Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 106 internautes qui consultent des articles, 154 454 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Pourquoi vouloir être Président de la République ?

Article lu 14718 fois, depuis sa publication le 19/04/2011 à 20:41:09 (longueur : 5701 caractères)


Ce soir, en attendant mon métro qui comme souvent à tardé à arriver, cette question « Pourquoi vouloir être Président de la République ? » à laquelle j'avais pensé il y a quelques jours m'est revenu en mémoire.
#
Si la France était un pays prospère, sans grosse difficultés, dans un monde calme et agréable, je le comprendrais.
#
Mais ce n'est pas le cas, et si j'ai bonne mémoire, il y a quelques temps François Fillon avait déclaré que les caisses de l'Etat étaient vides.
#
Et depuis, la crise est passée par là et on ne peut pas dire que la situation économique, ni en France, ni ailleurs se soit améliorée.
#
En France, nous vivons dans un pays, où les caisses sont vides mais qui arrive encore à payer l'intérêt de sa dette, où les salaires et les retraites stagnent voire baissent, mais où les prix des produits les plus essentiels augmentent et les tensions sociales sont réelles.
#
Alors pourquoi se faire élire Président de la République (soyons logique, on pourrait poser la même question dans la plupart des autres pays) ? Et pourtant il y pléthore de candidats pour 2012.
#
Je me suis laissé aller à définir quatre catégorie de candidats, il y a probablement d'autres catégories, ou bien des catégories que j'ai définies sans candidat. C'est juste un classement apolitique.
#
Il y a les candidats qui pensent avoir LA SOLUTION MIRACLE pour relancer l'économie française et repartir sur un cycle comme celui des « trentes glorieuses ».
#
En ayant écouté les premiers extraits des programmes de celles et ceux qui se sont déclarés, j'ai du mal à y croire.
#
Et puis, jusqu'à présent, depuis le choc pétrolier de 1973 (sous Giscard d'Estaing), nous en avons vu passer nombre de gouvernements, aucun n'a eu la recette miracle et nous attendons toujours.
#
A l'époque du premier choc pétrolier, pour relancer l'économie, Giscard d'Estaing avait nommé comme premier Ministre le meilleur économiste de l'époque, Raymond Barre. Il aurait pu avoir le plan miracle de relance, Barre avait mis en place le plan « Barre 1 », puis « Barre 2 ». Et à l'époque, l'opinion publique déjà exaspérée avait comme slogan « le plan BARRE TOI » !!!
#
Peut-on croire aujourd'hui à une solution miracle et donc voter pour la ou le candidat qui propose cette solution ? Difficile à croire !!!
#
Il y a les candidats qui pensent qu'ils auront DE LA CHANCE durant son quinquennat.
#
Les candidats ne se font pas d'illusions, ils préparent le programme qui correspond à leur aspiration, mais surtout à celles de … Leurs électeurs.
#
L'objectif se faire élire, ensuite ils espèrent que la chance jouera en leur faveur et que l'économie va redémarrer avec tous ce qu'il en suit : baisse du chômage, hausse des rémunérations et donc baisse des tensions sociales et amélioration du bien-être.
#
Mais, difficile de compter uniquement sur la chance. Lorsque l'on regarde le quinquennat de Nicolas Sarkozy qui a débuté en 2007, il s'est faire élire sur (je résume) « La France autrement », « Travailler plus pour gagner plus ». Mais août 2008 début de la crise des subprimes aux Etats-Unis et crise mondiale un an plus tard. Donc raté, pour le côté chance. D'ailleurs Henri Guaino l'a fait remarquer Dimanche dernier sur Canal Plus, que Sarkozy devait faire face à d'importants problèmes pratiquement depuis son arrivée à l'Elysées.
#
Si un candidat de cette catégorie est élu, espérons qu'il aura de la chance, car sa chance sera la nôtre.
#
Il y a les candidats qui ont l'envi DU POUVOIR d'être durant 5 années à la plus haute fonction de l'Etat.
#
Il y a peut-être des candidats qui ne font pas d'illusions, qui savent que s'ils sont élus, ils auront très peu de prise sur les réalités économiques, conjoncturelles, sociales, …
#
Ils n'ont probablement pas l'idée de ne rien faire durant 5 ans, ils feront au mieux, leur principal objectif est d'être durant quelques années le Président de la République avec tous les honneurs qui vont avec la fonction (j'allais écrire le Roi de France).
#
Est-ce gênant pour la France, je dirais NON, si le Président met en place un gouvernement compétents et efficace avec à sa tête un premier Ministre qui gouverne vraiment (en fin de compte, si ce cas de figure existe, on se retrouverait comme du temps des cohabitations).
#
Après tout, c'est Lionel Jospin, premier Ministre de cohabitation du Président Chirac, qui a amené la France dans les critères de Maastricht pour le passage à l'Euro.
#
Il y a les candidats qui ne sont pas CONSCIENTS DES DIFFICULTES qu'ils vont rencontrer
#
Il y a peut-être des candidats, qui n'étant pas aux affaires, n'ont pas idées des difficultés de la fonction. Ils proposent sincèrement un programme en imaginant qu'il suffira, une fois à l'Elysées, de le dérouler.
#
Que les gens accepteront les mesures, qu'elles porteront leurs fruits rapidement.
#
Un monde merveilleux où même s'il y a d'importantes difficultés, elles s'effaceront face à un programme bien conçu et que l'on applique méthodiquement. Ce n'est pas la solution miracle de la première hypothèse, mais l'ignorance avant l'élection des difficultés.
#
Sans aller jusqu'à croire à un monde merveilleux, est-ce que les candidats ont une idée des difficultés qui les attendent ? A écouter d'anciens Présidents (en France ou ailleurs), c'est une tâche qui n'a véritablement pas l'air d'être de tout repos.
#
En fin de compte, loin de moi, l'idée de classer les actuels candidats dans telle ou telle catégorie, je n'en sais fichtrement rien.
#
Mais, bon, tout de même, je m'interroge sur les raison de vouloir être le Président d'un pays dont (dixit François Fillon), les caisses ont vides !



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1393 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1277 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

4579 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1563 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1330 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales