Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 163 internautes qui consultent des articles, 89 949 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Risk management et comptabilité (Pr Jean-Paul Louisot)

Risk management et comptabilité (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 19403 fois, depuis sa publication le 19/10/2023 à 14:10:15 (longueur : 5512 caractères)


« La comptabilité ne rend pas les bénéfices ou les bilans des sociétés plus volatils. Elle augmente simplement la transparence de la volatilité des bénéfices. » (Diane Garnick)

Alors que la gestion des risques est par essence prospective, la comptabilité est souvent rétrospective et repose sur les coûts historiques des événements réalisés dans le passé. Pour autant il faut prendre en compte les situations dans lesquelles le risque fait partie des données de base pour la préparation des états financiers, de même qu'il faut analyser comment la gestion des risques est rendue en comptabilité et s'appuie sur des données comptables.

Il convient également de comprendre comment l'information comptable éclaire les décisions d'investissement grâce à son utilisation de prédicteur de la performance future de l'entreprise, du rendement du marché boursier, de la faillite, de la fraude au sein de l'entreprise et de la volatilité des résultats. Enfin, les états financiers contiennent de nombreuses informations utiles aux estimations de risque et de gestion des incertitudes et des taux d'actualisation. On ne peut non plus laisser de côté le débat sur le rôle de la comptabilité dans la crise financière de 2007-2008 qui pèse encore sur la mémoire de nombreux professionnels.

La gestion des risques comprend l'identification, la surveillance et le contrôle ou la réduction des risques avec pour mission le succès des opérations et/ou l'atteinte des objectifs. Chaque organisme est confronté à des problèmes qui, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent nuire à l'organisation. Il existe des risques à grande échelle comme la sécurité informatique et des risques plus circonscrits tels que la dépendance excessive à un fournisseur spécifique. Si tout se résume à des coûts financiers, il est essentiel pour garantir une performance optimale de mesurer le cout potentiel de ces risques.

La comptabilité aide à identifier l'impact de ces différents événements, produits et autres ressources sur la santé financière d'un organisme. Ces chiffres procurent également des données concrètes utilisables pour la projection dans l'avenir. L'analyse financière dévoile des solutions de gestion des risques qui permettent d'identifier et d'évaluer les risques plus rapidement et de définir des mesures de traitement efficientes. Cela s'applique non seulement aux menaces mais également aux opportunités qui peuvent se présenter.

Les données comptables provenant d'une variété de sources différentes peuvent être stockées, suivies et surveillées dans un seul système de comptabilité intuitif. Du point de vue de la comptabilité, on peut isoler les initiatives, les produits, les événements et les personnes qui contribuent à réduire le rendement des investissements. À partir de là, il est plus facile d'appliquer des mesures correctives du fait qu'on ne s'appuie pas uniquement sur l'intuition de ce qui se passe mais sur des données vérifiables. Les montants financiers et les tendances entourant les initiatives fournissent des détails concrets sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein d'un organisme.

Quel que soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise, les facteurs de risque communs comprennent :

- Facteurs financiers : L'instabilité financière due à l'échec des projets, l'augmentation des dépenses et les faibles flux de trésorerie en sont quelques exemples.

- Facteurs humains : Les mauvaises décisions, les erreurs et les pertes de salariés ou les problèmes de recrutement sont des exemples de facteurs humains qui peuvent entraîner des coûts menaçant l'efficience de l'exploitation.

- Facteurs environnementaux : Les changements environnementaux et les événements physiques comme les ouragans et les inondations peuvent augmenter les coûts en dommages et en temps, surtout s'ils ne sont pas préparés. La réduction des risques d'entreprise et dans l'info nuage est également un facteur.

- Facteurs liés à l'équipement ou aux produits : Les retards ou les erreurs de produit, la défaillance de l'équipement et les défauts d'approvisionnement sont autant de risques qui d'entraves au travail tout en augmentant les coûts.

Les risques sont gérables dès lorsqu'ils sont identifiés. Il existe des technologies comptables qui permettent de diagnostiquer ces risques uniques et de les suivre au moyen de rapports et d'alertes automatisés. Il est donc important pour tout professionnel de la gestion des risques de comprendre comment les outils d'information financière apportent des solutions essentielles pour la gestion des risques mais il est également important pour les comptables de comprendre comment leurs propres opérations sont un outil de gestion des risques tout en constituant des sources de risques pour l'organisme. En clair, il s'agit de comprendre les synergies entre comptabilité et gestion des risques pour en tirer le maximum.

« Il faut connaître la comptabilité. C'est le langage de la vie professionnelle pratique. C'était une chose très utile à la civilisation. J'ai entendu dire qu'il est venu à la civilisation à travers Venise qui bien sûr était autrefois la grande puissance commerciale en Méditerranée. Cependant, la comptabilité à double entrée était une sacrée invention. » (Charlie Munger)

L'apport de …

Pour lire la suite de l'étude du professeur Louisot dans le numéro 766 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquez ICI




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/05/2024 à 10:02:30
Numéro 793 de RiskAssur-hebdo du vendredi 17 mai 2024
Edito - Une enquête réalisée à partir de la plateforme Doctolib permet de situer les déserts médicaux (Erik Kauf) Etude - Gestion des risques, réseaux logistiques et resilience (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Pour les Jeux Olympiques, P...

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

Plus de titres


A la une
768 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:29:04 - réservé aux abonnés

805 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:19:36 - réservé aux abonnés

583 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:05:46 - réservé aux abonnés

1706 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:56:08 - réservé aux abonnés

1208 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:28:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales