Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 70 internautes qui consultent des articles, 86 428 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Syndrome néphrotique et grossesse

Syndrome néphrotique et grossesse

Article lu 42304 fois, depuis sa publication le 18/02/2014 à 11:37:45 (longueur : 4966 caractères)


Chez la femme souffrant de syndrome néphrotique, la grossesse est une situation à risques. Le projet d'enfant et/ou le déroulement de la grossesse doit faire l’objet d’un suivi étroit entre la patiente, son néphrologue et son obstétricien.

Qu'est-ce qu'un syndrome néphrotique ?

Le syndrome néphrotique se caractérise par un mauvais filtrage du sang, au niveau des reins. Il peut être de nature héréditaire ou consécutif à une maladie auto-immune (un lupus, par exemple), une maladie infectieuse (hépatite), une maladie métabolique (diabète), à une intoxication médicamenteuse, etc.

Un premier bilan déterminera quelques causes probables de ce syndrome.

Si ce bilan n'est pas suffisant, le recours à une biopsie rénale permettra d'en compléter le tableau clinique. Le syndrome néphrotique sera dit « pur » dans les cas suivants : absence d'hématurie, pas d'hypertension artérielle, pas d'insuffisance rénale et une protéinurie sélective. Dans tous les autres cas, il sera dit « impur ». Chez l'adulte, le syndrome néphrotique est caractérisé par les taux suivants :
- Protéinurie à 3,5g/ 24 heures
- Hypoprotidémie inférieure à 60g/l et hypoalbuminémie inférieure à 30g/l

Il s'accompagne parfois d'œdèmes.

Syndrome néphrotique et grossesse

Comme dans toutes pathologies rénales, une grossesse lors d'un syndrome néphrotique doit être programmée en dehors des poussées de la maladie. Les risques doivent être clairement exprimés à la patiente, les impératifs aussi pour améliorer les chances de réussite. Selon le type de syndrome néphrotique en cause, le pronostic sera plus ou moins optimiste du point de vue fœtal et maternel, mais chaque cas reste individuel.
Dangers pour la mère

La grossesse a-t-elle une influence sur l'évolution de la maladie ? Outre le cas où la grossesse déclenche le syndrome néphrotique, il semblerait que l'évolution de celui-ci soit liée principalement au taux de créatinine :
- en dessous du seuil de 135 ?mol/L, le risque est nul
- au-dessus de 170 ?mol/L, il est susceptible de s'aggraver de manière irréversible pour un quart des patientes.

Le risque de pré-éclampsie quant à lui est majoré, si la patiente souffre d'hypertension artérielle avant même d'être enceinte : la pré-éclampsie débute lors de la 16ème semaine d'aménorrhée, pour se déclarer véritablement au cours du troisième trimestre, au travers d'une protéinurie et d'une hypertension artérielle. Bien que cette situation soit réversible, elle entraîne des risques maternels et fœtaux non négligeables. Ces problèmes peuvent en partie être maîtrisés par des traitements préventifs, non nocifs pour le fœtus.

Dangers pour l'enfant

Les risques encourus par l'enfant sont la mort fœtale in utero, une croissance insuffisante (générale ou d'un ou plusieurs organes) ainsi que la prématurité.

Ces risques sont corrélés bien sûr à l'état de la mère, durant la première moitié de sa grossesse, notamment au niveau :
- de son hypertension artérielle
- de la situation de son syndrome néphrotique,
- mais également de l'insuffisance rénale présente ou non avant la conception.
Plus la maladie est maîtrisée avant et pendant la grossesse, meilleur est le pronostic pour l'enfant.
Suivi médical

Confronté au désir de maternité de sa patiente, aussi légitime soit-il, le néphrologue peut se montrer très réticent. Dans tous les cas, une grossesse se déroule plus favorablement lorsque la maladie est en rémission et stabilisée. Dans l'idéal, elle doit débuter en l'absence d'insuffisance rénale et d'hypertension, mais également sans protéinurie ou avec une protéinurie maîtrisée.

Dans une grossesse en cours, volontaire ou accidentelle, il importe de surveiller de près l'hypertension artérielle, ainsi que les taux d'albuminémie et de créatininémie. Des traitements médicamenteux peuvent permettre de gérer ces paramètres. L'idéal est d'être suivie dans une maternité de type III, conçue pour les grossesses présentant des risques : ces maternités disposent d'unités néonatales.

Le syndrome néphrotique n'est pas totalement incompatible avec le désir d'enfant, mais il nécessite des précautions et parfois beaucoup de patience, le temps de stabiliser l'état de la future maman. Dans tous les cas, le néphrologue et l'obstétricien en charge de la grossesse devront être en liaison constante, pour assurer le bon déroulement de celle-ci.

Pour en savoir plus, sur FranceMédecin : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=3009131308



SOURCES
http://www.em-consulte.com/article/22658/grossesse-au-cours-des-maladies-renales-chroniques
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_2/MIC/Ressources_locales/Nephrologie/328_synd-nephro.pdf
http://asso.orpha.net/AMSN/doc/CRConfAMSN2007Creteil.pdf





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1075 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:50:51 - réservé aux abonnés

1515 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:43:41 - réservé aux abonnés

1044 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:29:14 - réservé aux abonnés

1446 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales