Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 174 internautes qui consultent des articles, 91 843 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Enterprise-wide Risk Management : un guide incontournable pour la gestion globale des risques

Enterprise-wide Risk Management : un guide incontournable pour la gestion globale des risques

Article lu 657 fois, depuis sa publication le 18/09/2025 à 08:05:18 (longueur : 3757 caractères)


Avec Enterprise-wide Risk Management, le professeur Jean-Paul Louisot propose une véritable boussole pour mettre en place une gestion des risques globale, intégrée et durable.

Un ouvrage de référence signé par un expert international

Jean-Paul Louisot, docteur ès sciences de gestion, professeur reconnu et praticien aguerri, consacre depuis des décennies ses travaux à la gestion des risques. Auteur de plusieurs publications majeures et formateur auprès de générations de risk managers, il livre dans cet ouvrage une contribution essentielle : le développement d'outils concrets pour déployer une gestion intégrée des risques à l'échelle de l'entreprise.

À travers ses analyses et ses propositions, l'auteur répond à un besoin croissant des organisations : dépasser une gestion fragmentée des risques pour adopter une approche systémique, cohérente et alignée sur la stratégie.

Une approche globale et intégrée
Au cœur de l'ouvrage se trouve la volonté de donner aux décideurs, dirigeants et responsables de la conformité des repères solides pour construire une gouvernance des risques inspirée par la norme ISO 31000:2009.

L'objectif : replacer l'ensemble des efforts de maîtrise de l'incertitude dans un cadre organisationnel commun, basé sur des principes partagés, tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur et structure.

Le professeur Louisot explore les leviers essentiels pour bâtir un dispositif robuste :
- Identification et cartographie des risques (stratégiques, opérationnels, financiers, réputationnels, etc.)
- Évaluation et quantification des menaces et opportunités
- Mise en place d'outils d'aide à la décision basés sur la business intelligence et l'analytics
- Intégration de la culture du risque dans la stratégie globale des organisations

Un livre-outil pour les managers et les décideurs
L'ouvrage ne se limite pas à la théorie. Il s'appuie sur une solide expérience académique et professionnelle, enrichie d'études de cas, de retours d'expérience et de références aux meilleures pratiques internationales.

Qu'il s'agisse de grandes entreprises, de collectivités publiques ou de PME, chaque acteur trouvera dans ce guide :
- Des méthodes pratiques pour structurer sa démarche de gestion des risques
- Des outils pour fédérer les parties prenantes autour d'une vision commune
- Des pistes pour développer la résilience face aux crises systémiques et aux mutations rapides

Dans un contexte où les risques se complexifient, cyberattaques, crises sanitaires, instabilités économiques, dérèglement climatique, l'approche Enterprise-wide Risk Management (ERM) apparaît comme un passage obligé pour assurer la pérennité et la performance durable des organisations.

Le professeur Louisot souligne que la gestion des risques n'est pas une contrainte, mais un atout compétitif : une organisation capable d'anticiper et de s'adapter tire un avantage certain sur son environnement.

Enterprise-wide Risk Management est bien plus qu'un manuel : c'est un outil stratégique pour bâtir l'entreprise de demain. En plaçant la gestion des risques au cœur des décisions, il aide les organisations à transformer l'incertitude en opportunité, et la complexité en résilience.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, structurer leurs pratiques et inscrire leur organisation dans une trajectoire durable et robuste.

Disponible exclusivement en cliquant sur le lien :
Enterprise-wide Risk Management – par le professeur Jean-Paul Louisot



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/09/2025 à 10:38:59
Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025
Edito - Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf) Commentaire - Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf) Tribune - Orias : un m...

04/09/2025 à 10:31:26
Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025
Edito - État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf) Commentaire - Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf) Enquêt...

Plus de titres


A la une
704 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07

704 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16

699 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00

789 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:19:47

1060 lectures - publié le, 17/09/2025 à 07:47:35



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales