Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 103 internautes qui consultent des articles, 167 558 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE

Risques pour l'euro de la sortie d'un de ses membres

Article lu 15937 fois, depuis sa publication le 18/05/2012 à 14:03:18 (longueur : 5355 caractères)


Depuis des mois nous entendons parler d'une possible sortie de la Grèce de la zone euro et du retour de son ancienne devise.
#
Rappelons que la monnaie unique, l'Euro, a été créé en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.
#
Les pièces et billets que nous utilisons au quotidien ont été mis en circulation, le 1er janvier 2002.
#
La Grèce est entrée dans l'euro, un peu avant la mise en circulation des billets et pièces, en 2001.
#
Puis ce fut au tour de la Slovénie en 2007, de Chypre et Malte en 2008, de la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.
#
La décision de créer l'euro a été officialisée lors du traité de Maastricht. Cette monnaie est gérée la Banque Centrale Européenne (BCE) dont le principal objectif est de maintenir la stabilité des prix.
#
Si tout a été prévu pour l'entrée d'un nouveau pays dans la zone euro, rien n'a été prévu pour son retrait. Les pays de la zone euro ne peuvent pas exclure un de leur membre, ce ne peut être qu'une décision d'un pays.
#
Depuis quelques jours les médias évoquent, à nouveau, la possible sortie de la Grèce de l'euro.
#
La Grèce conserverait des dettes en euros et relancerait une monnaie locale, probablement non convertible. Cela lui poserait d'importants problèmes pour le financement des importations, mais sur le plan local rien d'insurmontable. Par exemple, cela rendrait la Grèce attractive pour les touristes.
#
Mais que se passerait-il pour la zone euro ? Est-ce que l'euro pourrait continuer son chemin, comme si de rien n'était, avec un membre de moins ?
#
Sur le plan macro-économique la réponse semble être : NON
#
La confiance que l'on a dans une monnaie vient de la confiance globale que l'on attribue à la zone où cette monnaie à court.
#
On n'imaginerait pas, un seul instant, pour le Franc Suisse, qu'un des Cantons sortent de la communauté Helvétique. Pas d'avantage, de l'autre côté de l'Atlantique, personne n'aurait l'idée de voir sortir un Etat des Etats-Unis d'Amérique et abandonner le Dollars.
#
C'est pour cela, que lorsqu'un canton Suisse, un Etats des USA emprunte, on lui prête. Même la Californie, qui depuis de longues années a un équilibre financier, dirons-nous, délicat, est toujours présente dans le Dollar et peut toujours emprunter.
#
Mais si la Grèce sort de l'euro, que deviendront ses dettes en … Euros ? Les créanciers pourront-ils recouvrer leurs créances sur ce pays ?
#
Au-delà, cette situation inquiétera, naturellement, les préteurs ayant des créances sur les autres pays de la zone euro.
#
Simplement, parce que la sortie de la zone euro d'un de ses membres, montrent qu'il n'y a pas une solidarité sans faille comme avec le Franc Suisse ou le Dollar Américain.
#
Avec l'euro, cela signifierait : « je prête à un pays de la zone euro, avec la puissance et la solidité de cette monnaie, mais à tout moment ce pays peut quitter la monnaie unique et je peux me retrouver avec des créances qui en valent plus grand-chose ».
#
Effectivement, lorsqu'un pays est dans la zone euro, il emprunte en son nom (donc tous les pays n'empruntent pas au même taux) mais en bénéficiant de la « puissance » et de la stabilité de cette devise.
Si on peut imaginer que pour l'Allemagne le taux ne serait pas différent entre être ou pas dans l'euro, il n'en va certainement pas de même pour des pays comme l'Espagne ou l'Italie.
#
Mais, si un pays sort de l'euro, que devient sa dette en euros ?
#
A priori, il garde sa dette. Toutefois, si la solidarité des membres jouait, en tout bonne logique, si un pays sort de l'euro, nous devrions nous répartir sa dette. Avec la Grèce le coût serait de l'ordre de 60 milliards pour la France et de 80 milliards pour l'Allemagne.
#
Au-delà, si un pays sort de l'euro, Il y aura en permanence une suspicion à la fois vis-à-vis des membres restant de cette devise, mais aussi dans l'euro lui-même.
#
Il sera, naturel, de se demander qu'elle sera le prochain pays à sortir de la monnaie unique et qu'elle est la viabilité de celle-ci.
#
Concrètement, il n'y a que 2 solutions si un membre est dans une situation où il pourrait quitter l'euro :
#
1 - Que les membres la monnaie unique soit solidaires entre eux, qu'ils aident aujourd'hui la Grèce et demain – peut-être – l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou d'autres.
#
2 - Préparer la fin de l'euro dans les meilleurs conditions possibles, amis cela prendrait des années.
#
Ne nous emballons pas, les pays dit développés passent une phase de crise économique très dure depuis 2008, mais le monde ne s'arrêtera pas pour autant.
#
A la fin du Xxème siècle des pays ont décidé de créer une monnaie unique en Europe.
#
Doit-on, aujourd'hui, au premier problème, baisser les bras ?
#
Probablement pas, mais il faut trouver des solutions pour que les pays membres de l'euro ne s'endettent pas au-delà du raisonnable (ce n'est pas simple et cela ne peut pas se résumer à des décrets). Pourtant, il faut que chaque pays soit conscient de faire partie d'une structure, qui peut être fragile.
#
Lorsque cette crise sera derrière nous, que la croissance (même raisonnable) sera de retour, alors tout sera économiquement plus simple.
#
Que deviendra l'euro dans les prochaines années ?
#
Personne ne peut le dire !



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1335 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1213 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

3328 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1420 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1277 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales