Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 163 internautes qui consultent des articles, 174 805 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Il faut prendre au sérieux le dernier rapport du GIEC sur le climat

Il faut prendre au sérieux le dernier rapport du GIEC sur le climat

Article lu 27825 fois, depuis sa publication le 18/04/2014 à 07:36:41 (longueur : 4588 caractères)


Le second volet du cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat, le GIEC, publié le 31 mars dernier, ne traite pas seulement de ce que sera le climat sur Terre à la fin la fin du siècle, mais il recense aussi les impacts déjà observables du changement climatique, ceux que nous vivons déjà, toujours sans en tirer les conséquences. Mais pour combien de temps encore ?

Le rapport qui vient d'être publié recense les impacts déjà observables du changement climatique et insiste sur l'urgence de l'adaptation du monde à ceux-ci.

Ce texte est le résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, dont il résulte que le changement climatique a eu, ces dernières décennies des impacts sur tous les continents et dans tous les océans et ce essentiellement sur les systèmes naturels.

Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations, que nous avons pu constater au fil des saisons et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, en affectant les ressources en eau, en quantité mais aussi, on le constate moins, en qualité.

Le changement climatique a également eu un impact, plus négatif que positif, sur la production de céréales comme le blé et le maïs et, sans que l'on puisse s'en rendre compte en Europe et notamment en France, le nombre d'individus où les pratiques migratoires de nombreuses espèces marines et terrestres se sont modifiés.

Ces constats poussent le GIEC à assombrir encore un peu plus ses perspectives sur les effets du réchauffement climatique au XXI siècle, assombrissent encore un peu plus les perspectives sur les effets irréversibles du réchauffement climatique.

Prenons un exemple immédiat et perceptible, c'est l'ouverture de nouveaux écosystèmes aux moustiques, qui menacent les zones tempérées avec une douzaine de maladies tropicales dont le paludisme et la chikungunya.

Un insecte, venu du Kenya, l'Aedes albogopictus communément désigne par « moustique tigre », se répand progressivement dans le Sud de la France et peut transmettre la maladie d'une personne infectée à une personne saine, ce qui, heureusement n'a pas encore été constaté, jusqu'a présent.

Le GIEC parle de risques considérables en cas de hausse moyenne des températures de 4 degrés par rapport à la période préindustrielle, conduisant à l'extinction substantielle d'espèces et à des risques importants pour la sécurité alimentaire.

Il invoque des risques très élevés, dès un réchauffement de 1 à 2 degrés, que nous n'éviterons probablement pas et ce dans la meilleure des hypothèses encore possibles.

Une augmentation d'environ 2 degrés, toujours par rapport à la période préindustrielle pourrait entrainer une perte entre 0,2 et 2% des revenus annuels mondiaux.

Le rapport du GIEC situe les pays du Sud davantage exposés à l'insécurité alimentaire, que ceux du Nord, car tous les aspects de la sécurité alimentaire sont potentiellement affectés, notamment l'accès aux ressources et la stabilité des prix dans un contexte où la demande mondiale va augmenter.

D'ici à la fin du siècle, le GIEC prévoit une baisse globale des ressources des océans, quelque soit le niveau du réchauffement.

La carte des zones de pêche devrait être redessinée, avec des espèces marines plus nombreuses dans certaines latitudes et en baisse d'en d'autres, autour des tropiques, avec de forts taux d'extinctions au niveau local.

Sur Terre, la production globale du blé, maïs et riz devrait être affectée avec une hausse de 2 degrés, même si certaines régions pourraient en tirer bénéfice.

Le changement climatique va ralentir la croissance économique et rendre encore plus difficile la réduction de la pauvreté, par rapport de ce qu'elle est déjà.

Le GIEC table aussi sur une augmentation des déplacements de populations, les réfugiés climatiques, avec des risques de conflits violents, en provenance des régions exposées aux inondations et à l'érosion des régions côtières.

Le destin de notre globe et de ses habitants est entre les mains des décideurs, qui se réunissent chaque année, sous l'égide de l'ONU, depuis plus de 20 ans, sans résultats tangibles, malgré les rapports, de plus en plus alarmants de GIEC, dans l'espoir de préserver ce qui peut encore être préservé.

Nos espoirs se portent sur la conférence de 2015, programmée à Paris, pour limiter les émissions des gaz à effet de serre, reconnues responsables du réchauffement climatique, à des niveaux compatibles avec le maintien de la vie sur Terre.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1420 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1436 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

2024 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1494 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

5967 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales