|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
A quatre mois des élections municipales de mars 2026, la santé s'impose plus que jamais comme une préoccupation centrale des citoyens. C'est ce que révèle l'enquête CSA réalisée pour France Assos Santé entre le 24 septembre et le 8 octobre 2025 auprès de 1 638 Français représentatifs. Alors que s'ouvre ce 18 novembre à Paris le Salon des maires et des collectivités locales, ce sondage dresse un panorama précis des attentes vis-à-vis des élus locaux et interroge leur capacité à agir pour garantir un accès équitable aux soins et un environnement favorable à la santé.
L'enquête CSA a été réalisée en ligne, entre le 24 septembre et le 8 octobre 2025, auprès d'un échantillon de 1 638 répondants, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
Premier constat : la santé devance désormais toutes les autres attentes prioritaires. Avec 70 % de réponses plaçant l'offre de soins et les services de santé en tête, elle devance la sécurité des biens et des personnes (68 %) et la lutte contre les incivilités (62 %) . Une hiérarchie stable, quelle que soit la région ou la taille de la commune, et qui renforce la responsabilité directe des maires dans ce domaine.
La santé, priorité nationale au niveau local
L'une des premières révélations du sondage tient à la place accordée à la proximité. En effet, 85 % des Français identifient clairement les missions sanitaires des maires, en particulier la garantie de l'hygiène, de la sécurité sanitaire et de la salubrité, dont 45 % « tout à fait » .
Derrière cette (vous en avez lu 18%, il reste à lire 82%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|