Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 348 internautes qui consultent des articles, 198 812 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Les entreprises veulent choisir leur prestataire en prévoyance et santé

Les entreprises veulent choisir leur prestataire en prévoyance et santé

Article lu 12412 fois, depuis sa publication le 02/12/2013 à 14:06:47 (longueur : 4681 caractères)


Les chefs d'entreprises ont été interrogés par OpinionWay pour la CSCA sur les modalités de mise en oeuvre des couvertures complémentaire santé et prévoyance au profit de leurs salariés.

Cette enquête intervient dans le cadre du PLFSS 2014, en discussion finale au Parlement, dans lequel le gouvernement souhaite introduire un dispositif imposant une sanction fiscale aux entreprises qui ne rejoindraient pas l'organisme recommandé par la branche professionnelle dont elles relèvent.

Sondage réalisé du 22 au 26 novembre 2013, par téléphone auprès d'un échantillon de 401 chefs d'entreprises, représentatif des entreprises de plus de 1 salarié, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteur, de taille d'entreprise et de région d'implantation.

Il en ressort que 85% des entreprises interrogées souhaitent garder la liberté de choix de l'organisme assureur en santé et en prévoyance. En frais de santé, ce sont même 90% d'entre elles qui veulent choisir leur assureur. C'est un résultat net et sans détour.

Il y a un rejet massif à la volonté du gouvernement de sanctionner par une pénalité fiscale, l'exercice de ce libre choix. Dans la cadre de l'amendement 12 ter, l'exercice de la liberté de choix de l'entreprise en prévoyance et frais de santé conduirait à une pénalisation financière estimée en moyenne à 100 euros par salarié et par an.
Pour l'ensemble prévoyance et frais de santé, seules 17% des entreprises pourraient absorber ce surcoût, principalement celles de plus de 50 salariés. Là encore, en frais de santé uniquement, les chiffres sont encore plus éloquents : seules 7% des entreprises absorberait la majoration du forfait social.

Pour la CSCA, il y a une risque de paupérisation de la couverture complémentaire frais de santé désormais obligatoire pour tous, mais aussi de la prévoyance collective.

Selon ce sondage, seulement 14% des chefs d'entreprises interrogées attendent que leur branche négocie pour leur compte, y compris dans les TPE.

Pour Damien Vieillard-Baron, Vice-Président du courtage Ile de France, « les entreprises sont donc confiantes pour trouver les meilleures solutions pour elles et leurs salariés dans le cadre d'un marché largement ouvert et concurrentiel, qu'elles ne redoutent pas mais revendiquent ».

Pour un entrepreneur français de la région Rhône Alpes, « Défendre la liberté de choix des entreprises et la libre concurrence, c'est défendre la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d'achat de nos salariés ».

Yan Le Men, Président de la Commission Assurances Collectives de la CSCA, estime que cette volonté de ne pas se laisser imposer un assureur illustre :
- « d'une part, le fait que la tentative gouvernementale est peu respectueuse du dialogue interprofessionnel. En effet, l'ANI du 11 janvier 2013 signé par les partenaires sociaux prévoyait expressément que la généralisation de la complémentaire santé des salariés se ferait en laissant aux entreprises le libre choix de leur assureur.
- d'autre part, la dépossession du dialogue social dans l'entreprise résultant de la « recommandation impérative » des accords de branche est ressentie comme agressive. Quelles que soient leurs tailles, la prévoyance et les frais de santé sont des éléments du dialogue social au sein de l'entreprise, au plus proche des intérêts et besoins de ses salariés ».

La généralisation de la complémentaire santé pour les salariés qui était saluée comme une avancée sociale emporterait alors, du fait de la majoration du forfait social, des conséquences financières affectant toutes les entreprises ayant déjà instauré une complémentaire santé et ou un régime complémentaire de prévoyance, sans justification avérée.
Pour Bruno Parenteau, « cette punition est d'autant plus injuste qu'elle concerne toutes les entreprises ayant depuis longtemps, sans attendre la Loi, mis au centre de leur dialogue social la mise en oeuvre de couvertures de qualité et adaptées ».

Résultat très inquiétant pour Damien Vieillard-Baron : « le sondage précise que si la loi était appliquée, 83% des entreprises interrogées ne seraient pas en capacité d'absorber cette pénalité fiscale et seraient dans l'obligation d'adapter leurs contrats avec pour impact principal la baisse des garanties des salariés (soit en rejoignant le régime a minima de la branche soit en adaptant directement à la baisse les garanties de leurs contrats) ».


La CSCA ajoute, après la fiscalisation de la part patronale des cotisations qui va augmenter l'impôt sur le revenu, c'est une nouvelle mesure contre-productive pour les salariés. Ce constat est d'autant plus fort à la lecture des résultats frais de santé seuls.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

31/07/2025 à 10:35:17
Numéro 848 de RiskAssur-hebdo du vendredi 1er août 2025
Edito - Le départ d'Henri Giscard d'Estaing marque un tournant pour le Club Med (Erik Kauf) Commentaires - Pour lutter contre la chaleur la climatisation est une fausse bonne solution (Erik Kauf) Indices - Inflation modérée en juillet 2025 ...

24/07/2025 à 10:47:42
Numéro 847 de RiskAssur-hebdo du vendredi 25 juillet 2025
Edito - Le président Macron se projette dans l'avenir (Erik Kauf) Commentaire - Réforme du mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille (Erik Kauf) Indices - Le nombre d'entreprises économiquement actives a bondi de 42 % entre 2014 et 2022 ...

Plus de titres


A la une
1558 lectures - publié le, 29/08/2025 à 07:28:39

1823 lectures - publié le, 29/08/2025 à 07:17:05

1256 lectures - publié le, 29/08/2025 à 07:06:11

1166 lectures - publié le, 29/08/2025 à 06:59:23

2665 lectures - publié le, 28/08/2025 à 11:35:34



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales