Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
Etes vous certains de ne pas payer trop cher vos assurances ... comparez
Habitation Auto Santé Chien/chat Obsèques
Il y a, actuellement, 93 internautes qui consultent des articles, 136 024 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)
Your content hidden for AdBlockers

Ecrire un commentaire

Investir en immobilier

Investir en immobilier

Article lu 16859 fois, depuis sa publication le 18/01/2021 à 17:37:10 (longueur : 3276 caractères)


Lorsque l'on a des économies, la question qui revient souvent est de savoir comment les placer. Le plus simple, mais c'est limité à la fois en montant et en rendement est de les mettre sur un Livret A.

On peut prendre plus de risque en plaçant ses économies en Bourse, en encore plus de risques en les misant sur des cryptomonnaies comme le Bitcoin (là tout est possible).

Mais, on peut également placer son argent dans l'immobilier, comme on le disait dans le temps « dans la pierre ».

Alors, pourquoi investir en immobilier ?

Avant de répondre à cette question, il ne faut pas mettre 100% de ses économies dans l'immobilier, c'est un placement peu liquide. On ne peut pas vendre un petit bout d'un appartement. Il est préférable, d'avoir quelques économies sur des placements financiers sur lesquels on peut prélever ou déposer sans difficultés les sommes dont on a besoin.

L'investissement immobilier doit être considéré comme un placement sur long terme. Sauf cas de force majeure, il n'est pas intéressant d'acheter un bien pour le revendre rapidement. Il faut au moins pouvoir amortir ce que l'on nomme les « frais de Notaire », qui sont davantage composés de taxes que de rémunération du Notaire.

L'immobilier est intéressant, sous divers angles.

C'est un placement stable, même si en 2020, à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, certaines régions de France ont vu la demande baisser, provoquant une légère baisse du prix au m2, nous sommes très loin d'un krach, comme peut le subir la Bourse. Le prix du m2 va remonter et continuer à progresser.

L'achat d'un bien immobilier peut donner lieu à des avantages fiscaux, bien entendu sous certaines conditions, de revenu, de région, de conservation du bien durant un temps minimum, …

Le bien immobilier peut être acheté pour soi, pour en faire sa résidence principale. Même à crédit, il est préférable chaque mois de rembourser un emprunt que de payer un loyer (qui est simple dépense apportant le droit d'habiter le logement. Lorsque l'on quitte le logement, on n'a rien).

Si on est déjà propriétaire de son logement (ou si on bénéficie d'un logement de fonction), on peut acheter un bien immobilier en vue de le louer. Même si le bien est acheté à crédit, souvent le loyer va couvrir, tout ou partie des mensualités. Mais, il faut avoir des économies pour faire face à des travaux dans le logement revenant au propriétaire (plomberie, fenêtres, volets, …), ou au sein de la copropriété (si c'est un immeuble).

Même s'il y a des frais d'entretien, un bien immobilier est un placement très stable. Qui, sur le long terme, sera plus rentable qu'un placement sur l'assurance vie en Euros.

Certaines avances, qu'un placement dans l'immobilier devrait rapporter, dans les 7 % l'an. Bien entendu, les rendements que peut avoir avec un contrat d'assurance vie en unités de comptes ou en Bourse, mais avec une prise de risque (on peut avoir un rendement négatif durant plusieurs années et si c'est au moment où on a besoin de vendre c'est problématique), pourraient être supérieurs.

Ce n'est pas le cas avec l'immobilier, même sortant d'une mauvaise année comme 2020, vendre un bien détenu depuis longtemps sera toujours rentable.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
901 lectures - publié le, 25/02/2021 à 09:00:28 - réservé aux abonnés

1478 lectures - publié le, 24/02/2021 à 11:02:42 - réservé aux abonnés

1717 lectures - publié le, 23/02/2021 à 14:23:00 - réservé aux abonnés

1855 lectures - publié le, 23/02/2021 à 07:59:41 - réservé aux abonnés

1823 lectures - publié le, 22/02/2021 à 14:25:34 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales