|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
L'avenir du système de santé en France soulève de nombreuses préoccupations et attentes. Une étude menée par Ipsos pour le groupe VYV dresse un portrait prospectif de ce que pourrait être la santé dans une décennie, à travers les craintes des Français, les évolutions probables et les transformations souhaitées.
Entre pénuries médicales, innovations technologiques et nouvelles approches de prévention, l'avenir du système de santé s'annonce riche en défis. Décortiquons les principaux enseignements de cette étude.
1. Un système de santé en crise : une inquiétude massive des Français
Un malaise général face à l'avenir des soins
La quasi-totalité des Français expriment des craintes majeures quant à l'évolution du système de santé.
L'étude révèle que :
- 92 % des sondés estiment que les conditions d'exercice dans les hôpitaux vont se détériorer (manque de personnel, fermetures de services, obsolescence des équipements).
- 91 % craignent une augmentation du reste à charge pour les soins, aggravée par le déremboursement de certains médicaments.
- 90 % redoutent des délais d'attente encore plus longs, rendant l'accès aux soins plus difficile.
- 85 % s'inquiètent de ne plus pouvoir être soignés à proximité de chez eux, un problème déjà criant dans certaines zones rurales.
- 85 % anticipent une aggravation des pénuries de médicaments et de traitements, un phénomène déjà observé ces dernières années.
Ces inquiétudes sont particulièrement marquées chez les 55-75 ans, plus sensibles aux difficultés d'accès aux soins, mais elles traversent toutes les catégories socio-professionnelles.
2. La transformation numérique : une révolution attendue mais controversée
La (vous en avez lu 18%, il reste à lire 82%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|