Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 164 internautes qui consultent des articles, 65 375 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur ASSURANCE

Les raisons de la décollecte en assurance vie en euros

Article lu 17421 fois, depuis sa publication le 18/11/2011 à 08:44:16 (longueur : 3597 caractères)


Les assureurs vie enregistrent depuis des mois une baisse des souscriptions et des versements nouveaux, avec cependant un excédent par rapport aux sorties de capitaux, tout au moins jusqu’au mois de septembre dernier où les sorties n’ont plus été couvertes par les entrées.
#
Cette situation oblige les assureurs qui en sont affectés à liquider des actifs, au risque d’enregistrer des moins values qui pèseront sur les résultats de l’exercice.
#
On peut espérer qu’il s’agit d’un accident de parcours, bien que la baisse de la collecte soit bien engagée.
#
Cette évolution doit les conduire à rendre la gestion de leurs actifs totalement transparente dont l’absence explique, dans la conjoncture actuelle, le manque d’empressement des épargnants de placer leurs fonds disponibles sur des assurances vie en euros. #
Des experts financiers se sont prononcés dans ce sens.
#
Il faut savoir que les souscripteurs transfèrent la propriété des fonds investis en assurance vie à l’assureur, en contrepartie d’une créance transférable au bénéficiaire des capitaux épargnés.
#
Bien que bénéficiant de la garantie de l’assureur, les assurés s’inquiètent de plus en plus des risques qui pèsent sur les capitaux gérés par les assureurs et souhaitent désormais en connaître l’exposition aux risques, avant de leur confier de nouveaux capitaux.
#
Ils savent que les assureurs détiennent des emprunts à risques dont ceux sur la Grèce qui viennent de se concrétiser, ce qui justifie les inquiétudes qui se font jour.
#
Une autre raison de la baisse de la collecte vient d’être donnée par le Président de la République qui, au cours de son interview le 27 octobre, répondant à la question de l’un des deux journalistes, a mentionné à cet égard la baisse de rendement des contrats.
#
Cette baisse est particulièrement sensible en ce qui concerne les contrats fermés à la souscription, dont les produits financiers permettent de doper les contrats les plus récents, avec des taux majorés temporairement, en guise de prime à la souscription. #
Les assurés devraient savoir, qu’après avoir bénéficié de cette manne, ils seront un jour victime de ce système, sans autre possibilité que de reprendre leur mise, en perdant l’antériorité fiscale qui y est attachée.
#
C’est aux intermédiaires et aux conseillers financiers de le leur expliquer dans le cadre de leur obligation de conseil.
#
Par ailleurs, cela devrait être un sujet de réflexion pour les pouvoirs publics, qui ne souhaitent certainement pas voir tarir, en ce moment cette source de financement de l’économie.
#
Une autre raison permettant d’expliquer la baisse de la collecte en assurance vie sont les campagnes publicitaires des certains organismes d’assurance, pour placer des assurances dépendance et des plans d’épargne-retraite.
#
Dans la mesure où les possibilités d’épargne des Français ne sont pas extensibles, les versements effectués sur ces contrats se font au détriment de la collecte de l’assurance vie.
#
Or, l’intérêt bien compris des Français est de ne pas disperser leur possibilité d’épargne, en sachant qu’en cas de besoin, ils peuvent puiser dans le capital disponible sur un contrat vie , pour disposer des compléments de ressources dont ils risquent d’avoir besoin pour couvrir des frais de dépendance ou pour disposer d’un complément de retraite.
#
Cependant, il faut savoir qu’un capital s’épuise à force d’y piocher, mais il n’est jamais trop tard, pour plus de sécurité, de le transformer en rente viagère, qui sera d’autant plus substantielle, pour un capital donné, que l’âge de transformation est repoussée.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
355 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

439 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

514 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

991 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit

1303 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:35:52 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales