuellement une voiture hybride.
#
Cependant, la technique actuelle permet de construire des véhicules électriques adaptés à des trajets courts, ne nécessitant pas une grande autonomie, à condition de mettre à la disposition des automobilistes des bornes de recharge rapides, qui font encore défaut.
#
Ces véhicules seront réservées, par définition, à la circulation urbaine d’où l’intérêt d’avoir recours à la location de courte, voire de très courte durée.
#
C’est le moment de suivre attentivement les premières expériences, de type Autolib qui essuient actuellement les plâtres, tout en préfigurant la civilisation automobile de demain.
#
Quand à l’expérimentation de nouveaux plans de circulation, adaptés aux ZAPA, il est impossible de préjuger de ce qu’il en sortira.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1446 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1457 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

2056 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1531 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

6487 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales