Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
Etes vous certains de ne pas payer trop cher vos assurances ... comparez
Habitation Auto Santé Chien/chat Obsèques
Il y a, actuellement, 85 internautes qui consultent des articles, 179 753 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)
Your content hidden for AdBlockers

Ecrire un commentaire

Investir en SCPI, un placement rentable en 2021 ?

Investir en SCPI, un placement rentable en 2021 ?

Article lu 18486 fois, depuis sa publication le 18/01/2021 à 11:29:29 (longueur : 3947 caractères)


Fortement impacté par la crise sanitaire, l'immobilier d'entreprise a connu en 2020 une baisse significative des investissements par rapport à l'année précédente.

Avec un repli de l'ordre de 24 % sur les neufs premiers mois de l'année, le montant total des investissements dans l'immobilier d'entreprise s'est établi à 16,4 Mds d'euros, un niveau malgré tout historiquement haut.
La désaffection des investisseurs pour l'immobilier commercial, l'évolution des besoins de l'immobilier de bureau et la crise à nulle autre pareille des secteurs de la restauration et de l'hôtellerie sont-ils de nature à impacter durablement le rendement des produits d'épargne immobilière et remettre en question la pertinence de votre investissement ?

Selon les informations disponibles à ce jour, les SCPI vont continuer à figurer sur le podium des placements grand public avec un investissement rentable. Voici pourquoi.

La SCPI, une valeur mobilière focalisée sur le long terme



Moins cycliques que les autres valeurs mobilières, les SCPI bénéficient d'une gestion focalisée sur le long-terme. La durée des baux commerciaux signés avec les locataires permet aux sociétés de gestion d'anticiper leur rendement moyen sur une longue durée, pouvant dépasser les 15 ans dans le cas du secteur de l'hôtellerie.

Cette visibilité dans le temps permet aux SCPI de maintenir un niveau de rentabilité satisfaisant même en cas de dépréciation des actifs immobiliers à la suite d'une baisse du prix au mètre carré. Cette résilience a fait ses preuves lors de la crise de 2009 qui a vu le rendement se maintenir alors même que l'immobilier d'entreprise était en crise.

Des performances liées à la qualité de l'équipe de la société de gestion



Les performances des produits d'épargne immobilière doivent beaucoup à la vision stratégique déployée par la société de gestion qui gère et développe le patrimoine immobilier de la Société Civile de Placement Immobilier.

Le niveau de diversification géographique, la qualité des actifs ciblés, le portefeuille de locataires, le taux d'occupation et une recherche permanente d'opérations à forte rentabilité tendent à constituer les principaux éléments à considérer pour évaluer la pertinence d'un achat d'une part de SCPI.

Un placement diversifié qui minimise les risques



Investir en SCPI, c'est également se donner la possibilité de bénéficier d'un portefeuille d'actifs diversifié ou très thématique. Les principales SCPI de rendement en termes de capitalisation vont ainsi avoir un parc immobilier varié investi dans l'immobilier de commerces, de bureaux, d'entrepôts et diverses autres activités immobilières en région parisienne, en France et principalement dans les pays de la zone euro. Les SCPI spécialisées permettent d'investir dans certains secteurs spécifiques, comme la logistique, la santé et l'hôtellerie, ou sur certains marchés étrangers.

Ces spécificités vous permettent de constituer un portefeuille de parts en SCPI optimisé pour minimiser les risques tout en bénéficiant du dynamisme économique et de la fiscalité immobilière avantageuse de certains pays de la zone euro ou de secteurs particulièrement porteurs. Vous gardez ainsi la capacité de faire évoluer la structure de votre portefeuille pour augmenter ou réduire votre niveau d'exposition à l'international ou à une activité économique particulière. Cette grande flexibilité permet une bien meilleure maîtrise des risques que l'investissement immobilier direct.
Au regard de leurs différents avantages, les SCPI resteront un placement rentable en 2021. L'investisseur averti a toutefois intérêt à étudier de près la stratégie d'investissement proposée par l'équipe de gestion avant de souscrire à des parts.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
1081 lectures - publié le, 26/02/2021 à 07:52:36 - réservé aux abonnés

1383 lectures - publié le, 26/02/2021 à 07:23:04 - réservé aux abonnés

1234 lectures - publié le, 26/02/2021 à 07:15:40 - réservé aux abonnés

1208 lectures - publié le, 25/02/2021 à 09:00:28 - réservé aux abonnés

1727 lectures - publié le, 24/02/2021 à 11:02:42 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales