Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 102 internautes qui consultent des articles, 50 638 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d'Asperger

Article lu 10488 fois, depuis sa publication le 21/03/2014 à 10:58:48 (longueur : 5319 caractères)


Le syndrome d'Asperger concernerait 20% des TED (Troubles Envahissants du Développement).

Une personne « Aspie », donc affectée par le syndrome d'Asperger, présente simultanément une intelligence normale ou supérieure et les trois caractéristiques des troubles du spectre autistique :
- une altération des interactions sociales
- une altération de la communication verbale et implicite
- des centres intérêts restreints et répétitifs.

Les garçons semblent plus concernés que les filles, puisque la proportion est de 8 pour 1, mais les professionnels de santé signalent que les filles dissimulent mieux les symptômes.

Symptômes

L'enfant, l'adolescent ou l'adulte Asperger éprouve d'énormes difficultés à communiquer ou établir des liens sociaux.

Une surcharge sensorielle (bruits, odeurs, sensations) les amène à s'isoler pour « récupérer » ou bien à adopter des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), pour exprimer leur stress.

Il n'est pas rare de constater une maladresse physique, un manque de coordination. Quelques traits pourront disparaître avec l'âge (notamment le flapping, c’est-à-dire les mains qui battent dans le vide), d'autres peuvent être rééduqués par une prise en charge ou l'expérience individuelle, enfin certains perdureront toute la vie.

L'ostracisme sanctionnera généralement le manque d'habiletés sociales et physiques de l'individu. L'Aspie subit l'isolement, lorsqu'il découvre la confrontation aux autres, ensuite il le provoque pour se soustraire à un système d'interactions, dépassant sa compréhension et sa capacité à y répondre.

Origine

Pour expliquer l'autisme en général, quelques théories incriminent des intoxications aux métaux lourds, d'autres des bactéries intestinales. La seule certitude reste que ces troubles sont d'ordre neurobiologique, avec une composante génétique importante. Il n'existe pas de traitement médicamenteux ou chirurgical pour les traiter.

Diagnostic

Le diagnostic médical du syndrome d'Asperger peut être posé dès l'âge de 3 ans. Il repose :
- d'une part sur les critères des classifications internationales (CIM10 ou DSM-IV-TR), ces outils étant adaptés en fonction de l'âge.
- d'autre part sur l'évaluation des ressources de la personne, afin de construire un projet personnalisé de prise en charge.

En ce qui concerne la démarche pour obtenir cette reconnaissance, le premier maillon de la chaîne reste le médecin traitant, qui pourra réorienter sur les personnes ou les structures compétentes.

Au cas où le médecin ne serait pas sensible à cette requête, quelques associations telles que Asperger Aide France ou Autisme France sont en mesure de guider le demandeur dans un parcours de reconnaissance, qui n'aboutira pas forcément au diagnostic attendu.

Syndrome d'Asperger et vie sociale

La figure de l'Aspie se popularise. Cette notoriété, visible au travers des médias télévisés, cantonne les personnages à deux aspects :
- le rôle de mascotte caricaturale, parfaitement intégrée dans un groupe qui accepte sa différence ;
- le manque d'habiletés sociales qui provoque l'hilarité.

Toutefois, de la fiction à la réalité, le parcours quotidien des « Asperger » est souvent jalonné d'incompréhensions, de rejets et de souffrances.

Un Aspie reconnu comme tel, qu'il soit scolarisé ou dans le cadre de son parcours professionnel, est tout à fait en mesure de faire ce que l'on attend de lui, du moment que le cadre d'exécution et ses tâches sont adaptés à son degré de handicap. Pour la scolarité, cette adaptation peut passer par un Programme Personnalisé de Scolarisation (PPS). Pour un adulte en situation professionnelle, ce sera un aménagement de poste, voire un accompagnement, afin de gérer les relations avec les interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise.

Il est important de noter que les personnes Asperger possèdent parfois des aptitudes étonnantes, que l'on appelle des « pics de compétence ». Il conviendra de cultiver ces particularités, qui se traduisent souvent par un savoir encyclopédique, c’est-à-dire une accumulation d'informations sur un sujet précis, ou une aptitude à scanner des process. C'est le côté positif de leurs centres d'intérêts focalisés.

Certaines entreprises ne s'y sont pas trompées et embauchent prioritairement les Aspies, pour bénéficier de leurs capacités dans certaines activités : on retrouve notamment cela dans le domaine informatique. Ce types de démarches se sont avérées suffisamment probantes, pour en encourager le développement.

Pour en savoir plus, sur FranceMédecin : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=3009131308



SOURCES :
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/autisme-marie-arlette-carlotti,17019.html
Le film Le cerveau d'Hugo ; Docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil
http://www.aspergeraide.com/
http://www.autisme-france.fr/577_p_25361/le-syndrome-d-asperger.html
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme__etat_des_connaissances_argumentaire.pdf
http://terrain.revues.org/1703





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1420 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1309 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

5231 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1600 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales