Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 96 internautes qui consultent des articles, 40 036 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




La procédure civile en dommages et intérêts aux Etats Unis

Article lu 14283 fois, depuis sa publication le 18/05/2012 à 09:31:45 (longueur : 3750 caractères)


Cette procédure est, aux Etats-Unis, le cauchemar de la défense, au point de se terminer dans 9 cas sur 10, par une transaction entre les parties, avant d’entrer dans le vif du sujet.
#
Des avocats se sont spécialisés dans ce type d’action et offrent leurs services aux victimes, en leur proposant de faire appel à leurs services, sans bourse délié, contre un partage substantiel du résultat, un système totalement interdit en France.
#
Le démarchage des victimes de dommages se fait par affiches, voire au pied du lit à l’hôpital pour les victimes d’accidents de toutes sortes.
#
Ce système trouver son application dans le cadre d’actions collectives, avec la recherche et la sollicitation des victimes pour le compte de cabinets d’avocats spécialisés.
#
Nous évoquons cette procédure, par référence au procès intenté à Dominique Strauss-Kahn, DSK, par Nafissatou Diallo, toujours à New York, mais, cette fois-ci devant un tribunal du Bronx, après le classement de l’action pénale à Manhattan.
#
Rappelons que pour échapper à ce procès difficiles et couteux à soutenir les avocats de DSK ont invoqué, pour la première fois, l’immunité dont il aurait bénéficié, au moment des faits, en tant que directeur du FMI.
#
Le juge ne les a pas suivis et il reste à DSK, sauf à interjeter appel et à le gagner, à transiger avec Nafissatou Diallo, ou à suivre la procédure légale dans toute sa rigueur.
#
D’une manière générale, la première phase consiste, pour les avocats du demandeur à recueillir les témoignages à présenter au tribunal, une fois le temps des interrogatoires venu.
#
Par ailleurs, ils adressent à la défense un questionnaire détaillés et touffu, pour préparer la phase des interrogatoires.
#
Ils posent souvent la même question sous différentes formes, dans l’espoir d’obtenir des réponses contradictoires, leur permettant de mettre en doute la sincérité de la défense.
#
Par exemple, dans un procès mettant en cause une maison de champagne rémoise, ils ont été jusqu'à demander des renseignements sur Don Pérignon, le moine inventeur du procédé de champagnisation.
#
Puis vient la phase des interrogatoires qui, dans la procédure civile américaine, consiste à recueillir les témoignages de chaque partie.
#
Ce sont des témoignages prononcés sous serment, à prendre très au sérieux en droit américain y compris le témoignage de l’accusé, interrogé par les avocats de la partie adverse.
#
Dans le cas de DSK, il aurait à répondre, pour la première fois, sous serment, de ce qui s’est passé, entre lui et Nafissatou Diallo dans la suite qu’il occupait au Sofitel de New York.
#
Ce n’est pas le moment d’être pris en fragrant délit mensonge, après avait juré sur la bible de dire la vérité, en sachant que devant une juridiction américaine la vérité est unique et indivisible.
#
Le véritable procès, peut alors commencer. Il est conduit par un juge unique et un jury populaire de six ou de douze citoyens.
#
Dans ce type d’affaires, le seul objet du procès est de répondre à la demande d’indemnisation formulé par les avocats du demandeur.
#
La défense a encore la possibilité d’y mettre un terme, si elle ne l’a pas fait avant la phase la plus délicate, cette des interrogatoires.
#
Au civil, on ne peut pas être condamné à une peine de prison, sauf pour faux témoignage, cependant la note risque d’être salée.
#
Contrairement au procès pénal où l’accusation doit apporter la preuve de la culpabilité et où l’unanimité du jury est nécessaire pour obtenir une condamnation, au civil, il suffit d’obtenir la majorité du jury pour avoir gain de cause.
#
A priori, nous ne voyons pas DSK se présenter devant un jury du Bronx, mais il dispos peut-être d’éléments à valoir pour sa défende que nous ne connaissons pas.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1446 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1457 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

2056 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1531 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

6407 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales