Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 140 internautes qui consultent des articles, 136 257 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Entreprises : Enjeux et solutions pour réussir des transformations structurelles

Entreprises : Enjeux et solutions pour réussir des transformations structurelles

Article lu 20489 fois, depuis sa publication le 19/05/2015 à 09:23:56 (longueur : 9396 caractères)


Par Christian BAROU et Nathalie WEINRYB

Aujourd’hui les entreprises, quelque soit le secteur où elles interviennent, sont confrontés à des paradoxes difficiles à gérer et pouvant les amener à leur disparition si ils ne sont pas intégrés.

Ainsi l’arrivée de nouveaux usages pour une clientèle férue du "digital world" : ces nouveaux clients sont très exigeants car ils gèrent en direct leurs appels d’offres sur Internet, ils agissent de façon autonome et ils prônent la désintermédiation. Ils veulent des réponses immédiates.

Dans le même temps, les entreprises doivent fidéliser leurs clientèles historiques, lesquelles restent sur des process plus traditionnels.

Une illustration : il n’est pas possible de dialoguer avec un jeune chef d’entreprise qui arrive en rendez-vous avec 2 portables qui restent connectés et une tablette numérique comme avec un dirigeant septuagénaire qui accepte d’entrer dans le "vif du sujet" au dessert d’un déjeuner courtois où il est de mise d’échanger sur les actualités mondiales.

L’intégration des équipes spécialistes du numérique, plus jeunes et branchées nouvelles technologies au sein des équipes historiques sur lesquelles le succès de l’entreprise s’est bâti est un challenge souvent épuisant pour les Directions.

La difficulté de cette double approche - clients historiques et nouveaux clients - est renforcée par la nécessité, compte tenu du contexte économique tendu et sans visibilité, de développer le business en allant sur l’export, en proposant de nouveaux services tout en suivant une politique de réduction drastique des dépenses.

Un exemple : la majorité des PME constate aujourd’hui l’effondrement de leurs contrats annuels au profit de contrats de courtes durées renouvelés. Pour pallier à un risque augmenté de départ impromptu des clients, les entreprises investissent moins et gèrent au plus près leur trésorerie.

Un autre "grand écart" : les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont "attractives" : bien souvent cela passe par l’innovation, porteuse de nouvelles idées et de créativité.

Le grand hic : les contraintes réglementaires se densifient au jour le jour et il devient très difficile de créer dans ce contexte où la liberté est chaque jour davantage rogné. Aujourd’hui le métier de sages-femmes tendent à disparaitre tellement les obligations d’assurance rendent aberrant le choix de cette activité, O combien utile.

Autre cas : avec la loi Allur, le marché de l’immobilier est très impacté par l’allongement des délais et les difficultés pour les agences à constituer des dossiers conformes à toutes les nouvelles réglementations.

Cela se ressent au sein des groupes où toutes les filiales doivent adopter un même logiciel décidé pour "toutes" même si d’autres logiciels sont plus adaptés au marché particulier d’un pays.

Dans un établissement bancaire, combien de DSI s’évertuent en vain à montrer que le logiciel que l’équipe a développé pendant plusieurs mois de façon collaborative est bien plus adapté aux attentes des utilisateurs et des clients qu’une plate-forme fournie par un éditeur qui a pignon sur rue et qui peut justifier de certifications internationales. Au final ce sont des millions gaspillés et de nombreuses équipes complètement démotivées.

Cela se ressent aussi au sein des établissements où tous les services doivent suivre les mêmes process sans tenir compte des spécificités et de l’identité de chacun. Cette organisation et ce management nuisent gravement à l’initiative et à la motivation et conduisent à la non efficacité.

Heureusement il est possible de contourner ces tendances lourdes qui affaiblissent notre pays, nos entreprises. Car des hommes et des femmes ont cette particularité de prendre en compte le meilleur de chaque élément.

Des Directions vont réfléchir à des nouvelles organisations tenant compte des nouvelles contraintes économiques, juridiques, techniques, sociétales… et de la nécessité impérative d’y insuffler de l’agilité et de l’audace.

Des réflexions vont être menées et des actions réalisées pour créer un management collaboratif tout en donnant davantage de liberté aux décisionnaires. Des managers vont travailler à la qualité relationnelle dans leurs équipes et auprès des clients.

De nouvelles approches existent comme la Démarche Appréciative laquelle part du postulat que l’efficacité et le bien-être en entreprise seront le résultat d’une optimisation du fonctionnement organisationnel, managérial et humain dans l’entreprise avec une implication forte de la Direction.

Des métiers vont évoluer ou se créer : les juristes en entreprises vont intervenir au niveau stratégique pour que le Comité de Direction choisisse, en toute connaissance de cause, la solution qui lui semble la plus pertinente dans le contexte donné.

Des dirigeants vont davantage s’investir dans le lobbying auprès des institutions étatiques. Ainsi des entreprises ont déjà fait le choix de s’impliquer et d’investir dans des projets de R&D Européens afin de gagner en visibilité et crédibilité auprès des Institutionnels Français.

L’être humain est plein de ressources… Il suffit juste qu’il en est conscience et qu’il soit motivé pour les animer…

Pour pouvoir assurer tous ces challenges et ces transformations de fond qui interviennent à tous les niveaux et dans tous les services tout en devant assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’entreprise - comment changer de système d’information sans aucune coupure informatique par exemple ? comment passer d’un système de management par "silo" à un management transversal par projet ? - les entreprises peuvent se faire accompagner par des experts consultants sur les parties techniques et opérationnelles et par des Fédérations de coachs - regroupement d’équipes de coachs expérimentés et riches de compétences diverses et labellisées - pour les aspects relationnels, émotionnels, accompagnement du changement…



Par Christian BAROU
Président de la FFCPro
(Fédération Francophone de Coachs Professionnels, business coach)

et Nathalie WEINRYB
Coach en communication, Membre du Conseil d’Administration de la FFCPro

A propos de l’auteur, Christian BAROU
Christian Barou est Président de la FFCPro, Fédération Francophone de Coachs Professionnels et fondateur de B2BCOACHING International, réseau de Coachs Professionnels certifiés spécialistes de la performance en entreprise.

Depuis plus de 25 ans, Christian anime des projets de conduite de changement en France et à l’international au sein de prestigieuses sociétés comme Saint Gobain-Isover, Schneider, Tétra Pak Ingeniering, le groupe Steria Informatique, Valeo Services, Toyota, le groupe VW France et bien d’autres encore.

Formé au coaching par l’Institut de Coaching International de Genève et Coachville (US), maitre praticien en PNL, Christian Barou a développé son expertise de coach d’entreprise dans les quinze dernières années. Il a construit des outils PNL adaptés à l’univers marketing et commercial et à la performance d’entreprise.
Son expérience professionnelle s’est construite au sein de l’univers vente-marketing auprès de sociétés comme CEGID dans l’informatique et le groupe ACCCORD. Puis il a intégré comme consultant Mercuri International, spécialiste de l’efficacité commerciale et managériale. Il y est devenu International Account Director. Il était alors en charge d de la négociation, de l'animation et de la gestion des projets européens de changement.

A propos de l’auteur, Nathalie WEINRYB
Entrepreneur dans l’âme, Nathalie WEINRYB, coach de vie et formateur en PNL* hypnothérapeute consulte sur Sèvres (adultes, adolescents, couples). Elle conçoit et anime des formations en entreprise sur la communication orale et la PNL.

Chef d’entreprise à la tête de son agence de communication pendant 7 ans, Nathalie continue d’exercer son métier historique d’attachée de presse BtoB et de responsable communication externalisée.

En septembre prochain, Nathalie WEINRYB créera le premier Institut de Coaching offrant aux coachs les ressources pour lancer et déployer leurs activités : coaching d’identité professionnelle, coaching en stratégie commerciale et communication, prestations d’accompagnement administratif, juridique, commerciales, marketing et communication.

Son leitmotiv : chacun de nous peut décider et a le potentiel de devenir l’entrepreneur heureux et efficace de sa vie, personnelle et professionnelle.
www.parmecoaching.com - http://www.facebook.com/nathalie.weinryb.5

A propos de la FFCPro, Fédération Francophone de coachs professionnels
Créé en 1999, sur les valeurs de l’échange et du partage, , la FFCPro, Fédération Francophone de Coachs Professionnels réunit aujourd’hui près d'une centaine de coachs référencés en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Maroc.
Animée par des valeurs d’altruisme, d’optimisme, de confiance et de quête de sens, associées à la psychologie positive et humaniste, la FFCPro a pour mission d’accompagner le développement des coachs qu’elle référence tous professionnels évoluant en entreprise - de la PME au grand groupe - ou auprès des particuliers.

Pour en savoir plus : www.ffcpro.org



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
810 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1208 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés

922 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:33:50 - réservé aux abonnés

1537 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

1187 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales