Respect du Code de la route n’est pas pour demain Article lu 14304 fois, depuis sa publication le 21/04/2011 à 09:15:32 (longueur : 2887 caractères)
Le professeur Henri Donnedieu de Vabres, titulaire en son temps de la chaire de droit pénal à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Paris après avoir interrogé vainement un jeune étudiant sur le raisons qui ont conduit un voleur à se faire arrêter, lui a dit, devant ses hésitations, « Parce qu’il s’est fait prendre ».
#
On peut penser la même chose des automobilistes qui font fit régulièrement, par désinvolture, par manque de civisme mais surtout par un sentiment d'impunité, du respect du Code de la route, alors que dans d’autres domaines, un grand nombre d’entre eux est plutôt légalistes.
#
Le nombre de tués sur les routes ne régresse plus depuis quelques mois et, au contraire, il a tendance à augmenter, ce qui conduit les spécialistes de la sécurité routière comme les critiques, à s’interroger sur les causes de cette de ce renversement de tendance.
#
Il faudra suivre de près la part des utilisateurs de deux roues dans cette évolution, car il est à craindre que malgré les risques pris, la hausse continu du prix des carburants et le beau temps aidant, conduira un nombre significatif d’automobilistes à se rabatte sur ce mode de déplacement, qui a aussi l’avantage de permettre de se faufiler à travers les bouchons et de gagner de précieuses minutes sur le temps des trajets.
#
On dénonce, à tort ou à raison, le mauvais signe donné par les parlementaires en aménageant les conditions de récupération des points perdus sur le permis de conduire, bien que cantonné aux infractions mineures.
#
En même temps, l’augmentation du nombre de radars sur les routes et les nouvelles modalités pour signaler leur présence devrait inciter l’automobiliste à un meilleur respect des limitations de vitesses. Or, il semble bien qu’il n’en est rien et que les automobilistes redoutent uniquement la présence des policiers et des gendarmes sur les routes.
#
Pourtant, la loi Loppsi 2, promulguée il y a peu, a renforcé les peines à l’encontre des conducteurs peu respectueux du Code de la route, notamment en matière de récidive, à condition d’être pris, comme notre voleur, bien évidemment.
#
En fait, seules les infractions constatées à distance par des radars automatiques fixes ou embarqués sont couramment sanctionnées, même si quelques avocats alimentent leur fonds de commerce, en cherchant des failles pour contester leur légalité au profit de quelques clients en infraction.
#
Ainsi, force est de constater que seules les infractions à l’origine d’un accident corporel, qui nécessite le déplacement des forces de l’ordre sont systématiquement sanctionnées et que les automobilistes en infraction ont les plus grandes chances de passer à travers les mailles du filet, sauf s’ils ont la malchance de tomber sur un contrôle routier volant.
#
Pour que les choses changent, il faudrait un évènement, un déclic, mais ça c’est une autre histoire.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
11/09/2025 à 10:38:59 Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m... 04/09/2025 à 10:31:26Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt...
|
Plus
de titres
A la une
943 lectures - publié le, 15/09/2025 à 08:16:04
911 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:58:01
943 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:47:28
1224 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:39:44
954 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:20:54
|
|
|