d'autres articles sur MEDICAMENT
Le long parcours des médicaments avant autorisation de mise sur le marché Article lu 18157 fois, depuis sa publication le 18/09/2012 à 17:28:02 (longueur : 2824 caractères)
La récente mise en cause publique, par deux éminents professeurs de médecine, de médicaments vendus sur ordonnances en pharmacie et remboursés par la Sécurité sociale a du surprendre les professionnels de santé, comme le grand public, qui fait majoritairement confiance au corps médical, lorsqu’il a besoin de se faire soigner.
#
On sait que tous les médicaments ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché, I’AMM ne présente pas le même service médical rendu, d’où leur remboursement à de taux différenciés, en fonction de celui-ci.
#
Par ailleurs, un grand nombre de médicaments, dits « médicaments de confort » ont été déremboursés par l’assurance maladie et d’autres le seront encore, sans pour autant faire douter les personnes qui les achètent, de leur valeur thérapeutique, ce qui compte pour eux, c’est qu’ils les soulagent de leurs maux.
Cependant, de mauvaises langues pensent que la politique suivie par l’Assurance maladie en matière de déremboursement est plus dictée par un souci financier que médical, ce qui devrait rassurer ceux qui les achètent.
#
On sait que tout médicament doit une partie de son efficacité au fait que le patient qui le prend y croit, c’est son effet placébo, qui ajoute, dans ce cas à son efficacité réelle, or c’est le résultat final qui compte le plus.
#
Pour cette raison, on a du mal à saisir le motif qui a poussé à leur dénigrement par ces deux professeurs de médecine, alors qu’ils ont … cliquez ici pour lire le corps de cet article (RiskAssur Privilège)
…tri est fait par le laboratoire pharmaceutique lui-même, qui ne présentera pas un dossier à la légère, dans lequel le rapport bénéfice-risque ne lui est pas défavorable.
#
Une fois l'AMM obtenu, il faut faire fixer son taux de remboursement par la Commissions de la transparence et négocier, avec le Comité économique des produits de santé sur son prix de vente au public, d’où des enquêtes et des examens supplémentaires.
#
Une fois mis sur le marché, le médicament est en principe suivi, en particulier au niveau du risque, un dispositif renforcé depuis l’affaire du Mediator.
#
Comme on peut le voir, on ne trouve pas les AMM des médicaments pas dans une pochette surprise.
…
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
31/07/2025 à 10:35:17 Numéro 848 de RiskAssur-hebdo du vendredi 1er août 2025 Edito
- Le départ d'Henri Giscard d'Estaing marque un tournant pour le Club Med (Erik Kauf)
Commentaires
- Pour lutter contre la chaleur la climatisation est une fausse bonne solution (Erik Kauf)
Indices
- Inflation modérée en juillet 2025
... 24/07/2025 à 10:47:42Numéro 847 de RiskAssur-hebdo du vendredi 25 juillet 2025 Edito
- Le président Macron se projette dans l'avenir (Erik Kauf)
Commentaire
- Réforme du mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille (Erik Kauf)
Indices
- Le nombre d'entreprises économiquement actives a bondi de 42 % entre 2014 et 2022
...
|
Plus
de titres
A la une
1033 lectures - publié le, 18/08/2025 à 08:55:33
980 lectures - publié le, 18/08/2025 à 08:41:40
1160 lectures - publié le, 18/08/2025 à 08:37:06
1234 lectures - publié le, 15/08/2025 à 08:12:48
1558 lectures - publié le, 14/08/2025 à 08:02:09
|
|
|