Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 152 internautes qui consultent des articles, 5 552 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)




Analyse d’une nouvelle matière assurable, en liaison avec les permis d’émission de CO2

Article lu 18078 fois, depuis sa publication le 20/01/2012 à 09:31:59 (longueur : 4139 caractères)


Nos lecteurs trouveront dans ce numéro de RiskAssur-hebdo une étude de Cédric Wells de Scor Global P&C (page 28 du numéro 251 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 20 janvier 2012), traitant des solutions que les assureurs auront à offrir aux industriels, en liaison avec la réglementation européenne des émissions de gaz à effet de serre, à l’issue de la dernière phase en cours de préparation.
#
Cependant, il existe d'ors et déjà une matière assurable inédite, exploitable dans l’immédiat par les assureurs, par les intermédiaires et autres acteurs actif dans le domaine de l’assurance des risques d’entreprises et sur laquelle nous voudrions attirer leur attention.
#
Rappelons d’abord brièvement la nature de la réglementation européenne à l’origine de cette situation.
#
Son point de départ est le Protocole de Kyoto, entrée en vigueur le 16 février 2005, et qui est à ce jour le premier accord international contraignant et malheureusement le seul, comportant pour les pays signataires l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de réduire le réchauffement climatique auquel est exposé la Terre.
#
L’Union européenne qui occupe une position de pointe dans ce domaine, a transposé ses engagements dans le droit communautaire pour être en mesure de les respecter.
#
Elle a procédé, par voie d’autorité, au plafonnement des droits d’émissions des quelques 11 400 installations actives notamment dans la production d’énergie, la sidérurgie, le verre, le ciment et la brique.
#
Celles-ci, qui représentent à elles seules 50% des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire sont assujetties à cette nouvelle matière assurable.
#
Pour matérialiser ces plafonnements, les industriels concernés se voient délivrés, aujourd’hui gratuitement de la part de leurs gouvernements respectifs, des quotas annuels à ne pas dépasser, désignés communément par « droits de polluer ».
#
Ces droits, qui ont une valeur patrimoniale, sont cessibles dans le cadre d’un système d’Échange, dont les cours varient en fonction de l’offre et de la demande.
#
Aux entreprises en manque de droits d’arbitrer entre investir, comme il est souhaitable, dans la modernisation de son outil de production ou acheter en bourse les droits offerts par d’autres entreprises.
#
Sans préjuger des évolutions à venir, la question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir ce qu’il advient des droits obtenus gratuitement ou acquis en bourse, en cas d’arrêt accidentel de la production d’une entreprise concernée par cette réglementation.
#
C’est à ce niveau que nous voyons se situer la possibilité d’intervention des assureurs, tant au niveau de l’assurance des pertes matérielles comme au niveau de celle des pertes d’exploitation et /ou de l’interruption de production.
#
La valeur patrimoniale des « droits de polluer » qui seront d’ici 2013 en principe payants, font partie intégrante, s’ils sont définitivement perdus pour l’entreprise, des éléments d’actif assurables.
#
Tout le problème est de les valoriser à leur juste prix.
#
Le problème est plus spécifique dans le domaine des assurances pertes d’exploitation et/ou interruption de production.
#
Deux cas de figure sont à envisager à cet égard :

- le cas de l’entreprise qui, une fois son activité arrêtée, peut céder des « quotas » non utilisées, dont le produit de la vente, viendra en déduction du montant de ses pertes d’exploitations,

- dans le domaine des frais supplémentaires liés à des transferts de production, sur une installation qui émet d’avantage de gaz à effet de serre que l’installation sinistrée et qu’il faut couvrir par l’achat de droits.
#
Ces questions sont loin d’être négligeables, en raison de la taille des établissements en cause et ils méritent une attention particulière des « riskmanagers » au titre de la protection du patrimoine de l’entreprise dont ils ont la charge.
#
Les courtiers et les assureurs devront de leur côté être en mesure de les éclairer sur l’étendue des risques qu’ils seraient susceptibles à prendre en charge, au cas où ils devraient se réaliser, dans le cadre des polices d’assurances actuelles.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

26/06/2025 à 10:41:09
Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025
Edito Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf) Commentaire - Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf) Tribunes - Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som...

19/06/2025 à 10:43:03
Numéro 842 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 juin 2025
Edito - Le cancer n'est plus une maladie devant laquelle la médecine est désarmée (Erik Kauf) Etude - Un autre monde est-il possible ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'ère des super data centers : miracle numérique ou piège énergétique...

Plus de titres


A la une
895 lectures - publié le, 30/06/2025 à 10:00:30

1415 lectures - publié le, 30/06/2025 à 07:55:46

932 lectures - publié le, 30/06/2025 à 07:39:57

996 lectures - publié le, 30/06/2025 à 07:23:17

1203 lectures - publié le, 27/06/2025 à 07:20:41



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales