Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 98 internautes qui consultent des articles, 181 427 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

ERM Sant perspectives 2030 
(Pr Jean-Paul Louisot)

ERM Santé perspectives 2030
(Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 21268 fois, depuis sa publication le 22/07/2022 à 07:16:36 (longueur : 4240 caractères)


« Les stratégies de confort sophistiquées projettent un plus grand degré d'implication avec les autres en détresse et leurs problèmes. » (Ivy Panda )

Le 20ème anniversaire de la SOFGRES, l'association qui rassemble les risk-managers du monde la santé en France, a été célébré le 24 juin à Paris par une conférence qui s'est déroulée dans les locaux de la FIAP avec la participation d'une centaine de professionnels de tous horizons ont répondu à l'appel du président actuel, Gilbert Mounier, risk-manager de la Croix-Rouge. Les interventions ont été de haute tenue avec des regards croisés de risk-managers, de consultants et de patients, et incluant la Belgique et la Suisse. Une journée riche en échanges qui a bien illustré l'évolution de la pratique et de la recherche pour une démarche volontariste de qualité et de gestion des risques au sein du monde la santé en France, tant dans le public que le privé. Toutefois il reste encore un long chemin pour atteindre la maturité d'une gestion globale et intégrée des risques (ERM) dans les établissements de santé de toutes natures comme le président l'a souligné dans son intervention de clôture de la journée.

Un grand nombre de personnes utilisent le service de santé quotidiennement et la majorité d'entre elles reçoivent des soins sûrs et de haute qualité, mais les choses peuvent mal tourner et des erreurs peuvent être commises. Récemment, un grand nombre de cas très médiatisés, faisant état d'une négligence détaillée, montrent qu'il y a encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui utilisent les services de santé. Il est de la responsabilité et du devoir de tous les personnels de santé, soignants et administratifs, de veiller à ce que toutes les personnes reçoivent les soins les plus sûrs et de la plus haute qualité.

Une solide gestion des risques est essentielle dans le secteur de la santé. Une seule poursuite pour faute professionnelle pourrait coûter des millions de dollars à un hôpital. Une petite erreur administrative ou une surveillance du traitement pourrait entraîner un déclin de la santé d'un patient et même la mort. Et le manque de procédures en place pour traiter et atténuer efficacement ces risques peut mener à des problèmes plus importants à l'avenir. Il n'est peut-être pas possible d'empêcher chaque risque lié aux soins de se transformer en un problème plus vaste, mais la gestion de ces risques permet aux professionnels de santé d'anticiper et de régler les conflits, maintenant et à l'avenir.

Précisément, la gestion globale et intégrée des risques (ERM) est un effort organisé qui vise à réduire les risques qui pourraient compromettre la réalisation des missions et des objectifs d'un organisme pour optimiser la performance. Au sein d'un établissement de santé l'organisation et les missions de la gestion globale des risques s'articulent autour de la prise en charge individualisée du patient à tous les niveaux par l'ensemble de soignants et des personnels d'accompagnement. Cela exige des efforts des personnels de santé dévoués et formé, et en particulier des administrateurs d'hôpitaux et les gestionnaires des risques des établissements de santé.

Les établissements de santé d'aujourd'hui sont confrontés à l'évolution des réglementations en matière de sécurité des patients, au vieillissement des installations et des infrastructures, et à une multitude d'autres défis auxquels les gestionnaires de risques des établissements de santé doivent relever aux quotidiens.

La gestion des risques est associée directement à l'incertitude de l'avenir mais de nouveaux risques apparaissent constamment et il peut être difficile d'identifier les menaces qui pèsent sur les établissements de santé ; toutefois, il est nécessaire d'identifier et gérer les risques de façon proactive. Les certifications dans le domaine de la gestion des risques globale peuvent aider les professionnels à comprendre la nécessité et les méthodes de gestion des risques applicables dans le monde de la santé en validant leurs compétences dans ce domaine. Dans …
Lire la suite dans le numéro 712 du magazine RiskAssur-hebdo … cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

28/07/2022 à 11:11:14
Numéro 713 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 29 juillet 2022
Edito - A cause du manque de personnel le système hospitalier se dirige vers la catastrophe (Erik Kauf) Indices - Assurance vie : collecte net positive en juin 2022 mais sérieux ralentissement Commentaire - Pour les soignants les services de...

21/07/2022 à 11:02:46
Numéro 712 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 22 juillet 2022
Edito - Le temps nous est compté et le monde avance trop lentement dans la transition énergétique (Erik Kauf) Etude - ERM Santé perspectives 2030 (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaires - Les agriculteurs sont placés en première ligne face aux b...

Plus de titres


A la une
2173 lectures - publié le, 11/08/2022 à 08:02:31 - réservé aux abonnés

2215 lectures - publié le, 10/08/2022 à 11:33:54 - réservé aux abonnés

1987 lectures - publié le, 10/08/2022 à 08:02:16 - réservé aux abonnés

2284 lectures - publié le, 09/08/2022 à 08:43:26 - réservé aux abonnés

3047 lectures - publié le, 08/08/2022 à 11:50:37 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales