Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 96 internautes qui consultent des articles, 50 725 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le suicide chez les personnes âgées

Le suicide chez les personnes âgées

Article lu 8904 fois, depuis sa publication le 22/11/2013 à 09:58:11 (longueur : 4774 caractères)


En 2010, les personnes de plus de 65 ans représentaient 28% des suicides, d'après le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC) de l'Inserm. Ce chiffre, déjà alarmant, était pondéré d'un taux de sous-estimation de presque 13%.

Ce taux comprend les actes « passifs » de suicide, comme l'arrêt d'un traitement vital ou l'inattention volontaire. Le taux de suicide des hommes est 4 à 7 fois plus élevé, que celui des femmes, dans cette tranche d'âge.

Plusieurs plans de prévention successifs n'auront pas été suffisants, pour faire baisser ces chiffres. Les facteurs de risques sont connus, des mesures préventives sont mises en place, pourtant les pouvoirs publics semblent impuissants face à cette épidémie.

Les causes du suicide de la personne âgée sont connues : isolement, précarité et perte d'autonomie. Par ailleurs, le geste est emprunt d'une grande détermination ; en témoignent les modes opératoires qui l'accompagnent : arme à feu, pendaison, intoxication ou saut dans le vide. Il ne s'agit pas d'un appel au secours.

Le processus qui engendre le geste est complexe, mais se cristallise lorsque la personne est confrontée à une situation de crise, devant laquelle elle ne ressent plus la nécessité ou la force de s'adapter. En général, des plaintes somatiques précèdent et masquent cet état.

Certaines attitudes peuvent être des signes précurseurs d'une crise suicidaire : deux tiers des suicidés avaient consulté leur médecin généraliste, dans le mois qui précédait leur passage à l'acte. Le motif de consultation concernait les troubles de l'humeur.

Les médecins généralistes ont donc un rôle prépondérant, dans le « dépistage » de ces troubles dépressifs. Les autres signes avant-coureurs peuvent concerner une sérénité aussi soudaine qu'inattendue, la mise en ordre des papiers, des affaires.

Si ces alertes s'inscrivent en plus dans un contexte de maladies physiques ou psychiatriques, d'alcoolisme, d'isolement social ou de traumatisme dans l'enfance, alors le risque est maximum.

Lorsqu'un terrain favorable au suicide est suspecté, le personnel soignant/les proches devront tenir compte de la pudeur et des peurs de la personne âgée, à dévoiler son désarroi.

Leurs principales craintes étant l'hospitalisation, la peur de gêner ou de devoir renoncer au peu d'autonomie, dont elles disposent.

La vigilance est également de mise sur la capacité de la personne âgée à mettre en œuvre cet acte irrémédiable et les moyens létaux, dont elle dispose.

Pour prévenir le suicide, il faudrait être en mesure de pouvoir cibler les personnes vulnérables au risque, en fonction de leur contexte général, mais également des incidents récents qui émaillent leurs existences.

Divers territoires ont mis en place ce type de dispositifs, mais leur diffusion reste insuffisante. Toutefois, il est à noter qu'à partir du moment où les services de psychiatrie et de gérontologie collaborent, ces programmes s'avèrent particulièrement probants.

Les mesures préventives contre le suicide sont axées sur deux points : l'interaction sociale et le « bien vieillir ». Globalement, toute activité sociale propre à rompre l'isolement est bénéfique : loisirs, groupes de paroles, activités physiques adaptées aux capacités de la personne âgée.

À titre expérimental, un service téléphonique a été mis en place, avec des retours prometteurs.

En ce qui concerne la prise en charge corporelle et cognitive, certaines supplémentations en vitamines et sels minéraux ont eu des répercussions plutôt positives, de même que toute activité physique adaptée.

Le suicide est la principale cause de décès des personnes âgées, après les cancers et les problèmes cardiovasculaires.

Un suicide impacte considérablement les proches et le personnel soignant. Le sentiment de culpabilité, qui en résulte, peut aller jusqu'au traumatisme.
Pour éviter d'amorcer le cycle de l'isolement de la personne âgée, et ses terribles conséquences, il convient d'aider et de soutenir leurs proches par des actions d'écoute et de formation.

Les Centre locaux d'information et de coordination (Clic) peuvent tenir ce rôle.

Ils proposent régulièrement des réunions de sensibilisations, destinées à tous les intervenants au niveau local : proches, services médicaux, services sociaux.

Ils ont l'immense avantage de la proximité géographique, pour faire le lien entre les structures concernées et la personne fragilisée.

Pour en savoir plus, sur FranceMédecin : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=3009131308






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1420 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1309 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

5231 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1600 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales