Comment bien faire son choix de terminal de paiement électronique ?
Article lu 18576 fois, depuis sa publication le 17/06/2023 à 08:01:18 (longueur : 3271 caractères)
Le terminal de transaction électronique a révolutionné le monde des transactions bancaires. Il est de plus en plus pratique de réaliser des opérations grâce à ce type d'appareil. Toutefois, il n'est pas recommandé de s'en procurer n'importe comment. Vous devez respecter un certain nombre de critères. En voici quelques-uns.
Prendre en compte son domaine d'activité

La toute première chose à prendre en considération pour un bon choix de terminal de paiement électronique est votre domaine d'activité. Il est vrai que cet appareil vous facilitera la tâche au niveau des transactions, mais sachez qu'il existe une variété de TPE. Chacun des TPE correspond à une activité bien précise. Vous retrouverez entre autres les terminaux fixes, plus conseillés au niveau des comptoirs, les points de vente et les centres commerciaux.
Il y a aussi les terminaux mobiles recommandés pour les taxis, les commerçants sur les marchés ou les restaurateurs ambulants. Vous retrouverez également les terminaux portables conseillés aux restaurants et bars à fortes clientèles. Vous devez donc faire votre choix de terminal en vous basant sur votre secteur d'activité afin de vous approprier le modèle parfait de TPE. Toutefois, vous pouvez faire appel à Sextant monétique pour votre terminal de paiement, peu importe l'activité que vous menez. Vous bénéficierez ainsi d'une grande assistance pour une bonne sélection de terminaux.
Prendre en compte les fonctionnalités spécifiques de l'appareil

Pour un bon choix de terminal de paiement électronique, sachez que votre domaine d'activité n'est pas le seul critère à prendre en considération. Vous devez aussi veiller scrupuleusement aux diverses fonctionnalités liées à l'utilisation du TPE. En effet, il existe des machines de TPE qui arrivent à effectuer des transactions sans contact, parviennent à encaisser à l'étranger et acceptent même des tickets restaurant dématérialisés.
Dans le même temps, il y en a qui ne facilitent pas l'accès à certaines fonctionnalités. Vous devez donc, avant de vous approprier un TPE, veiller à ce que les fonctionnalités dont il dispose correspondent réellement à votre secteur d'activité et puissent vous être utiles. Par ailleurs, vous devez également avoir un œil attentif sur les valeurs de transactions du terminal de paiement électronique à vous octroyer. Les valeurs de transactions représentent en quelque sorte le seuil d'opérations financières que peut atteindre un terminal. Vous devez ainsi vous baser sur la somme des transactions que vous réalisez afin de pouvoir bien faire votre choix de terminal de paiement.
Bonus : Faut-il louer ou acheter son TPE ?

L’option idéale est fonction, non seulement du TPE qui convient à votre activité, mais aussi de son utilisation. Pour une utilisation à long terme, il est conseillé de procéder à la location. En effet, l’évolution rapide des règlements, des standards de sécurité et des technologies de paiement par carte fait que les modèles de TPE peuvent vite devenir obsolètes.