|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années.
En dehors de toutes considération religieuse, le Dimanche fut le moment où les familles avaient l’occasion de se retrouver, pour déjeuner ou passer la journée ensemble.
Si certains membres d’une famille travaillent le Dimanche cela casse la cohésion familiale et les jours de repos dans la semaine provoque un décalage entre les membres de la famille.
Doit-on interdire le travail le Dimanche ?
Depuis la nuit des temps, certaines activités ne peuvent pas s’arrêter, elles doivent fonctionner 24h/24, 7j/7 et tous les jours de l’année, sans tenir compte des Dimanches ou des jours fériés.
Cela concerne la Police, la Gendarmerie, les Pompiers, la Santé, l’énergie, les transports, certaines industries, les loisirs, la restauration, …
Aujourd’hui, le sujet est revenu sur l’avant de la scène avec le commerce.
Par le passé, la question ne se posait pas, il était possible de faire quelques courses alimentaires, le Dimanche matin et plus question de trouver le moindre magasin ouvert le Dimanche après-midi. Et l’idée de chercher un magasin ouvert ne serait venue à l’idée de personne.
Mais, le Monde a changé, le noyau familiale est réduit à sa plus simple expression. Les grands déjeuners dominicaux où Grands-Parents, Parents, Enfants, … restaient des heures autours de la table font partie de notre histoire.
Aujourd’hui, les dimanches ce sont des couples avec ou sans enfants, des femmes ou des hommes seuls ayant la gardes de leurs enfants le week-end, des personnes seules.
Et là, il y a probablement, d’un côté des hommes ou des femmes qui ont confié à leur ex-conjoint(e) leurs enfants pour le week-end, qui se retrouvent seul et pour qui travailler le Samedi ou le Dimanche n’est pas davantage une contrainte que les autres jours de la semaines. Ce qui peut permettre, par exemple, d’avoir leur Mercredi de repos qu’elles/ils peuvent passer avec leurs enfants.
Et puis, d’un autre côté, il y a des gens qui n’ont pas le temps de faire de courses en semaines et pour qui le Dimanche est une possibilité. Mais, ils ont une solution, si les magasins physiques sont fermés, Internet ne ferme jamais et ses sites de commerces toujours prêt à accueillir les clients.
Peut-on décider que les commerçants puissent faire ce qu’ils veulent ?
NON, car le Dimanche pour les professions non-essentielles restent un cas à part. Aujourd’hui, les employés de magasins sont mieux rémunérer, s’ils acceptent de travailler le Dimanche et se sont des volontaires. Le Dimanche ne peut pas devenir un jour banal.
Si on admet que l’ouverture des magasins le Dimanche est une réelle attente des clients et de certains employés des magasins, il faut :
- Que le travail du Dimanche reste une particularité et que le personnel soit mieux rémunéré.
- Que ce soit des volontaires et que la direction d’un magasin ne puisse pas obliger certains à travailler le Dimanche.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas rester arcbouté sur des principes d’un passé révolu, et dire NON au travail du Dimanche par principe.
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|