La course à la terre arable s’intensifie Article lu 16975 fois, depuis sa publication le 02/05/2012 à 14:04:27 (longueur : 3051 caractères)
La France fait partie des rares pays à disposer d’une réserve foncière qui lui permet de subvenir aux besoins alimentaires de sa population, sans la moindre crainte, liée à son accroissement prévisible, pour les prochaines décennies.
#
Les seules incertitudes qui demeurent sont celles liées à l'évolution climatique, qu’il nous reste à combattre dans le cadre des instances internationales, avec le peu de succès que l’on connait malheureusement, jusqu’à présent.
#
Ce n’est pas le cas partout ailleurs et force est de constater que la course à la terre arable, au profit des pays les plus riches, ne fait que s’accentuer.
#
Ce sont les terres des pays d’Afrique qui sont visées.
#
Un document, une carte du monde, « La Matrice des transactions foncières » consultable depuis peu sur Internet, donne l’état des lieux des acquisitions et locations de terres agricoles par des acteurs étrangers, publics et privés, soucieux de subvenir aux besoins alimentaires futures de la population de leurs propres pays.
#
Dans la majorité des cas, ces transactions, qui concernent 1,7% de la surface agricole dans le monde en Afrique et en Asie du Sud-est, visent à assurer la sécurité alimentaire du pays de l’investisseur.
#
La moitié des projets y concernent des terres déjà utilisées par les agriculteurs locaux, sans créer de nouvelles terres agricoles.
#
En 2010, la Banque mondiale avait déjà tiré le signal d’alarme en sachant que, faute d’une gouvernance foncière adéquate, avait-elle averti, ces transactions, de plus en plus nombreuses avec la hausse des prix agricoles, risquaient de se faire aux dépens des petits agriculteurs.
#
Cette évolution va à l’encontre du décollage de l’agriculture des pays les plus pauvres, sur laquelle il faudrait justement s’appuyer.
#
Les investisseurs mettent en avant la stratégie du « gagnant-gagnant » alors qu’elle est en réalité compromise par les visées spéculatives d’une partie de ceux-ci, permises par la faiblesse des droits fonciers locaux, mais aussi par l’incapacité des pays ciblés à imposer.
#
Un cadre susceptible de permettre à ces investissements colossaux de profiter à leurs populations.
#
Pour faire face à cette situation, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui dépend des Nations-Unies, doit adopter ce mois-ci des « directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers et ce dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
#
Toutes ces opérations d’achat et de location de terres agricoles doivent permettre aux pays investisseurs, de faire face, aux besoins alimentaires qui résultera de l’accroissement de la population de leurs pays respectifs, alors que globalement celle-ci doit augmenter de 2 milliards au cour des prochaines cinquante années.
#
Cependant, comme les besoins alimentaires augmenteront aussi dans les pays victimes de l’accaparement actuel de leurs terres agricoles, il n’est pas certain que leur population laissera partir, sans résister, les produits de leur terre dont ils ont besoin, vers les pays investisseurs.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
1070 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1399 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1139 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
1902 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
3169 lectures - publié le, 01/05/2025 à 07:48:45
|
|
|